Devoir de Philosophie

Carnet de voyage

Publié le 15/02/2018

Extrait du document

...

Carnet de voyage Préface Dans cet ouvrage, je vais vous raconter mon voyage à la presqu'île de Crozon qui a eu lieu le 22 Décembre. Je suis un jeune géologue Brestois qui s'intéresse principalement à la fossilisation ainsi qu'à la sédimentation. Cette sortie à Crozon m'as permit d'étudier le terrain et d'en tirer de riches informations sur la géologie de la presqu'île de Crozon dans l'histoire. En effet, la presqu'île de Crozon se trouve sur l'ancien massif armoricain, ainsi nous avons donc en ce lieu de très riches fossiles mais aussi des preuves de la sédimentation. Avec toutes ces informations, nous pourrons ainsi en tirer une explication sur le paysage de la presqu'île de Crozon. Lors de mon expédition, je me suis intéressé à trois sites géologiques : La plage du Correjou, la plage de la Mort Anglaise et la plage du Veryac'h. Plage du Correjou : Aujourd'hui je suis arrivé sur le site géologique de Camaret, le ciel est gris mais très lumineux, ça ne sera pas un problème pour les observations. Je suis arrivé sur une grande étendue de sable, la mer est basse. Je suis ici pour observer la fossilisation sur le site géologique de Camaret ainsi que sur la Presqu\\'île de Crozon. J'ai entendu par des habitants que la plage sur laquelle je suis est la plage du Correjou. Nous savons grâce à des études que les sédiments sont principalement composés de sable, de vase, de débris de roches suite à l'érosion. Un fossile est une trace de vie qui a bien souvent été préservée dans des roches sédimentaires qui se sont formées avant la période géologique actuelle. Il peut s\\'agir de coquilles, d\\'animaux… Ici j'observe plein de traces fossilisables, comme les terriers arénicoles, ou même les traces de ruissellement sur le sable.

« Par la suite j'ai aperçu en me baladant près des falaises des petites traces ondulatoires souvent parallèles sur les falaises.

Ces traces me font drôlement penser aux ripple marks que j'ai vu sur la plage en allant à la falaise, grâce au principe de l\'actualisme nous pouvons dire que les ripple mark sur la roche ont été des traces fossilisées à cause de la sédimentation puis se sont retrouvées émergées avec les mouvements de compression continental.

Des sédiments se sont déposés sur les ripple marks, les sédiments se superposent et donc il y une action de compaction et il a donc la diagenèse qui s'applique, la diagenèse qui est la formation de roches sédimentaires, pour notre cas les roches sédimentaires que nous voyons sont du grès armoricain qui vient du sable et du schiste de Postolonnec qui vient de la vase.

Nous pouvons voir ces roches sur la falaise en effet nous pouvons voir les différentes strates de schistes et de grès qui prouvent la sédimentation. Ces strates sont visibles sur la falaise à cause de mouvement de compression continental et à cause de l'érosion qui applique le principe de l'isostasie.

Ensuite je me suis rappelé qu\'auparavant j'ai vu que des terriers des arénicoles et je me suis demandé si ces terriers sont fossilisables avec le processus de la sédimentation.

Donc j'ai commencé par chercher des traces de fossiles de ces terriers sur des roches.

Et au bout d'une heure de recherches j'ai trouvé une roche avec le fossile d'un terrier.

L'arénicole creuse un terrier en mangeant le sable et le le rejette en matière organique ce qui forme un tourbillon à la surface du sol.

Des sédiments se déposent dans le terrier, et se regroupent pour former une roche dont à sa surface il y a le fossile de ce terrier (ou même un arénicole comme sur la roche retrouvée sur une autre plage).

Nous avons ici une preuve de la sédimentation.

Grâce à une pâte fait par mes propres soins j'ai fait un moulage de Ripple Marks.    Plage de la Mort Anglaise :   Deuxième arrêt et quel arrêt époustouflant, j'arrivais sur la plage de la Mort Anglaise, le paysage géologique y est fascinant, après avoir trouvé un accès à la plage, escaladé maintes rochers  et enfin traverser un petit tunnel, nous arrivons dans un décor spécial, ce paysage déformer de la roche qui nous montre un pli qui est un indice tectonique qui prouve qu'il y a eu un mouvement de compression est donc que les roches sédimentaires qui sont visible avec les strates qui sont du Grès armoricain se sont retrouvées émergées.

Je décidais alors de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles