Devoir de Philosophie

Zazie dans le métro

Publié le 21/10/2012

Extrait du document

Mélanie Masia Zazie dans le métro, c'est l'histoire d'une petite fille qui veut justement prendre le métro. Mais pas seulement, c'est aussi un oeuvre qui original et unique a apporté la notoriété à Raymond Queneau, son auteur. Un écrivain aussi authentique que son roman. Ce livre paru en 1959, sera l'objet d'une adaptation cinématographique de Louis Malle en 1960, un film qui aura cependant moins de succès que le bouquin, mais qui n'en reste pas moins surprenant que ce dernier. Quelles sont donc les particularités de cet ouvrage et de son adaptation à l'écran ? Au premier abord, l'oeuvre de Zazie dans le métro peut paraître légère du fait de son but assez limité, qui comme le dit le titre est d'aller dans le métro comme le veux Zazie. Le métro qui est d'ailleurs en grève. Cependant, Zazie, c'est un peu plus que ça. C'est un ouvrage dans lequel se confrontent différent genres littéraires. C'est donc un mélange de transposition de genre en genre qu'est Zazie dans le métro. Un Livre qui bouleverse en quelque sorte les codes du genre romanesque. Louais Malle, dans son adaptation filmique de Zazie reprend également le concept de mélange de genre cinématographique, intégrant de nouvelle technique. En premier lieu, nous nous consacrerons à l'étude des différents genres présents dans le roman, puis dans un second temps ceux de l'adaptation cinématographique. Au pr...

« Comme le roman, le film de Louis Malle était pour l’époque très novateur, il a été longtemps qualifié de « film expérimental ».

C’est sans doute, parce que comme Queneau, Malle a joué sur une vraie confusion des genres cinématographiques, s’émancipant de tous les codes traditionnels du cinéma.

Le film n’a aucun rapport au réalisme habituel des films de l’époque.

On trouve dans le film de nombreux éléments qui provoquent souvent un effet comique et surtout surréaliste, comme le bébé à vendre lors de la scène ou Zazie et Pédro Surplus sont au marché aux puces, ou la présence d’un ours polaire à diverses reprises dans le film.

De plus, ces éléments surréalistes sont renforcés par la présence de faux raccords qui donnent l’impression parfois que les personnages se téléportent, Zazie se retrouve alors tantôt à gauche ou à droite, sans vraiment de rapport logique dans son déplacement.

On retrouve aussi le genre cinématographique de l’absurde lors des différentes courses poursuites dans le film, où les personnages se déplacent rapidement sur une musique jazz.

Dans la course poursuite entre Zazie et Pédro-Surplus, il est possible de retrouver des éléments du dessin animé.

Ce mélange des différents genres cinématographiques amène une impression comique.

On peut ressentir également un esprit parodique des films de guerre lors de la scène de la bataille dans le restaurant.

Comme Queneau, Louis Malle avec cette adaptation crée une confusion des genres cinématographiques qui bouleversent le cinéma français de l’époque.

Pour conclure , Zazie dans le métro semble être autant pour le roman que son adaptation une vrai évolution, voir révolution dans le domaine littéraire comme cinématographique.

Deux œuvres originales bouleversant tout les codes, faisant preuve d’originalité par ce procédé novateur qu’est la confusion des genres dans le film comme dans le roman.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles