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?Ménandre, Dyscolos, v. 153-178 (acte I, scène 3) Commentaire Introduction

Publié le 05/03/2020

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?Ménandre, Dyscolos, v. 153-178 (acte I, scène 3) Commentaire Introduction Présentation du passage : Auteur / Époque / Sujet général de la pièce : voir cours Situation du passage : - première apparition sur scène de Cnémon - dans les scènes précédentes : Sostrate, tombé amoureux de la fille de Cnémon, a envoyé son esclave Pyrrhias intercéder pour lui auprès du vieillard ; mais le pauvre esclave s?est vu violemment chassé par Cnémon qui a même été jusqu?à lui jeter des mottes de terre ; Sostrate a peine à croire son esclave, et décide donc de régler cette affaire lui-même ; aussi attend-il devant la porte du vieux. Lecture du texte + Traduction Problématique : Quels sont les enjeux de cette scène ? Annonce du plan I. Faire rire le spectateur A. Un vieillard colérique Recours, tout d?abord, au comique de caractère. Le personnage de Cnémon est ici fortement caricatural et, partant, comique et ridicule : - il se plaint de manière excessive : hyperbole « ?? ?????? ???? », suivie de l?interjection et de l?appel à une divinité « ?? ??? ????????? » (emploi, plus loin, de l?interjection « ?? ??? »), en décalage total avec le premier mot du vers suivant, qui vient exposer le motif de la plainte : « ??????? », « ils bavardent » ; - de la même manière, il déclare avoir dû fuir (« ??????? », terme fort mis en valeur en fin de vers) une partie de ses terres, tout ça à cause? des passants (« ??? ???? ????????? » ; le rejet de cette expression au vers suivant, par l?effet de surprise ? on s?attendrait à un motif grave, à la hauteur de la réaction de Cnémon ?, est source de comique) ; - hyperbole « ????????. ? ???????????? ????? » : il emploie la 3e personne du pluriel et parle de « grouillante foule » alors qu?un seul homme est venu le voir, en l?occurrence l?esclave de Sostrate, Pyrrhias. - exagération aussi de la réplique finale de Cnémon, qui assimile son seuil à un portique (autrement dit un lieu très fréquenté), alors qu?il est loin d?habiter en centre-ville ! Le comique de caractère fonctionne également avec le personnage de Sostrate, qui semble excessivement trouillard. B. Une situation comique Recours, également, au comique de situation. En effet la pièce s?ouvre ici sur une sorte de quiproquo : Cnémon pense que Sostrate a un rendez-vous galant (le temple des filles de Léôs, auquel il compare sa maison et qui se trouvait sur l?agora d?Athènes, était un lieu de rencontres célèbre), sans se douter que c?est lui spécifiquement que Sostrate vient voir, car il veut innocemment épouser sa fille ; la réplique précédente de Sostrate, qui, un peu affolé par l?attitude hostile de Cnémon, a précipitamment répondu qu?il attendait quelqu?un et qu?il avait fixé un rendez-vous (« ????????, ?????, ???? ??????? ? ????????? ??? »), le laissait en effet croire au vieillard. À ces formes de comique on peut ajouter aussi, sans nul doute, le comique de gestes (le personnage de Cnémon gesticule probablement beaucoup tout en maugréant). Recours, par ailleurs, à l?ironie (réplique « ???? ????? ??? ???? ???, ?? ???, ????? ?????????? » ; réplique finale, surtout). II. Annoncer une réflexion sur la cité idéale A. L?idéal du vivre ensemble Par cette entrée en scène, on comprend donc que l?intrigue générale de la pièce et ses ressorts comiques vont reposer sur la confrontation entre un vieillard acariâtre et misanthrope d?un côté (l?entrée en scène de Cnémon, en ce sens, est parfaitement cohérente avec le titre du spectacle), de l?autre un jeune homme amoureux et sans grand courage (rappel : il a d?abord chargé son esclave d?intercéder en sa faveur ; puis il s?est rendu sur les lieux lui-même, mais accompagné d?un certain Chéréas à qui il va aussi demander de l?aide ; il est terrorisé par un vieillard). Mais l?on comprend également que la pièce aura une portée politique et sociale : en ces temps de bouleversements et d?instabilité consécutifs à la mort d?Alexandre et aux rivalités entre diadoques (voir le cours d?introduction pour plus de détails), la cité d?Athènes, dorénavant dirigée par Démétrios de Phalère, ami de Ménandre, cherche à retrouver la paix et l?unité. Or ici la pièce se présente, en quelque sorte, comme une dystopie : à la fin de cette scène, Cnémon rentre chez lui sans avoir écouté Sostrate, sans même l?avoir laissé s?expliquer, et Sostrate se retrouve seul sur scène? Or il ne peut y avoir de cité / société sans mariage, et de manière plus générale sans lien et sans communication entre les citoyens. B. Les effets néfastes de la misanthropie de Cnémon Le modèle de société proposée par Cnémon se présente donc comme l?antithèse même de la civilisation : - Cnémon laisse des terres labourables à l?abandon (« ???? ????????? ????? ?? ????? ??? ?????? »), sous prétexte qu?elles sont proches de la route (on comprend que Cnémon vit en complète autarcie et se contente de subvenir à ses propres besoins, au lieu de cultiver son domaine et de contribuer à l?approvisionnement de la cité) ; - il refuse la vie en société et rêve d?être entouré de statues (« ???? ???? ???? ??????? ? ????? ??? ??????????? ??????? ??????? ?? ?????????? ???????? »). Il détourne donc complètement le modèle du héros Persée, qu?il admire (« ? ??????? ??????? » : emploi du démonstratif à valeur méliorative ; « ???? ??????? ???? ???? » : emploi de l?optatif de souhait). Persée = fils de la mortelle Danaé et de Zeus (qui s?était transformé en pluie d?or pour l?« atteindre »), connu pour avoir vaincu la Gorgone Méduse, monstre qui avait la particularité de pétrifier par son regard. Pour la combattre, Persée s?était vu prêter par Hermès ses sandales ailées ; il s?était également coiffé du casque d?Hadès, qui rendait invisible, et muni d?une besace pour y déposer la tête tranchée de Méduse. Persée est également célèbre pour avoir tué un monstre marin qui retenait la belle Andromède. Persée, dont la mention constitue les premiers mots de Cnémon, est un héros civilisateur qui a contribué, tel Héraclès, à nettoyer la terre de ses monstres ; or ici Cnémon en fait, grâce aux sandales ailées et à la tête de Méduse (rythme binaire « ??? ??????? ??????? [?], ???? ??? ????? ???????? ??????? ?? ?????? ????? ??????? ???? ??????????? ») un héros solitaire ; pour Cnémon, les monstres à éliminer sont les autres hommes, et il rêve de vivre dans un désert, « ??????? » (terme mis en valeur en tête de vers). Conclusion : Bilan / réponse à la problématique Proposition d?ouverture (faire le lien, par exemple, avec la fin de la pièce, qui verra la ? relative ? réconciliation de Cnémon avec la société humaine et la conclusion de deux mariages, venant sceller l?alliance entre la campagne et la ville : la dystopie s?est muée en peinture d?une cité idéale faite d?union, de paix et d?harmonie).

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