Devoir de Philosophie

VOLTAIRE ET ROUSSEAU

Publié le 08/11/2011

Extrait du document

voltaire

 

1. - Voltaire et Rousseau ne s'aimaient pas; leurs origines, leurs vies, leurs caractères les opposaient. Après de courtoises discussions, ils se brouillèrent à l'occasion de l'article c Genève:. dans l'Encyclopédie et restèrent dès lors ennemis. Leur opposition s'est inscrite pour toujours dans l'évolution de leur esprit et dans leurs tendances et doctrines littéraires; morales, sociales.

voltaire

« cupations intimes de Voltaire et ne l'empêche nullement de devenir pessimiste, de mépriser l'humanité avec indulgence.

Rousseau est spiritualiste ardent et respecte les religions traditionnelles ; son Dieu a une vie réelle dans son cœur, qu'il anime de foi et d'espérance ; ce Dieu est une Providence pour le monde, il est pour les croyants un principe · ·de perfectionnement moral, de pureté et de vérité, enfili · une source vivante d'opti­ misme.

4.

- En politique, Voltaire est aristocrate, réforma­ teur libéral, parl;isan du despotisme éclairé, indifférent à l'égard du peuple.

Rousseau, démocrate, rejette dédai­ gneusement le droit divin de la monarchie et crée le mythe de la souveraineté populaire.

Voltaire est plus conservateur, Rousseau plus novateur.

5.

- Voltaire et Rousseau néanmoins ont fait, en partie, œuvre commune.

Tous deux en effet, malgré leur opposition, contribuèrent aux mêmes événements : tous deux travaillèrent à répandre l'idée de la religion natu­ relle, qui a miné l'autorité des dogmes; tous deux furent des apôtres de la tolérance ; tous deux voulurent la fin des abus et plus de liberté; tous deux préparèrent ainsi les esprits à la Révolution .

C'est d'ailleurs leur opposi­ tion même qui les attela à la même tâche, car Voltaire ·a ri.tiné ce qui devait disparaître de l'ancien régime, tan­ dis que Rousseau édifiait quelques-uns des fondements de la société future.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles