Devoir de Philosophie

DISSERTATION : AU BONHEUR DES DAMES: Comment Zola applique-t-il le naturalisme dans une œuvre romanesque ?

Publié le 04/05/2022

Extrait du document

« DISSERTATION : AU BONHEUR DES DAMES Émile Zola est considéré comme le chef de file du naturalisme, un mouvement littéraire de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Ce courant littéraire se base sur l’idée que le roman est un témoignage précis et analytique des faits et évènements du réel.

En lisant attentivement Au Bonheur des Dames, roman portant sur le monde des grands magasins, il est possible de s’interroger sur les principes du naturalisme et de la fiction.

Comment Zola applique-t-il le naturalisme dans une œuvre romanesque ? D’abord, nous aborderons l’objectivité visée par le naturalisme et le réalisme.

Dans un second temps, nous analyserons les éléments qui font de cet ouvrage une fiction en bonne et due forme, malgré les objectifs scientifiques de ce mouvement littéraire. Il convient d’abord d’explorer le réalisme du roman.

En effet, le romancier décrit ou s’inspire d’éléments de la réalité, que ce soit à l’aide d’observations que l’auteur a faites du réel ou de choix stylistiques, notamment dans les indications spatiales et temporelles. Prenons l’exemple du premier chapitre, lorsque Denise et ses frères arrivent à Paris.

Zola présente beaucoup de lieux, puisque l’histoire se déroule dans une grande ville comme Paris.

Nous pouvons relever : « la gare Saint-Lazare », « la rue de la Michodière », « la rue Neuve-Saint-Augustin », ou encore « la place Gaillon ».

Nous supposons que Zola s’est rendu dans ce quartier pour relever quelques noms de rues et places qui existent réellement. Ces indications donnent de la vraisemblance à ce chapitre et aident à accentuer le style réaliste que cherche le romancier.

Nous identifions également des termes temporels, comme « huit heures », « depuis un instant » et « journée d’octobre ».

Grâce à ce cadre spatio-temporel, l’auteur rend le premier chapitre plus cohérent avec ce style qui colle au réel.

Ce cadre est en fait un outil qui vise à maximiser l’effet de réel sur le lecteur, en l’introduisant dans ce récit qui est tout de même une fiction, comme nous le verrons plus loin. Penchons-nous maintenant sur le travail de recherche, l’une des étapes les plus importantes de la méthode naturaliste.

Zola mène une enquête sur le milieu social décrit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles