Devoir de Philosophie

« Géographie de la faim »

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

 

Publié pour la première fois en 1946, l'essai du Brésilien Josué de Castro, Géographie de la faim étudie les multiples aspects du phénomène de la faim au Brésil. L'ouvrage analyse les habitudes alimentaires des groupes humains situés dans cinq zones géographiques aux ressources bien distinctes : l'Amazonie, où l'aliment de base est la farine de manioc ; la zone de monoculture sucrière du Nord-Est ; la zone du « sertao « du Nord-Est, dont la production essentielle est le mais ; ...

« « Géographie de la faim » 111 une écologie humaine qui met en lumière à la fois les causes et les conséquences - naturelles et culturelles - de la faim.

4 Dans cette perspective, rigueur de l'interprétation scientifique et volonté ~e réforme sociale sont intimement liées.

Josué de Castro propose un plan précis de déve­ loppement adapté à chaque zone étudiée.

Ainsi, en Ama­ zonie, la lutte contre la faim exige une mise en valeur rationnelle de cette région et l'implantation de cultures capables de remédier aux carences en protéines, en fer, en vitamine A et B dont souffrent ses habitants.

5 «Géographie de la faim» n'est pas seulement un docu­ ment humain exceptionnel.

Ce livre, traduit en français dès 1949, doit en partie son audience internationale à sa portée méthodologique.

En étudiant scientifiquement diver­ ses formes de faim rapportées à différentes zones de climats tropicaux, Josué de Castro a jeté les fondements d'une typologie de la faim, qui a été enrichie depuis par les études du même auteur parues sous le titre de cc Géo­ politique de la faim» (1951).

6 D'autre part, en définissant la faim comme un phéno­ mène collectif caractérisé par la carence généralisée de certains éléments nutritifs, Josué de Castro a fait de cette notion un concept euristique d'une importance capitale pour la théorie du sous~éveloppement et a défini les exi­ gences scientifiques d'un plan universel de lutte contre la faim.

.,..

Voir aussi : Agriculture biologique, Révolution verte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles