Faut-il raisonner pour être juste avec autrui ?
Publié le 01/03/2004
Extrait du document
«
Il ne faut pas raisonner pour être juste avec autrui
Ut·H•
Les hommes ont l'instinct de la justice.
Il n'est pas besoin
de se raisonner pour être juste et
impartial envers autrui.
Nous respectons spontanément
les autres, en qui nous
reconnaissons d'autres nous-mêmes.
Nous SOlllllleS
justes d'instinct
1
1 y a une justice et
(( une injustice dont
tous les hommes ont
comme une divination
«Le respect est un tribut que nous ne pouvons refu ser au mérite, que nous le voulions ou non; si nous pouvons ne pas le laisser paraître extérieurement, nous ne pouvons nous empêcher cependant de l'éprouver intérieurement.» Emmanuel Kant, Critique de la raison
pratique
et dont le sentiment leur
est
naturel et commun,
même quand il n'existe
entre eux aucune com
munauté ni aucun
contrat» , dit Aristote
dans sa Rhétorique.
Nous
savons d'instinct si
nous sommes justes
ou injustes avec autrui;
pas besoin de nous rai
sonner.
L'homme
est naturellement
juste
N
ous sommes ten
(( tés par les pas
sions et retenus par la
conscience », dit Rous
seau .
Certes , mais pour
lui , la conscience
morale est une dis
position innée, un ins
tinct divin.
L'homme
est naturellement bon
avec autrui .
C'est la
société, avec ses rivali- tés
et ses luttes pour le
pouvoir , qui corrompt
son
jugement et son sens
naturel de l'équité.
Nous sommes
altruistes
par penchant
(< 1
1 faut que l'ê~re se
subordonne a une
existence extérieure afin
d'y trouver la source de
sa propre stabilité.
Or ,
cette condition ne peut
se réaliser assez que sous
l '
empire des penchants
qui disposent chacun a
vivre surtout pour
autrui. » Selon Comte
(Système de politique
positive), les hommes
ont un penchant à l' al
truisme.
Nous avons un penchant naturel pour la justice.
Nous n'avons pas besoin de nous contraindre pour reconnaître
les droits et les mérites d'autrui..
»
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