Devoir de Philosophie

SVT de 2Nd

Publié le 05/12/2012

Extrait du document

Bilan 1:Au cours d'un exercice long et ou peu intense l'énergie est fournie par la respiration cellulaire qui utilise la dioxygène et les nutriments pour fabriquer l'énergie nécessaire à l'activité contractile des muscles.Un effort physique augmente cette consommation de O2.Plus l'effort est intense et plus la consommation de O2 augmente.Bilan 2: Plus l'effort est intense, plus la consommation de dioxygène augmente mais  il y a une limite à la consommation de dioxygène: c'est le VO2max exprimé en L.min-1.kg-1. Le VO2max est le débit maximum d'oxygène consommé lors d'un effort, c'est-à-dire le volume maximal d'oxygène prélevé au niveau des poumons, distribué par le sang et utilisé par les muscles par unité de temps et par kg.Le VO2 max est une caractéristique individuelle qui dépend des caractères anatomiques et physiologiques des individus: o la capacité de diffusion de l'oxygène de l'air inspiré des alvéoles vers le sang. o la capacité de transport de cet oxygène, qui dépend du nombre de globules rouges, du débit cardiaque et du développement du système vasculaire (notamment capillaire). o la capacité d'utilisation de cet oxygène par les cellules musculaires. Bilan 3: La consommation de nutriments dépend aussi de l'effort fourni. On peut montrer l'utilisation plus importante de glucose qui est à l'origine d'une molécule l'ATP : adénosine triphosphate dont l'énergie chimique est disponible pour la cellule. Mais les voies de formation de l'ATP sont différentes selon le type de sport et la durée de l'effort. - Pour les sports de force ou de rapidité, c'est la voie anaérobie (sans O2) qui est privilégiée, à partir de réserve énergétique directement utilisable (ATP, phosphocréatine) - Pour les sports d'endurance, c'est la voie aérobie (O2) qui est privilégiée. Il existe différentes sources de glucose disponibles pour l'organisme : - Glucose sanguin et glucose hépatique. - Glucose musculaire après 10 minutes et jusqu'à 40 minutes (course à pied). Au-delà de 45 minutes (course à pied) les réserves lipidiques seront mobilisées. pour un exercice de forte intensité le glucose sera une voie privilégiée. pour un exercice de faible intensité, l'organisme utilisera essentiellement des réserves lipidiques. L'exercice physique de faible intensité est donc un des meilleurs facteurs qui aident à lutter contre l'obésité. Bilan 4: L'enregistrement du fonctionnement cardiaque s'effectue par un électrocardiogramme (ECG). On y repère un cycle ca...

« L’exercice physique de faible intensité est donc un des meilleurs facteurs qui aident à lutter contre l’obésité. Bilan 4: L'enregistrement du fonctionnement cardiaque s'effectue par un électrocardiogramme (ECG).

On y repère un cycle cardiaque, caractérisé par 2 phases de contraction (systoles auriculaire et ventriculaire) suivis d’un temps de repos (diastole).

Au cours de la systole ventriculaire, le sang est expulsé dans l'organisme: le ventricule gauche expulse le sang carboxylé ("riche en CO 2 ") vers les poumons alors que le ventricule droit expulse le sang oxygéné ("riche en O2") dans le reste du corps.

Au cours de la diastole, le coeur est au repos. Le volume de sang expulsé par les dans l’aorte par le ventricule gauche correspond alors au volume systolique, noté Vs en mL . En plus de cette caractéristique on peut déterminer une fréquence cardiaque , notée Fc qui correspond au nombre de cycles cardiaques par minute et que l'on note b att min -1 ou coups.min -1 . Ainsi pour traduire l’adaptabilité du fonctionnement cardiaque à l'effort, on peut calculer un débit cardiaque , noté DC qui correspond à la quantité de sang sortant du cœur par unité de temps en L/min ou L.min -1 et que l’on calcule par la formule : DC = Vs x Fc Bilan 5: L'enregistrement du fonctionnement respiratoire est réalisé grâce à un spirogramme. On y repère Un cycle respiratoire, caractérisé par une phase d'inspiration et une phase d'expiration. Le volume d'air échangé au cours de ce cycle correspond alors au volume courant, noté Vc et exprimé en L . En plus de cette caractéristique on peut déterminer une fréquence respiratoire, notée Fr qui correspond au nombre de cycles respiratoires par minute et que l'on note m vts .

min -1 . Ainsi pour traduire l’adaptabilité du fonctionnement respiratoire à l'effort, on peut calculer un débit ventilatoire , noté DV qui correspond à la quantité d'air renouvelé par unité de temps en L/min ou L.min - 1 et que l’on calcule par la formule : DV = Vc x Fr Bilan 6: La structure du cœur permet de comprendre comment le système cardiaque optimise la distribution. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles