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LE NATURALISME DE EMILE ZOLA

Publié le 20/07/2011

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zola

 

 

 

A. — ZOLA CRÉATEUR ET SON ÉVOLUTION

 

 

L'étude attentive de Zola doctrinaire et législateur du Natu¬ralisme nous a conduits à nous persuader progressivement que chez l'organisateur des Rougon-Macquart le théoricien devait compter, fût-ce inconsciemment, avec le créateur original toujours préoccupé de sauvegarder, devant les dogmes scientifiques les plus rigides, les droits de ce que Taine nommait la « faculté maîtresse «, et qu'il appelle, lui, le tempérament. 

 

 

Dans cette lutte, si une sorte d'équilibre et de conciliation s'est d'abord instaurée — tantôt le théoricien victorieux, et tantôt le créateur —, c'est le créateur qui a peu à peu débordé et dépassé le théoricien. A cela plusieurs raisons principales :

 

• le puissant tempérament de Zola

 

Bon gré, mal gré, Zola, comme tout romancier digne de ce nom, s'est toujours, non seulement engagé dans ses œuvres, mais donné intimement à elles.

Quand il écrit à A. Valabrègue le 19 février 1867 : « Les œuvres vécues ont toujours été supérieures aux œuvres rêvées «, com¬prenons qu'une œuvre vécue est une œuvre sentie par tout l'être. Et c'est bien ce que confirme cet aveu du 29 mai 1867 au même Valabrègue sur Thérèse Raquin (pourtant premier roman « scientifique «)  :

       Ce roman, qui est écrit presque entièrement, sera à coup sûr I    ma meilleure œuvre. Je crois m'y être mis cœur et chair.

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