Devoir de Philosophie

« Le Navire », Tristan L'Hermite, La Lyre

Publié le 29/12/2011

Extrait du document

Introduction : Tristan L’Hermite est né en 1601 et est en mort en 1665. Il s’agit d’un poète, dramaturge et autobiographe (Le Page disgracié, 1643). Poète de l’amour, poète de la nuit et poète de la nature. Il intègre l’académie française en 1649.

En quoi « Le Navire « extrait de La Lyre est-il un poème baroque ?

Plan : I. L’expression de deux états successifs

           II. Une certaine image de la vie

I.                    L’expression de deux états successifs

A.     L’importance des verbes

Les verbes sont autant importants pour leur sens que pour leur temps. Pour leur sens : « transformée « (v.1) est en parallèle avec « converti « (v.4), « porte « (v.3) en parallèle avec après avoir logé « (v.4), « j’ouvrai « (v.7) en parallèle avec « j’honore « (v.7). Pour leur temps : le passé-simple passif « je fus transformé « (v.1) est en opposition avec le passé-simple actif « je crus « (v.2) et l’infinitif passé actif « avoir logé « (v.4) avec le présent de description, itératif, d’habitude « je cours « (v.2), « porte « (v.3).

« Ces phénomènes de parallélisme, de symétrie revoient et en même temps mettent en relief un rythme binaire dans les deux quatrains sur lequel le texte se construit .

L’idée que l’on puisse rapprocher des thèmes par leurs sonorités renvoie à une légitime prolongation de l’Etat premier à l’Etat second.

« La Plante » et le « Vaisseau » o nt des points com muns (similitudes de sonorités…) II.

Une certaine image de la vie A.

Instabilité du moi Dans le baroque, le micro, macrocosme c’est la mise en relation de la vie intime du moi avec la vie universelle : le monde.

Ici, le poète utilise cette relation pour montrer l’instabilité du moi surtout entre le vers 10 et 14 : « volages doigts » (v.10).

La « Fortune » apparaît personnifiée et s’amuse avec le Navire « comme un jouet » (v.10) : comparaison , mais également le comparatif de supériorité accentue l ’instabilité du moi « Je dois craindre le Feu, mais beaucoup plus la Terre ».

Les compléments d’objets sont toujours passifs : « me font toujours la guerre », « traverse mon dessein », « pour me crever le sein ».

B.

Stabilité du monde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles