Devoir de Philosophie

Engels: L'État est-il un mal nécessaire ?

Publié le 10/03/2005

Extrait du document

engels
L'État n'est pas du tout un pouvoir imposé du dehors de la société ; il n'est pas davantage « la réalisation effective de l'idée morale », « l'image et la réalisation de la raison », comme le prétend Hegel. Non, il est un produit de la société parvenue à un degré de développement déterminé ; il est l'aveu que cette société s'embarrasse dans une insoluble contradiction avec soi-même, s'étant scindée en antagonismes irréconciliables qu'elle est impuissante à conjurer. Mais afin que les classes antagonistes, aux intérêts économiques opposés, ne se consument pas, elles et la société, en luttes stériles, il est devenu nécessaire qu'un pouvoir, placé en apparence au-dessus de la société, soit chargé d'amortir le conflit en le maintenant dans les limites de « l'ordre » : ce pouvoir, issu de la société, mais qui veut se placer au-dessus d'elle et s'en dégage de plus en plus, c'est l'État. [...] L'État étant né du besoin de tenir en bride les antagonismes de classe, mais étant né en même temps au milieu du conflit de ces classes, il est en général l'État de la classe la plus puissante, de celle qui a la domination économique, laquelle, par son moyen, devient aussi classe politiquement dominante et ainsi acquiert de nouveaux moyens d'assujettir et d'exploiter la classe opprimée. C'est ainsi que l'État antique était avant tout l'État des propriétaires d'esclaves pour tenir ceux-ci sous le joug, de même que l'État féodal fut l'organe de la noblesse pour asservir les paysans serfs et vassaux, et que l'État représentatif moderne sert d'instrument à l'exploitation du travail salarié par le capital. Par exception cependant, il se produit des périodes où les classes en lutte sont si près de s'équilibrer que le pouvoir de l'État acquiert, comme médiateur en apparence, une certaine indépendance momentanée vis-à-vis de l'une et de l'autre [...] L'État n'existe donc pas de toute éternité. Il y a eu des sociétés qui se sont passées de lui, qui n'avaient aucune notion d'État ni de pouvoirs de l'État. [...] La société qui réorganisera la production sur les bases d'une association libre et égalitaire des producteurs transportera toute la machine de l'État là où sera dorénavant sa place : au musée des antiquités, à côté du rouet et de la hache de bronze.

Proche de Marx et parti prenante du projet du communiste, Engels est un philosophe qui réfléchit essentiellement sur la propriété et l’Etat. Il est question dans ce présent texte d’une réflexion sur l’Etat. Ce dernier se définit par une forme d’organisation d’un pays ou une nation, défini juridiquement. Déjà les philosophes du XVIIe et XVIIIe réfléchissait sur la nature de l’Etat et de la société, mais pour fonder l’état sur des bases rationnelles et non plus religieuses. Dans l’optique du communisme élaboré par Marx, l’Etat n’est plus considéré comme nécessaire et il ne s’agit plus de le faire accepter des populations mais bien au contraire de promouvoir une société qui fonctionne sans Etat. Pour ce faire, Engels dans ce texte revient sur l’origine de l’Etat et le fait découler d’un processus historique. Quel est-il ? Quel est le rôle de l’Etat et comment s’en passer ?

engels

« - Si on comprend maintenant pourquoi l'Etat est institué, il s'agit de savoir comment cela s'est passé.

Engels dans lasuite de son texte met ainsi en évidence que l'Etat naît quand l'une des deux classes en conflit prend le dessus surl'autre, quand celle-ci se révèle plus puissante que la seconde.

En effet, si les deux classes étaient d'une mêmepuissante, aucune n'arriverait à instituer un Etat aux dépens de l'autre.

Celle donc qui arrive au pouvoir à traversl'Etat est celle qui a les moyens économiques de s'imposer, qui possède les moyens de production et donc lescapitaux.

Engels dit ainsi : « , il est en général l'État de la classe la plus puissante, de celle qui a la dominationéconomique, laquelle, par son moyen, devient aussi classe politiquement dominante ».

Dès lors, la politique devientune émanation de l'économie.- De cette constatation et de cette réduction du politique à l'économie, Engels tente de prouver que la politique etl'Etat est un moyen d'oppression de la classe économiquement plus faible.

Son but avoué est de mettre en évidencecomment l'Etat est capitaliste et est opposé à la classe ouvrière.

Mais pour arriver à cela, il doit fonder son proposhistoriquement.

Il prend donc exemple sur les sociétés anciennes qui sont assez probants.

Selon l'auteur, l'Etat ouplutôt la forme d'organisation du pouvoir dans l'Antiquité était une organisation gérée et instaurée par lespropriétaires assez riches qui possédaient des esclaves.

Il est vrai que la république grecque excluait du statut decitoyen les femmes et les esclaves, n'étant considéré comme citoyens que les hommes qui n'avaient pas besoin detravailler.

De même, le système féodal était basé sur une tripartition de la société dont la classe la plus basse, letiers-état n'avait que peu de moyens d'influer sur la situation politique et qui était soumis à de nombreux impôts.- L'Etat moderne est alors une continuation de ce processus et il est entre les mains de la classe bourgeoise quipossède les moyens de production et exploitent les ouvriers qui travaillent dans leur usine.

Le capital désignel'ensemble des moyens de production (biens financiers et matériels) possédés et investis par un individu ou ungroupe d'individus dans le circuit économique.

Or, dans son ouvrage intitulé le Capital , Marx montre comment ceux qui détiennent ce capital ne paient pas le travail de l'ouvrier à sa valeur, à sa hauteur mais ne font que louer laforce de travail de ce même ouvrier.

Il montre ainsi comment toute entreprise fonctionne sur une plus-value qui estla somme de travail qui n'est pas payée à l'ouvrier.

L'Etat qui est au main de ceux qui détiennent le capital fixe desrègles et des lois qui permettent cette situation et cette exploitation.

Une société sans Etat est possible - Puisque l'Etat est une organisation soumise aux antagonismes de société, il est possible que celui-ci disparaisse.Engels concède certes qu'il est possible que l'Etat soit véritablement neutre, indépendant de la société.

Mais celaest une exception qui apparaît qu'au moment où la puissance des deux classes s'équilibre, où aucune ne peutvéritablement prendre le dessus sur l'autre.

Cependant, la majorité du temps, l'Etat n'est pas neutre, il est uninstrument d'exploitation et n'est absolument pas de fait une réalisation morale.

Dès lors, il convient de chercher unenouvelle situation où la société peut vivre paisiblement.

Engels affirme alors qu'une telle société est possible maisqu'elle nécessite pour cela l'abolition de l'Etat.- Pour cela, l'auteur est obligé de répéter l'Etat n'a pas existé de tout temps et qu'il n'est pas fondamental à lasurvie d'une société, idée qu'il l'avait développée au début du texte.

« L'État n'existe donc pas de toute éternité.

»Selon lui, il existe des sociétés qui n'ont jamais eu d'Etat mais il ne cite aucune référence précise.- Pour pouvoir se passer de l'Etat, de ce pouvoir, il faut réussir à détruire l'antagonisme des classes qui est à sonorigine comme nous l'avons vu.

Si la lutte des classes et l'existence même des classes sociales disparaît, alors l'Etatn'a plus besoin d'exister comme pouvoir servant à maintenir « l'ordre » et la cohésion de la société divisée.

Pour cefaire, Engels prône une solution économique et une réorganisation du capital.

Il ne s'agit plus de diviser le travailentre ceux qui détiennent le capital et les ouvriers dépossédés de leur travail mais de permettre à tous d'avoir lemême statut.

Le travail ne doit plus se fonder sur une exploitation mais sur une « libre association ».

Ces idéesavaient été appliquées( bien qu'avec certaines transformations) par le communisme.

Il s'agissait de fonder descommunautés agricoles par exemple où tous les ouvriers et travailleurs étaient également les propriétaires etpartageaient les bénéfices.- Cette destruction de l'exploitation et de la lutte des classes aura alors par suite pour effet de faire disparaîtrel'Etat mais cette disparition n'est pas le but principal recherché comme dans la théorie anarchiste.

Le plus important,c'est d'arrêter l'exploitation et l' Etat finira de lui-même au musée puisqu'il est une émanation des situations et desmoyens économiques d'une société.

Engels dans ce texte met en avant le fondement économique et sociétal de tout Etat.

Loin d'être une incarnation dela morale ou de la raison, l'Etat naît à l'intérieur de la société de la lutte des classes qui menace la nation de divisionet de conflits violents.

Le pouvoir politique est alors pris par la classe dominante qui se trouve être celle qui possèdele plus de biens économiques.

Puissance financière et politique vont alors de paire, la seconde perpétuant lapremière grâce à l'exploitation.

Pour mettre fin à cette situation, il s'agit tout d'abord de lutter contre l'exploitationde la classe ouvrière et de permettre à chacun d'être l'égal de l'autre dans son statut social.

Cette disparition desclasses enverrait ipso facto l'Etat au musée, tel un instrument qui servait dans l'histoire de l'humanité mais a perdumaintenant son utilité.

Le projet marxisme peut sembler sur ce point utopique, pourtant les réflexions portées sur lasociété et l'Etat, à travers le matérialisme historique, gardent certains aspects de leur intérêt.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles