Devoir de Philosophie

Roosevelt, Franklin, Delano

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

roosevelt

Trente-deuxième président des Etats-Unis. Né à Hyde Park, New York, le 30 janvier 1882. Fils d'un riche homme d'affaires. Sorti du Collège Harvard en 1903, il étudia le droit à l'Université de Columbia, mais sans passer de diplôme, et fut admis au barreau en 1907. Elu au Sénat de l'Etat comme démocrate (1910), il travailla énormément pour l'élection de Wilson en 1912 et en fut récompensé par le poste de secrétaire adjoint à la Marine, poste qu'il occupa jusqu'en 1920. Paralysé dans les membres inférieurs par une attaque de poliomyélite (1921), il continua à être actif malgré ses béquilles et fut élu gouverneur de New York en 1928 et réélu deux ans après. Son élection à la présidence, au milieu de la crise économique, fut un raz de marée (1932). Les premiers «100 jours« de sa présidence furent une succession de décrets, unique dans l'histoire de la nation; cette législation fut connue sous le nom de New Deal, Ses méthodes de solution des problèmes économiques furent sanctionnées par un vote massif de confiance en 1936, mais sa tentative de neutralisation de la Cour suprême, qui bloquait ses mesures de New Deal, échoua. En ce qui concerne la guerre en Europe, ses sympathies allaient aux Alliés, et il créa l'arsenal de la démocratie pour aider la Grande-Bretagne. Il fut le premier, Américain à se présenter pour un troisième mandat et à être élu après une campagne où il promit de ne plus envoyer de soldats américains outre-mer. L'attaque japonaise sur Pearl Harbor rassembla toute la nation derrière lui. Il fit un effort grandiose pour développer la production de guerre du pays. Il rencontra les chefs alliés, formula la politique de capitulation sans condition et jeta les bases des Nations Unies. Après la fatigue d'une quatrième campagne présidentielle, gagnée de justesse, il eut une attaque et mourut, le 12 avril 1945.

roosevelt

« 1186 Roosevelt (Theodore) Le 14 septembre 1901, Theodora Roosevelt, alors vice­ président des Ëtats-Unis, devient le plus jeune Américain à occuper la présidence, à la suite de l'assassinat de son prédécesseur, William McKinley.

Sous sa conduite, les Ëtats-Unis feront leur apparition sur la scène Internatio­ nale, après des décennies d'indifférence au monde exté­ rieur, inaugurant déjà leur place parmi les premières grandes puissances.

En mettant en pratique une conception très dynamique de sa charge, Roosevelt travaille au renfor­ cement du gouvernement central et de l'autorité présiden­ tielle.

Il oblige en particulier les énormes trusts américains à respecter désormais l'intérêt national.

2 Né à New York le 27 octobre 1858, Theodora Roosevelt acquiert la formation moyenne du jeune Américain de bonne famille : collège privé, Harvard, quelques études de droit.

Sportif, fanatique de la vie au grand air, passionné de l'Ouest des Ëtats-Unis, il entraînera plus tard les diplo­ mates dans des randonnées épuisantes à travers les régions sauvages.

Après des débuts de carrière difficiles, à une époque où la politique était un métier notoirement violent et corrompu, dont les hommes de son milieu se tenaient à l'écart, il devient préfet de police de la ville de New York, puis ministre adjoint de la Marine.

Il démis­ sionne de ce poste en 1898 pour participer à la guerre hispano-amérlcaine, d'où il revient en héros après la célè­ bre charge de la colline de San Juan.

Sa popularité le fait élire gouverneur de New York jusqu'en 1900.

3 Son accession à la présidence (il est réélu en 1904) peut être considérée comme le début de l'ère progressiste amé· ricaine, qui durera une quinzaine d'années.

Rapidité, action directe, hostilité aux p_esanteurs bureaucratiques seront les caractéristiques de son administration.

Leader du mou­ vement progressiste, qui se propose d'adapter la société américaine au monde moderne, il tente de se placer au­ dessus des divisions entre Nord et Sud, Est et Ouest.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles