Devoir de Philosophie

Étude comparée de l'arrivée au pouvoir de Mussolini et de Hitler.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

mussolini
CONSEILS DE RÉDACTION C'est évidemment le même sujet. L'erreur serait de traiter séparément l'ascension de Mussolini et celle de Hitler : une comparaison se fait point par point en isolant les ressemblances et les différences. Partir dans l'introduction d'une idée simple : il est tentant de comparer la conquête du pouvoir, à ans de distance, par les deux grands dictateurs de l'entre-deux-guerres. Elle s'est réalisée de façon très empirique et les similitudes apparentes masquent mal les différences profondes.
mussolini

« L'installation de la dictature Le cheminement est le mêmeDevenus chefs de gouvernement, Mussolini et Hitler rassurent, endorment, cherchent à donner une impression dedétente : ainsi Mussolini ne prend que 3 ministres fascistes sur 13.

Mais ils placent leurs hommes aux postes-clés(intérieur, police...).Ils font procéder à de nouvelles élections pour élargir leur base parlementaire (avril 1924 en Italie, février 1933 enAllemagne) et la campagne électorale se déroule dans un climat d'intimidation et de violence. Ils se font accorder les pleins pouvoirs avec l'appui des députés catholiques du centre.

Cela fait, ils prennent lecontrôle de la radio, imposent la censure, épurent l'administration, l'enseignement, la police, l'armée, et interdisentles partis politiques (y compris ceux qui ont voté les pleins pouvoirs) et les syndicats. Des différences dans la forme et le rythmeMalgré l'incendie du Reichstag (27.2.1933) qui avait pour objectif le déclenchement d'un réflexe de peur incitant àvoter nazi (les communistes sont accusés de ce coup de force), les nazis n'obtiennent que 44 % des suffrages(alors que les fascistes en avaient obtenu 66 % en 1924).

Mais l'expulsion des députés communistes leur donne lamajorité.

L'assassinat du député socialiste Matteoti par des fascistes trop zélés (juin 1924) a ébranlémomentanément le régime et allongé la période transitoire en Italie : pendant 3 ans, une façade parlementaire a étémaintenue.

Au contraire, la dictature s'est très vite installée en Allemagne (moins de 18 mois).Rapidement, le nouveau régime apparaît dans toute sa brutalité sanguinaire en Allemagne lors de « la nuit du longcouteau » (30.6.1934) : des centaines d'opposants ainsi que les chefs nazis de la fraction socialisante du parti sontassassinés froidement et, dès 1934, les militants de gauche sont internés dans des camps. Conclusion Exploiter cette dernière idée pour ouvrir une perspective : cette férocité du nazisme dès 1934 ne laisse-t-elle paspressentir des massacres de plus grande envergure?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles