Devoir de Philosophie

Evoquez les silhouettes les plus connues des servantes de Molière. - Quels sont les traits les plus importants qui les caractérisent ? Ne sont-elles par souvent les propres porte-parole le de l'auteur ?

Publié le 18/05/2012

Extrait du document

...

« -911- pas plus de bon sens, mais son esprit est plus fin, plus souple elle joue à merveille la comédi·e du médecin et à la fin, c'·est grâc~ à son habile stratagème que les sentiments de Bélinoe sont dévoUés.

Enfin Dorine, dans T_artuffe, est une soubrette avisée, spirituelle, moqueuse; son intellrgence, comme sa langue, ont des ressources infinies.

Mais toutes ont des caractères communs.

Et c'·est par là qu'el­ les sont bi·en les filles de Molière, malgré les traits différents de chacune.

Avant tout, elles ont du bon sens, assez d'audace et de volonté pour !'·exprimer et le faire triompher; elles ont du cœur, car on les voit dévouées à leurs maîtres, et leur familiarité n'est qu 'un•e forme de leur attachement.

Elles s '·emploient ardemment à protéger les jeunes filles qu'elles ont élevées, contre l'égoïsme ou les manies de leurs parents.

· En somme, bonne tête ct bon cœur, tel nous apparaît, chez Mo­ lière, ce peuple de France qu'il jntroduit dans son théâtre, à travers se;; S·ervantes.

C'est à lui d'ailleurs qu'il confie le soin de défendre ses idées : bon sens, nature, franchise, !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles