Devoir de Philosophie

Hugo les Châtiments

Publié le 16/09/2006

Extrait du document

hugo

 

Publié en 1853.

Plus tôt auparavant Hugo, avait été catholique monarchiste, il avait été travaillé par des préoccupations politiques et sociales qui l'ont éloigné de son parti d'origine.

Coup d'état qui inaugure dans le sang le régime dictatorial

 

Hugo va fuir à Bruxelles, il met sa plume au service d'un panphlet (satire) violent en prose contre le nouveau régime qui s'appelle Napoléon le Petit.

Il exige de la Belgique qu'elle éloigne Hugo,et il se retrouve dans les iles anglaises de la Manche: Jersey, et Guernesey

Hugo, dit: ''Quand la liberté rentrera je rentrerai''

C'est alors qu'il devient ce poète prophète, mage, combattant, guide du peuple.

C'est à ce moment là qu'Hugo actualise complétement sa conception à lui du sacre de l'écrivain.

Au moment de l'exil il devient le phare de l'opposition au second empire, il se fait photographié en train de contempler l'eau sur un rocher. Il a pleinement conscience d'accomplir une mission sacré en luttant contre la tyrannie, en  dénonçant la misère sociale, et en réécrivant l'histoire de l'humanité et en tentant de lui donner un sens dans la légende des siècles.

Châtiments : écriture chaud en prise direct avec les évènements

Il recense ses infamie,s il les dénonce immédiatement, le commentaire des Châtiments n'est ni un essai, ni une chronique neutre et détaché, mais une écriture à chaud de l'histoire en tain de se faire et travaillé par l'indignation et la colère.

Caractère d'urgence et relief saisissant.

Phénomène d'amplification a l'infini dans les Châtiments: il y a environ 6 700 vers, comme si Hugo ne pouvait pas en finir de revenir à la charge, de dénoncer les injustices, ou que celles si étaient trop nombreuses pour que le recueil s'en tiennent aux prévision faites. L'ampleur du mal est montré à travers l'ampleur des pages. Cette amplification est aussi visible à l'échelle des poèmes eux mêmes ou certaines phrases n'en finissent pas de se gonfler d'anaphores, d'énumérations, d'inventaires, de substantifs, de noms propres, tous les dignitaires du régime y passent.

On a l'impression que la parole du poète ne pouvait pas se reposer devant l'extension du mal.

Hugo s'acharne sur ces cibles et les nomment dans le texte, il voudrait marqué définitivement d'infamie ces hommes aux yeux de la postérité. Hugo s'était promis: ''je me charge de l'avenir historique de ce drôle''.

On a une écriture obsessionnelle, un recueil martelé par les répétitions, mais ce caractère répétitif témoigne de la détermination d'Hugo, de la persévérance de sa parole, de son refus de se taire et d'autre part, ce caractère répétitif est contrecarré par trois choses: d'une part par le caractère dialectique et dynamique du recueil, et on passe de Nox (nuit) à Lux (lumière).

Hugo tente de varier les formes, les registres et le tons. 

Poèmes très courts, d'autres très longs, formes différentes (il y a même un dialogue, des scènes dramatiques, des chansons, des fables, des témoignages personnels, des tombeaux de proscrit, scènes historique. Grande variété de registre: registre dominant: imprécation, la satyre. Il mobilise le registre pathétique quant il raconte les souffrances endurées par les victimes du coup d'état. Mélange du registre épique (Napoléon Ier, même qu'il n'est pas tout blanc car il lui reproche les pertes humaines) et du registre burlesque (Napoléon III: Hugo le compare à son oncle)

Enfin, le caractère répétitif du recueil ne doit pas masquer une véritable vision hugolienne de l'histoire: à savoir sa vision du régime comme une sorte d'expiation de la dérive dictatoriale du premier empire. Il voit le second empire comme une sorte de passage obligé douloureux afin que la démocratie puisse se raffermir.

Hugo ne cesse de aire étaler sa puissance.

On a aboutit à une ''Persona'' image qu'il se donne dans son recueil) complexe mais en tout état en cause surdimensionnée. En se montrant comme incarnant toutes les valeurs de la république, et surtout parce que dans les Châtiments, le poète intègre toutes les voix du monde, le poète des Châtiments devient un personnage monde tout en surplombant ce monde grâce à ses facultés inégalables, exceptionnels.

 

I. Itinéraire héroïque du poète

Schéma mythique du Héros, tel qu'il a été dégagé par Pierre Brunel.

Le héros: détermination, aptitude au combat, en général le héros joui de la faveur des Dieux mais Hugo se présente clairement comme le porte-voix du tout puissant.

D'autre part, en général la trajectoire héroïque se caractérise par une naissance illustre; suivi d'une étape de marginalisation du héros, qui ne sort enfin de l'ombre qu'aux suites d'une série de travaux, d'actions d'éclat qui finisse par arraché à l'humanité.

Le Hugo des Châtiments passe par tout les jalons de l'itinéraire héroïque.

Ensuite il y a le combat contre un ennemi terrifiant.

Le héros mythique est souvent accompagné d'un ami qui le soutient ou combat à ses côtés Roland et Olivier.

Hugo, déroge significativement à la règle puisqu'il est seul, montre qu'il est encore plus vaillant. Sa solitude est mise en avant.

Le héros mythique s'il est doté d'une force supérieur il n'est pas non plus invulnérable sinon on ne pourrait pas s'identifier à lui: talon d'Achille, blessures de Lancelot, de même Hugo en passe souvent par des accès de découragement mais sa détermination reprend souvent le dessus.

Le héros mythique est un homme solaire: il sort de l'ombre pour éclairer l'humanité: ombre et lumière sont des mots très utilisé dans les Châtiments.

Le héros n'est pas égoïste, il agit pour un peuple qu'il vient sauvé, idem pour Hugo, selon l'image qu'il se donne ou qu'il donne.

 

II. Portrait d'Hugo

La posture verticale, posture caractéristique de Victor Hugo: la surrection.

Hugo est fondamentalement un homme debout, redressé, en opposition au peuple couché.

C'est un homme qui se présente souvent en mouvement, il est debout pour courir vers un avenir qu'il doit fécondé.

''Ceux qui vivent sont ceux qui luttent''

La silhouette d'Hugo, se découpe sur un fond grandiose: Océan etc, qu'il domine souvent de toute sa hauteur, cela rejoint les formes picturales du sublime romantique (Ex: Turner)

Portrait moral: Dans les châtiments, on assiste à une glorification du poète par lui même qui ne semble avoir de précédent dans la littérature. Hugo se montre comme l'unique dépositaire des plus hautes valeurs morales.

Il se sent le devoir de faire renaitre en France l'idée de liberté, de vérité puisque le peuple s'est laissé dessaisir de toutes ces valeurs sans réagir. 

C'est aussi un penseur: un homme de savoir. Le poète pour Hugo doit connaître l'histoire, etc c'est l'homme qui sait. (Ex: ''La nuit du 4'')

Usage abondant d'énoncés généraux qui confinent à la maxime à la sentence.

Hugo c'est l'homme par excellence qui sait ou se trouve les valeurs, c'est aussi celui qui connait la loi de l'histoire. L'auteur de ce recueil ne se contente plus du seul exercice de la pensée, il excède et déborde les hautes sphères de la pensée et du savoir serein, le scandale du second empire fait de lui: ''un penseur orageux'' (extrait de Nox), ce qui mène de la pensée à l'action en passant par l'indignation.

 

III. Un homme d'action

Le poème au titre éloquent: ''Ce que le poète disait en 1848'' donne à lire la disposition du poète avant le coup d'état: rester pensif au contraire après le coup d'état cette sérénité n'est plus de mise, il refuse de rester passif car ce serait être lâche. 

Nox section VII: lorsque par son mouvement berceur la mer essaye d'endormir la conscience politique d'Hugo, lorsque la mer essaye d'envelopper le poète dans son propre fatalisme, le poète se récrie et lui répond violemment par le sursaut d'une conscience révolté qui ne veut pas jeter l'éponge. Hugo résiste au discours lénifiant de la mer, ce dialogue met en abyme les deux tentions qui s'ouvrent au poète: le silence, passivité et celle de la colère et de l'engagement.

Ce rejet de la pensée pure au profit de l'action se dit aussi dans un poème d'Hugo: les Mages, ou le poète est un homme agissant qui travaille à l'avènement du bien, contenu implicite du mot mage.

Image du poète comme meneur d'homme.

A ceux qui dorment:titre significatif, Hugo ne reste pas en retrait de cet action qu'il prêche haut et fort,il est le premier à se jeter dans la bataille, les Châtiments sont l'expression même de la pugnacité (combativité) du poète, on ne compte pas les poèmes sous lesquels Hugo se décrit comme un combattant avec le champ lexical de la violence. Le recueil rencontre un autre type de puissance: rayonner sur l'ensemble de l'univers et absorber tout l'univers en lui. 

 

IV. Un homme monde

L'ubiquité (être partout) de la vision hugolienne: il dialogue avec l'océan → Vision surhumain, tutoie terre et mer. ''Nox'' où ils s'adressent à plusieurs interlocuteurs, puissance sur l'ensemble du monde. Capacité intégratrice de toutes les voix du monde qui se manifestent par la polyphonie des Châtiments (Ex: poème au bord de la mer)

 

Justice, Liberté, Patrie, toutes ces instances qui sont personnifiées dans le poème demande à Harmodius de les venger. Le poète a l'image d'Harmodius prend en compte toutes le voix qui s'adresse à lui.

''Au moment de rentrer en France'': Adoration amoureuse, attachement filiale, idolâtrie religieuse sont les champs lexicaux qui se retrouvent. Il n'envisage pas de mourir hors de France.

 

Dimension métadiscursive (au delà du discours ou qui porte sur le discours) et l'illustre en acte. La parole est montrée comme étant l'unique recours puisque tout repose sur elle, on pourrait presque dire que le recueil repose est déchu à sa bouche.

Hugo n'est plus qu'une voix, cette vertigineuse réduction métonymique de l'homme à sa voix traverse tout le recueil, et on trouve la formation la plus vigoureuse au début et à la fin du recueil.

A la fin : ''Je serais sous le sac de cendres qui me couvre/ la voix qui dit malheur la bouche qui dit non.''

Si Hugo n'a plus de présence physique, son seul moyen d'exister encore sera de recouvrir à la parole poétique qui assure le relais de tous les organes défaillants ou absents.

La parole devient force, acte, geste. Grammaticalement la parole assume la fonction grammaticale de sujet, il n'y a que des verbes d'actions et champ lexical de la violence, de l'intimidation.

La parole est aussi associé au domaine de la lumière, Hugo assimile la parole à la fulgurance de l'éclair ou à un rayonnement qui décape les faux semblants qui l'incrimine et et qui dessille (ouvrir) les yeux des hommes.

La force de la parole est à considérer sous trois aspects essentiels dans les Châtiments:

-monstration de la vérité

-châtiments du crime et des criminels

-exhortation du peuple à l'action

 

C'est une parole compensatoire, Hugo écrit: ''je n'ai pas l'intention d'écrire un livre, je pousse un cri''. Colère viscérale qui explique ce cri va devenir ce que Michel Butor a appelé un immense tas de vers. Il y a 6 700 vers (alors qu'il a avait prévu d'en faire 1 600), expansion volumétrique du texte dont rend également compte l'un des titres qu'Hugo.

Si la parole ne cesse de s'excéder elle même comme un torrent, ce n'est pas seulement parce que l'adversaire d'Hugo constitue une sorte d'Hydre à mille têtes.

Parole isolée car:

- la parole d'Hugo est la seule à le pouvoir. 

-silence contraint des autres et consenti, la presse est muselée

- lâcheté des citoyens français ordinaires

 

Il s'agit pour Hugo de compenser la défaillance des institutions: ''Il y a dans ma fonction quelque chose de sacerdotale: je remplace la magistrature et le clergé, je juge ce que n'ont pas fait les juges, j'excommunie tout ce que n'ont pas les prêtres.''

C'est aussi une parole ramai: il s'agit pour Hugo aussi de parler pour ceux qui n'ont plus de voix: représentant des souffrants de parler aussi au nom de ceux qui n'ont plus la possibilité de parler: aïeux, morts, martyrs. Hugo n'est pas seulement sa propre voix, puisqu'il intériorise toutes les voix qui se sont tus, il fait résonner d'autres voix. La parole hugolienne devient la caisse de résonance de toutes les voix, sa voix devient un immense porte-voix. On peu dire aussi de ce texte qu'il est mémorial; Hugo tient aussi à rendre hommage à ceux qui résiste et à ceux qui sont mort pour la liberté et qui sont souvent en prison (s'ils ne sont pas morts).

 

C'est une parole isolé, compensatoire et flambeau, il faut faire rayonner la vérité et démasquer les faux semblants. C'est une parole-qui-tue. Un critique: M. Albouy a parlé d'Hugo dans les Châtiments comme le poète au gourdin. Apologie hugolienne de la violence verbale, et en particulier de la colère biblique. (Ex: Jérémie, David et Isaïe (cf polycopié))

Apologie des écrivains violent qu'on retrouve dans William Shakespeare: célebration de Juvénal et de Tacite.

 

Au peuple (II, II):

''Lazare! Lazare! Lazare! Lève toi!''

Parole galvanisé

 

Question de l'engagement n'est certes pas propre u XXème siècle, elle a existé dès le XVIème avec des poètes catholiques comme Ronsard, ou des protestants comme Agrippa d'Aubigné mettre leur talents au service des camps opposés quand la lutte déchirait la France.

Seconde guerre mondiale pose aux écrivains et aux artistes la question de savoir quel attitude à adopter et comment envisager dès lors leur positions d'artistes. Faut il abandonner l'art aux bénéfices d'une actions politiques, faut il au contraire privilégié l'œuvre artistique au détriment de la guerre c'est-à-dire maintenir la civilisation plutôt que de faire preuve de barbarie, continuer de faire souffler l'esprit dans un temps qui le nie quelque soit les circonstances dans lequel il œuvre. Sacha Guitry qui sera trainer dans la boue à la libération, il sera arrêté, incarcéré pendant 60 jours car il avait eu pendant l'occupation une vie mondaine, il avait continué imperturbablement à produire des pièces des films, car selon lui il fallait servir coute que coute la cause de l'art. Cet incarcération injuste car il n'y avait pas de chef d'inculpation: cette incarcération donnera suite à un non lieu. Il n'a pas collaboré et les juges ont été bien en peine de trouver la moindre pièce à charge, il a joué d eson influence pour la libération d'une douzaine de personnes sont certains de ces amis. Ces œuvres d'après-guerre se ressentent vraiment de cet épisode qui l'a traumatisé. Épisode qui n'a pas eu raison d eson esprit légendaire: ''la libération, je peux dire que j'en ai été le premier prévenu''. Il répond à toutes ces accusations d'une très belle manière non seulement dans ce livres de souvenirs et il répond à ces accusations calomnieuses, mais aussi dans le film: Donne moi tes Yeux.

 

''Ils ont tous été peint en 1961, voilà ce que faisaient les hommes de génie à l'heure ou nous venions de perdre de la guerre

L'impression que ce qu'on perdait d'un coté on le gagnait de l'autre

On a le droit de considérer que des œuvres pareil ca tient lieu de victoire.

1943, la France continue''

 

Faut il mettre son art au service d'une cause politique? Et laquelle? 

On sait aussi ce qui advient à ceux qui ont utilisée leur plume pour défendre la collaboration: Brazillach  (critique de cinéma) et Drieu la Rochelle (partisan d'une internationale fasciste pendant la guerre)

 

Est-ce que l'écrivain compromet son talent dans la poursuite d'une cause politique.

L'ignoble mot d'engagement sue une servilité.

 

L'honneur des poètes, il range la poésie sous la bannière de la résistance, la poésie se donne pour fonction de chanter l France et d'en appeler à sa libération, on peut considérer comme eux qu'il étaient de leur de voir de mettre leur poésies au service de la la liberté

Liens utiles