Devoir de Philosophie

lectrocardiogramme : épreuve d'Holter.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

lectrocardiogramme : épreuve d'Holter. Électocardiogramme ambulatoire sur 24 heures Qu'est-ce qu'une épreuve d'Holter ? L'épreuve d'Holter, ou électrocardiogramme (ECG) de longue durée en ambulatoire, permet d'enregistrer les impulsions électriques du coeur sur une période de 24 heures. L'épreuve d'Holter est utilisée pour déceler les arythmies cardiaques. On recourt également à cet examen pour contrôler les battements cardiaques après une crise d'angine de poitrine, pour voir quel est l'effet des médicaments ou pour vérifier un problème de fonctionnement d'un stimulateur cardiaque. L'épreuve d'Holter tire son nom du médecin qui l'a inventée. Elle est semblable à l'électrocardiogramme pratiq...

« Électrocardiogramme : épreuve d'Holte.

Électocardiogramme ambulatoire sur 24 heures donnent de faux résultats positifs chez deux patients sur trois.

Comment se déroule une épreuve d'Holter? Le médecin fixe les é le ctr odes sur la poitrine (com me p our un ECG).

Les é lectr odes son t connectées à un petit appa reil enregis­ treur de la ta ill e d'un baladeur qui peut se p orter à la cei ntur e.

Le patient doit le porter pe ndant 24 he ures.

IMPORTANT Ne pas retirer le moniteur ou les électrodes pendant la période supposée de port : cela nuirait à l'exactitude des résultats.

Ne pas s'approcher de sources magnétiques, de détecteurs de métaux, de zones à haute tension ou de couvertures chauffantes.

Vérifier de temps à autre le voyant lumineux de l'appareil pour s 'assurer qu'il fonctionne.

Si une électrode se détache, appeler le médecin ou le labora toire .

Ne pas essayer de la remettre en place.

Ne pas prendre de douche ou de bain tant que l'on porte l'appareil.

Parallèlemen t, le médecin demande a u patient de tenir un journal et de noter les douleurs thoraciques, palpitations, étourdis­ semen ts, ainsi que les événements susceptib les d'influencer le rythme · cardiaque : repas, exercice, stress, etc.

L'épreuve d'Holter est-elle désagréable ? Cet examen est parfai­ t ement indolore et inof­ fensif.

Les électrodes sont fixées par d e l'adhésif, ce qui peut pincer un peu la peau.

On peut avoir des difficultés à s'endormir e n portant l'appareil, et il fa ut renoncer à prendre une douche ou un bain.

Quelle est la durée de l'épreuve d'Holter ? Le moniteur est en généra l fixé pour 24 heures, mais le médecin peut demander au patient de l e porter pendant plusieurs jours.

Quand obtient-on les résultats ? Le médecin peut rapidement lir e la b ande d'enregis tr ement et détecter les anomalies flagrantes.

Mais, en généra l, les résultats sont analysés par ordinateur et il faut a tt endre plusieurs jours .

Complications Il n'existe aucune complica ti on .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles