Devoir de Philosophie

L'intelligence est-elle mesurable ?

Publié le 31/10/2012

Extrait du document


«Appeler "mesure d'aptitude" tout résultat de test, c'est s'enfermer dans une tautologie: le test est le moyen de mesurer l'aptitude, l'aptitude, c'est ce qui est mesuré par le test. La vérification du premier des aspects de la validité: l'instrument mesure bien ce qu'il est censé mesurer, devient de ce fait impossible.«


« L'intelligence ne se mesure pas L'intelligence humaine est bien trop complexe pour que l'on puisse établir un critère de «normalité».

Ce que mesurent les tests n'est qu'un aspect d'une réalité beaucoup plus riche et insaisissable.

L'échelle Binet- Simon ne mesure pas l'intelligence L a notion d'âge men- tal avancée par Binet permet de repérer le retard intellectuel d'un «Existe-t-il vraiment dans l'arsenal du psychologue des tests d'imagination? (...) Les poètes toujours ima- gineront plus vite que ceux qui les regardent imaginer.» Gaston Bachelard, La Poétique de la rêverie individu par rapport à des individus normaux, en fonction d'un degré de réussite aux tests.

Cela a fait dire au psy- chologue français con- temporain René Zazzo que le test Binet-Simon constitue plutôt une mesure de l'inintelli- gence qu'une mesure de l'intelligence.

L'intelligence n'a pas de limites M esure-t-on l'in- tuition, l'imagi- nation, la sensibilité, la largesse d'esprit? François Jacob en doute, lui qui, dans Le Jeu des possibles, pose cette question: «Com- ment peut-on espérer quantifier un tel en- semble de propriétés aussi complexes par un simple paramètre variant linéairement sur une échelle de 50 à 150?» Einstein aurait pu passer pour sot S i un test se fonde sur une norme défi- nissant ce que l'on tient, à un moment donné, pour être l'intelligence, et que l'on soumet à ce test un esprit qui «fonc- tionne» d'une manière radicalement nouvelle, il y a fort à parier que cet esprit passera pour «anormal».

On arrive à ce paradoxe: le génie d'un Einstein n'est plus l'expression de l'«intelligence», mais de son contraire...

Les psychologues eux-mêmes ne s'accordent pas sur la définition de l'intelligence.

Comment peut-on mesurer ce qu'on ne sait pas exac- tement définir? L'intelligence dépasse toujours ce qu'on en sait.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles