Devoir de Philosophie

La France et la Décolonisation

Publié le 18/04/2012

Extrait du document

                  La 2nd Guerre mondiale a ébranlé la position de la métropole, et remis en question le maintien de la domination française dans un empire colonial parvenu à son apogée à la fin des années 30. La France n’a pas vu venir le désir d’émancipation des pays colonisés. Cependant elle n’avait aucune expérience en ce qui concerne la décolonisation, elle a pensé que des aménagement conviendrait a ces pays. En 1945, la fin de cette guerre voit la création d’une organisation des nations unies porteuse de nombreux espoir de paix.   L’assemblée générale ne compte que 51 membres. A la fin des années 1960, il y a plus de 126 états. La guerre n’a pas permis de stabiliser le monde, elle a plutôt modifié les équilibres politiques des empires. Entre 1945 et la fin des années 1960, l’essentiel des territoires colonisés accèdent à l’émancipation, selon des rythmes et des processus très différents.

Plan 

 

 

1.0 Décolonisation Pacifique

 

1.1 En Afrique

 

1.2 En Asie et au Moyen-Orient

 

 

 

 

2.0 Décolonisation obtenu par la guerre

 

2.1 La guerre d’Indochine 1946-1954

 

2.2 La Guerre d’Algérie 1954-1962

« Introduction : La 2 nd Guerre mondiale a ébranlé la position de la métropole, et remis en question le maintien de la domination française dans un empire colonial parvenu à son apogée à la fin des années 30.

La France n’a pas vu venir le désir d’émancipation des pays colonisés. Cependant elle n’avait aucune expérience en ce qui concerne la décolonisation, elle a pensé que des aménagement conviendrait a ces pays.

En 1945, la fin de cette guerre voit la création d’une organisation des nations unies porteuse de nombreux espoir de paix. L’assemblée générale ne compte que 51 membres.

A la fin des années 1960, il y a plus de 126 états.

La guerre n’a pas permis de stabiliser le monde, elle a plutôt modifié les équilibres politiques des empires.

Entre 1945 et la fin des années 1960, l’essentiel des territoires colonisés accèdent à l’émancipation, selon des rythmes et des processus très différents. 1.0 Décolonisation Pacifique 1.1 En Afrique La loi-cadre Deferre de 1956 Adoptée en 1956 sous le gouvernement Guy Mollet, accorde l’autonomie aux Territoires africains.

Ils peuvent désormais élire chacun une Assemblée locale appelée elle-même à désigner un Conseil de gouvernement dont le Vice- président doit être obligatoirement un Africain.

En 1958 Le General de Gaulle poursuit dans la voie de la décolonisation pacifique en appelant les Territoires d'outre-mer à devenir membres d'une Communauté française présidée par lui et préparant le chemin vers l'indépendance.

En Afrique, seule la Guinée refuse, et accède immédiatement à l'indépendance.

Les autres Territoires d'Afrique noire et Madagascar, deviennent membres de la Communauté, avant d'accéder à leur tour à l'indépendance en 1960 et ils sont ensuite admis à l’ONU. Face à la montée des nationalismes tunisien et marocain au début des années 50, les gouvernements français répondent d'abord par la répression.

Le chef du Néo-Destour tunisien, Habib Bourguiba, est emprisonné en France, et le roi du Maroc, Mohamed V, accusé de soutenir le parti indépendantiste Istiqlal, est exilé à Madagascar.

Mais à partir de 1954, Mendès France engage la négociation et accorde l'autonomie interne à la Tunisie.

Après lui, Edgar Faure puis par Guy Mollet poursuivent cette politique qui aboutit en 1956 à l'indépendance de la Tunisie et du Maroc. 1.2 En Asie et au Moyen-Orient Les premiers pourparlers entre Français et Syriens en vue de la rédaction d’un traité d’indépendance débutent en septembre 1936.

Mohammad Al-Abid est le premier président syrien du mandat français, il incarne alors dans le pays la volonté de la France. Mais la France refuse de continuer la négociation du traité et maintient sa présence dans le pays jusqu’en 1946.

Quand une semi-indépendance est accordée aux syriens et aux libanais, en 1943 sous la conduite du général Catroux, Shukri al-Kuwatli est élu Président de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles