Fiche d'analyse des textes dans le cadre de l'initiation au commentaire composé
Publié le 06/05/2012
Extrait du document
Pour chaque texte à commenter, il faut préciser :
- L’auteur
- La date de publication
- Le courant littéraire auquel appartient l’œuvre
- Le genre littéraire (roman, nouvelle, autobiographie, poème, théâtre, fable, essai, lettre…)
- Le registre dominant : ironique, pathétique, épique, lyrique …
- La forme de discours dominante: narrative, descriptive, argumentative, informative.
- La structure du texte : dégager les différentes parties en donnant un titre à chaque partie.
- Le thème du texte : la rencontre amoureuse, la solitude, la nature, la mort…
- S’il s’agit d’un poème, préciser : les strophes, les vers, les rimes (exemple : 4 quatrains en alexandrins, rimes croisées)
- Pour un extrait d’une pièce de théâtre, préciser s’il agit : d’une tirade, d’un monologue, d’une stichomythie
- S’il s’agit d’une page de roman, préciser le type de texte : description, dialogue, scène, récit d’un épisode, monologue intérieur…
Apprendre également dans le manuel tout ce qui concerne les discours, la rhétorique et figures de style, les genres et les registres.
Liens utiles
- Que pensez-vous de cette phrase d'un critique contemporain : « La littérature n'a de vertu que si elle est une initiation à la liberté, sinon une incitation à la liberté.» Vous appuierez votre analyse tant sur vos lectures personnelles que sur les textes que vous avez pu étudier.
- Vous comparerez ces deux textes sous forme d'un commentaire composé. Vous prendrez soin que cette confrontation ne prenne pas l'allure de deux études successives et juxtaposées, mais constitue un devoir unique qui examine simultanément les deux extraits. Vous pourrez étudier, notamment, comment la mise en scène de ces deux rencontres met en valeur aussi bien le narrateur que le personnage de Napoléon.
- Gustave Flaubert, Madame Bovary. Vous expliquerez ce texte sous forme de commentaire composé. Vous pourrez étudier, dans ce passage qui marque la naissance d'une idylle entre Emma Rouault et Charles Bovary, la façon dont sont présentés le cadre et les personnages. Vous montrerez que la scène est vue tantôt par l'auteur, tantôt par Charles Bovary.
- Deux textes extraits des Poésies et d'Une saison en enfer de Rimbaud vous sont proposés ci-dessous. À partir de l'analyse que vous en ferez, vous exposerez, dans un développement rédigé et composé, les modalités de leur exploitation à l'intention d'une classe de première. Vous pourrez par exemple vous intéresser à la tension entre volonté de rupture et « énergie visionnaire » (R. Char)
- L'Odyssée, Homère - Analyse du début du Chant V au vers 230 - Commentaire composé