Devoir de Philosophie

La presse au Canada

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

canada

La presse exerce une influence non négligeable sur la vie de la collectivité canadienne, comme le montre le nombre important et toujours croissant des publications. Les 116 quotidiens actuels totalisent un tirage d'environ 5 millions d'exemplaires, assurant un chiffre d'affaires annuel, ventes et · publicités comprises, de quelque 550 mlllion.s de dollars. En outre, 900 hebdomadaires et bihebdomadaires tirant à 3 millions d'exemplaires desservent les petites localités, réglons rurales et villes-dortoirs, en leur offrant des informations d'intérêt local et national.

canada

« Presse 141 québecols, est le cofondateur du cc Devoir ..

, journal Influent de Montréal.

4 Depuis le début des années 60, la presse s'est mono­ polisée •.

Alors qu'en 1966, 63 éditeurs publient 110 quo­ tidiens, aujourd'hui ces derniers appartiennent pour les deux tiers à des groupes d'édition.

Il existe trois chatnes Importantes de journaux : Southam Press Ltd (13 quoti­ diens), Thomson Newspapers Ltd (34 quotidiens) et FP Publications Ltd (9 quotidiens).

Neuf groupes plus petits se partagent le reste des publications.

Thomson, qui concentre son tirage dans les petites localités, et Sou­ them sont cependant des entreprises publiques, dont les actions sont vendues en Bourse.

5 Bien qu'Ils disposent de leurs propres sources d'Infor­ mation, les journaux canadiens sont pour la plupart mem~ bres d'agences et de services d'Informations.

" Presse Canadienne», le plus Important de ces organismes, grâce à quelque 400 rédacteurs, correspondants et opérateurs de télétypes disséminés au canada, à New York et à Londres, distribue des Informations à plus de 100 quotl· diens qui assurent la gestion de cette société et parta­ gent au prorata son coOt d'exploitation.

6 Dans la presse canadienne, l'ère du Journalisme per­ sonnel est révolue et l'adoption des techniques des grandes entreprises n'est pas sans conséquences pour l'Information.

SI les publications touchant le monde des affaires, les activités culturelles et les loisirs se portent bien (environ 600 périodiques), il n'en va pas de même des revues d'intérêt général dont le cc Saturday Nlght ..

semble le seul survivant.

La concurrence amérlcalné dans ce domaine Inquiète suffisamment le Parlement pour qu'li envisage la possibilité d'une protection dea publications canadiennes compatible ·avec la liberté de la presse.

• • Voir a~sl : Bilinguisme, Multlcultural ..

me.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles