Devoir de Philosophie

Vous vous demanderez ce qu'apporte au poète, l'utilisation fréquente d'animaux dans ses poèmes.

Publié le 27/12/2011

Extrait du document

   Un bon nombre de poètes utilise des animaux dans leurs fables et cela depuis des siècles. Parmi eux, les plus grands poètes ci-trouvent tels que Charles Baudelaire, Mallarmé, Jean de la Fontaine, toujours inspiré des contes orientaux qui mettent en scène une fois de plus des animaux. Ces poèmes paraissent banales et légers en apparence.  Ils relatent des récits enfantins qui attirent petits et grands, semblables aux contes de fée qui nous font rêver, nous évader dans un autre univers, nous distraire. A travers ces poèmes, nous pouvons nous demander ce que recherche le poète et ce qu’il tire de l’utilisation des animaux dans ses écrits. Pourquoi donc parler d’aventure ou de mésaventure dans un genre littéraire qu’est la poésie ? Un genre assez complexe contrairement à la simplicité superficielle, la légèreté apparente qui nous trompe mais qui nous fascine également à travers ces poèmes. Nous nous interrogerons donc ici sur ce qu’apporte au poète l‘utilisation des animaux dans ses poèmes. Nous pencherons dans un premier temps sur la question du plaisir que l’on éprouve à lire ses poèmes, ce fameux désir d’évasion puis l’analogie, l’animal qui représente bel et bien le poète et enfin la portée satirique de ce bestiaire poétique qui représente une vraie critique de la société.

« dehors du contexte, l'auteur se sert de l'animal afin de dénoncer certaines choses dont il n'a pas la possibilité defaire par lui-même.

En effet, les poèmes satiriques de la société représentaient un danger pour l'auteur de ceux-cicar les régimes politiques ne permettaient pas une liberté d'expression totale aux écrivains et surtout à ceux de lacour.

C'est le cas de Jean de La Fontaine, qui avec ses fables, dénonce un bon nombre de défauts dans lasociété comme Le Singe et Le Léopard, dans laquelle deux animaux souhaitent attirer des spectateurs dans leurthéatre.

Le léopard attire les passant grâce à sa beauté mais les lasse très vite avec la monotonie de sonspectacle contrairement au singe qui attire et passionne les passant grâce à l'intelligence et la variété de sestours.

Nous pouvons donc apprendre de cette fable que La Fontaine critique les gens de la Cour qui, comme leléopard, sont des personnes d'un physique, d'une carapace avantageuse mais qui sont lassante, dépourvued'intérêt moralement, intelligemment.

Le fait de s'attaquer à la Cour en reflétant les défauts humains sous unaspect animal permet aux auteurs de prendre des précautions, déjouer la censure sous prétexte que les défauts,les critiques visent les animaux et non les humains, la Cour.

C'est comme une arme pour le poète et il peut s'enservir tout aussi bien pour instruire les hommes d'ailleurs l'une des plus grande citation de Jean de La Fontaineétait « Je me sers des animaux pour instruire les Hommes » .

Ses poèmes lui permettent ainsi de corriger certainesimperfections humaines en les reflétant à travers des animaux.

D‘ailleurs, les fables de La Fontaine sont souventillustré par les célèbres trois-trois planches de rapport de la figure humaine de Morel d'Alleux comme celle du Lionou du Renard par exemple ou l‘on voit parfaitement une ressemblance physique entre l‘homme et l‘animal.

Lesrécits animaliers sous forme poétique sont parfaitement conçus pour instruire puisqu'ils touchent toutes lesclasses sociales mais aussi et surtout les enfants.

Ces enfants qui représentent la « génération future », unegénération qui pourrait changer, évoluer avec des qualités.

C'est pour cela que La Fontaine adresse et dédicaceson livre de fables à Monseigneur le Dauphin, qui représente en fait le fils du Roi, le futur héritier.

Le séduire etl'instruire dès son plus jeune âge à travers des fables mettant en scène des animaux est un avantage pourl'auteur, pour la société également.

Les animaux ont une portée satirique, moralisatrice de la société mais parfois,ils ne représentent pas la société mais vise une personne en particulier. Les animaux utilisés en poésie représentent parfois une personne en particulier, l'auteur se décrit à traversl‘animal qui est désormais le double du poète.

C'est une analogie qui est faite pour démontrer certaines choses enrelation avec le poète, avec sa vie.

L'auteur narre une histoire animalière simple et banale et finit par poser uneanalogie très souvent à la fin du poème comme l'Albatros de Baudelaire, ou l'auteur parle des albatros en généralpuis d'un albatros et achève son poème en visant le poète, lui-même.

L'analogie est donc faite au dernier quatrainet posée dès le premier vers.

Les auteurs ont un but bien précis à identifier l'animal à lui-même, afin de démontrercertaine chose.

La plupart des poètes utilisant ce système d'analogie sont des poètes maudits.

Ils s'inspirentdonc des caractéristiques des animaux en voyant leurs défauts, leurs qualités afin de s'en servirent pour décrireleurs propres maux, difficultés mais aussi qualités.

Dans le poème Nuit de Mai d'Alfred de Musset, le poète parle deson manque d'inspiration qui était lié à ses troubles dans sa vie amoureuse.

Il parle de son manque d'inspiration àtravers sa Muse.

Celle-ci le convainc de puiser dans sa souffrance qui représente pour elle la meilleure sourced'inspiration pour un poète.

L'analogie faite avec la mort et le sacrifice du pélican montre également que le poètesouffre et qu'il se sacrifie au profit des Hommes comme le fait le pélican avec ses enfants.

C'est également le caspour Mallarmé dans Le vierge, le vivace… où il évoque son manque d'inspiration à travers un cygne coincé dans unlac glacé.

Dans ce poème, la dureté, la solidification règne mais aussi la blancheur.

Le poète montre son manqued'inspiration à travers la glaciation mais il ne se sous-estime pas pour autant, sachant ce qu'il vaut d'où le faitque le cygne arrête de se battre afin de s'en sortir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles