Devoir de Philosophie

La dérive des continents Tout d’abord, qu’est-ce que la dérive des continents c’est une théorie qui est proposée au début du siècle par le physicien métropolitain Alfred Wegener.

Publié le 26/11/2018

Extrait du document

physicien

Tout d’abord, qu’est-ce que la dérive des continents c’est une théorie qui est proposée au début du siècle par le physicien métropolitain Alfred Wegener. Alfred Wegener est né le 1er novembre 1880 à Berlin et mort en novembre 1930 au Groenland près de la base Elismitte, c’est un astronome et climatologue allemand, principalement connu pour sa théorie de la « dérive des continents » qui a été publié en 1912.

Dans sa théorie, il se base sur la complémentarité du contour des cotes entre l’Amérique du sud et l’Afrique. Alfred Wegener démontre que l’Afrique et l’Amérique du sud étaient qu’un seul continent qui se serait disloqué en deux parties puis ils se sont éloignés.

La Pangée, qui était un mégacontinent qui se constituer de deux supercontinents, le Gondwana qui est composé de l’Amérique du sud ; l’Afrique ; l’Inde ; l’Australie et l’Antarctique et la Laurasie composé de l’Amérique du nord et de l’Eurasie. Wegener remarque que les continents qui formait le Gondwana ont des marques de glaciation qui date d’il y a 250 millions d’années et il montre que cela est peut probable que la banquise est pu atteindre une taille suffisante pour relier les continents entre eux à part si sa théorie est vrai est qu’il y a bien eu une forme de supercontinent le Gondwana.

Le physicien Alfred Wegener ; nous explique aussi dans sa théorie que les fossiles de plantes et d’animaux terrestre similaire sont trouvés à peu près partout dans l’Atlantique sur les continents actuels donc cela nous fait pensé que sa théorie es vrai car comment des espèces ont pu évoluer dans des continents qui sont différents (climat, environnement..)

Liens utiles