Devoir de Philosophie

La troisième puissance économique mondiale

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

Quels sont les aspects de la puissance ?

I. La troisième puissance industrielle

A. La part des secteurs productifs : une situation originale L'activité industrielle, spécialisée dans les biens d'équipement et les produits à haute valeur ajoutée, représente 39 % du PIB et 36 % des emplois soit une surreprésentation du secteur secondaire. C'est le taux le plus élevé des pays développés. Les branches industrielles fortes sont la chimie (BASF), la pharmacie, l'automobile (BMW), les constructions mécaniques et électroniques de haut de gamme. D'autres branches comme la métallurgie ou le textile sont en difficultés. L'industrie se tertiarise rapidement associant recherche-développement, production de marchandises et services.

« contre 1 1 % au Japon et 10 % aux États-Unis.

Elle est aidée par un réseau de transport efficace surtout à l'Ouest.

• Depuis 1971 , elle enregistre des excédents commerciaux croissants.

Les échanges se font avant tout avec l'Europe et les ' États-Unis, mais la réunification ouvre de nouveaux horizons dans ~ les pays d'Europe centrale et orientale .

Les foires internationales et la présence de ses entreprises à létranger apportent un soutien efficace à l'économie.

B.

Une puissance financière 4 • L'Allemagne est la deuxième puissance exportatrice nette de capitaux, après le Japon.

Mais l'essentiel de ses investissements se dirigent vers l'Europe car elle n'a jamais été un pôle à vocation planétaire comme certaines nations coloniales européennes . Trois grandes banques sont de taille internationale ~ comme la Deutsche Bank.

• Le Deutsche Mark, crée par les Alliés en 1948, est l'une des monnaies les plus fortes du monde .

Elle est la deuxième monnaie de réserve et de change derrière le dollar.

Elle détient le privilège de pouvoir utiliser sa propre monnaie pour son commerce extérieur et pour s'endetter à l'étranger .

Récemment, elle est devenue la monnaie de référence du SME (Système monétaire européen).

111.

De nouvelles ambitions, de nouveaux en1eux (cf : fiche : Les fragilités de l'Allemagne réunifiée) • L'unification procure-t-elle un regain de puissance ou bien constitue-t-elle une entrave à la croissance 1 En 1998, le bilan n'est pas encore clair : la question d' une consolidation ou d'une fragilisation l' économie allemande reste posée.

L'unification peut cependant renforcer à terme la puissance économique de l'Allemagne si les déséquilibres sont maîtrisés .

• L' Allemagne dispose d'atouts non négligeables pour répondre au double défi intérieur (réunification) et extérieur (nouveau contexte international) : qualification de la main-d'œuvre, qualité de productions, relatif consensus social (peu de grèves), stabilité monétaire , rôle de pivot dans l'Europe, en sont les principaux .

La réunificat ion impose à l'Allemagne une relecture complète de tous les équilibres antérieurs.

Le pari actuel de cet État est de trouver le moyen de diffuser la puissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles