Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une vraie religion ?

Publié le 26/01/2004

Extrait du document

religion
Il semble que l'expression « vraie religion » soit quelque peu paradoxale. La religion, en effet, se base sur la croyance, non sur le savoir. Or, la vérité n'est acceptée comme telle que dans son évidence et/ou dans sa logique. Comment concilier les deux ? Ajoutons toutefois que les religions édictent des textes donnés comme des vérités, même si on ne peut les démontrer ni même parfois les comprendre.
religion

« On s'accorde sur trois caractéristiques de la religion : -Le sens du sacré, d'un espace, d'un temple et du profane, ce qui est à l'extérieur du temple. -Le sens de la communauté qui se réunit pour accomplir des rites. -Le sens de la prière, comme relation à un être transcendant, divin. Ainsi, tout dogme respectant ces trois principes peut être considéré comme une vrai religion. D'autre part, s'il n'est pas expérimentable, le discours religieux demeure assertatif et se présente comme vrai. La religion se veut, en plus, universelle (contrairement à la secte, qui se coupe du reste du monde).

Or, l'universalitéest une des caractéristiques de la vérité. « Un peu de philosophie écarte de la religion et beaucoup y ramène.

» Rivarol, Maximes et pensées. « Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point.

» Gandhi. « l'art, la religion et la philosophie ne diffèrent que par la forme; leur objet est le même.

Esthétique (1832) Hegel,Georg Wilhelm Friedrich En observant ces trois citations, nous pouvons déduire l'idée que la religion se pose comme but de révéler la vérité. III ] Du souci moral de parler d'une vraie religion : « Toute personne a droit à la liberté de penser, de conscience et de religion.

» Déclaration universelle des droits del'homme, 1948.

Suppose qu'il n'y ait pas UNE seule vraie religion. « Combien de fois n'ai-je pas observé avec étonnement des hommes, qui se vantent de professer la religionchrétienne, c'est-à-dire l'amour, la joie, la paix [...], se combattre avec la plus incroyable malveillance et setémoigner quotidiennement la haine la plus vive; si bien que leur foi se faisait connaître plus à la fureur de leurattitude, qu'à leur pratique des vertus.

» Spinoza, Traité théologico-politique, 1670.

Il est malheureusementnécessaire de dire qu'une telle phrase est encore valable de nos jours.

Or, la vérité d'une religion, s'il y en avait unen'aurait pas besoin d'être clamée avec violence, elle serait évidente.

C'est sur l'application de la foi qu'il estnécessaire de s'interroger. Souci de définir ce qu'est une vraie religion : il ne peut y en avoir qu'une.

Or, chaque croyant peut prétendre que sareligion est LA vraie religion, ce qui mène nécessairement à dévaloriser celles des autres, à ne pas les tolérer. Conclusion : S'il est certain qu'une religion repose sur la croyance et qu'on ne peut nous prouver par a+b qu'un Dieu existe, quele dogme dirigé par la religion en question est la vérité divine, on ne peut néanmoins pas réduire la religion à uneastuce de faussaire.

Il faut considérer d'une part qu'une religion veut toujours que son discours soit tenu commeuniversel, pour les croyants, il est donc vérité.

Pour les non croyants, la dimension spirituelle de la religion n'est passans leur rappeler une certaine quête philosophique de la vérité.

Si l'on ne se laisse pas engourdir l'esprit la religionpeut donc être une voie vers une forme de sagesse. Ajoutons que, du point de vue de l'homme, le plus important n'est pas tant de se demander ce qu'est une religionque ce qu'est une vraie foi.

Malheureusement, au nom d'une vraie foi, nombre de croyants sont morts et ont tués.Or, une vraie foi ne doit-elle pas s'exercer dans la tolérance de l'humanité ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles