Devoir de Philosophie

Le théâtre est une tribune, le théâtre est une chaire, le théâtre parle fort et parle haut. Commentez (Hugo)

Publié le 11/09/2011

Extrait du document

hugo

Enfin, le théâtre trouve son originalité dans la diversité des genres. Dans l'art de la représentation, de nombreux styles se distinguent, entre le théâtre sérieux avec la tragi-comédie, le drame bourgeois, le mélodrame et le théâtre comique avec la farce, la comédie ballet ou le vaudeville. Tous ces genres ont été crées afin de sortir l'homme du quotidien, de ses préoccupations routinières. En effet, le théâtre est un spectacle à part entière donnant vie à la danse et au chant dans les comédies ballet. Citons Les Fâcheux et Les Amants Magnifiques du trio Molière- Lully- Beauchamp composés pour le divertissement du roi.

hugo

« traumatisme de la seconde guerre mondiale, il traite de l'absurdité de l'Homme et de la chute de l'humanisme.

Sespionniers furent notamment Beckett, Ionesco ou Adamov devenu maîtres dans ce genre jusque là inexistant.

De parson refus d'intrigue ou même de réalisme le théâtre de l'absurde a réussi à faire rire.

Son manque apparent decohérence laisse une impression de malaise envahir le public face à la déraison des situations et personnages.

DansEn Attendant Godot, Samuel Beckett critique l'envie de pouvoir par le biais des personnages Pozzo et Lucky ouencore l'égoïsme des hommes.

L'une des plus grandes et célèbres œuvres du théâtre de l'absurde est La CantatriceChauve d'Eugène Ionesco, truffés de dialogues futiles et incohérents.

Ionesco façonne dans sa pièce un miroirinversé où les personnages s'émerveillent devant des banalités du quotidien.

L'auteur dénonce ainsi la banalisationde la violence pendant la guerre. Autre distorsion entre le divertissement et l'engagement, la catharsis est un moyen d'épuration des passions authéâtre.

En représentant un acte réprimé, le spectateur se libère de ses pulsions et fantasmes, cette purgationmorale accompagne l'évasion que procure une pièce.

C'est par exemple le cas pour la pièce de Shakespeare, Othelloou le Maure de Venise.

En effet, lorsque Othello tue son épouse Desdémone à la fin de la tragédie, cela soulage etdélivre Othello de sa passion mais aussi le spectateur.

Le meilleur exemple de catharsis dans la tragédie grecque estOedipe-Roi de Sophocle.

La violence des actions d'Oedipe provoque chez le spectateur horreur et pitié, et absoutses tentations. Par ailleurs, certaines comédies destinées à l'amusement du public furent l'objet d'une véritable révolte pouvant allerjusqu'à la censure.

Ce fut le cas de Tartuffe, œuvre critiquant les hypocrites et les dévots qui déchaîna unevéritable haine des croyant.

Certains puristes allant jusqu'à demander le bûcher pour Molière, le roi se vit alors dansl'obligation de censurer la pièce.

Sans paraître affecté par ce jugement, Molière compose alors Dom Juan, qui fera àson tour l'objet d'une violente attaque des dévots.

Près d'un siècle plus tard, la censure est toujours présentelorsque Le Mariage de Figaro, de Beaumarchais est interdit à la représentation.

Le texte remet en cause l'ordresocial, puisqu'il dénonce la condition injuste des femmes et attaque même la justice. Conclusion Par conséquent, le théâtre peut se présenter comme un porte-parole de l'auteur.

En effet, ce genre offre auxécrivains la possibilité de critiquer et de répandre ses idées à travers des personnages.

Pourtant, le théâtre estavant tout un moyen de divertir, de distraire un public et ce grâce à des effets comiques, la mise en scène, lesdécors ou encore un langage harmonieux.

La réunion des deux n'est pas incompatible même si elle n'empêche pas lescabales et les censures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles