Devoir de Philosophie

Les Diaboliques (résumé) Jules Barbey d`Aurevilly

Publié le 15/11/2018

Extrait du document

barbey

« A un dîner d'athées ». Pendant la guerre d’Espagne, le major Ydow est suivi comme son ombre par une femme superbe et réservée, la Pudica. En fait, elle déchaîne les passions de tout le régiment et leur répond avec ardeur. Un jour, le major ne le supporte plus, l'injurie, lui jette à la figure le cœur embaumé de leur enfant, puis lui cachette le sexe avec le pommeau de son sabre trempé dans de la cire bouillante.

Les Diaboliques

 

L'histoire que racontent ces six nouvelles a les mêmes caractéristiques que les romans qui précèdent : personnages puissants, passions entières, profonde liaison du crime, du plaisir et du secret, impunité du sacrilège, profanation et punition de l’innocence, présence mystérieuse mais certaine de Satan...

 

Synopsis. — « Le rideau cramoisi ». Logé chez des bourgeois de province, le sous-lieutenant de Brassard est intrigué par le manège de leur fille Alberte, qui lui prend la main sous la table mais affecte de l'ignorer et ne répond ni à ses regards ni à ses billets. Un soir, elle vient dans sa chambre et se donne à lui avec frénésie, mais sans un mot. La scène se répète jusqu'à la nuit où, soudain, le soldat n'étreint plus qu’un cadavre. Il s'enfuit.

 

« Le plus oel amour de don Juan ». Le comte de Ravila de Ravilès a inspiré de l'amour à la jeune fille de sa maîtresse. L'enfant lui témoigne une hostilité marquée, mais, un jour, elle avoue à sa mère qu'elle est enceinte de lui. La mère rit beaucoup en apprenant qu'elle s'est forgé cette idée après s'être assise dans un fauteuil qu'il venait de quitter.

 

« Le bonheur dans le crime ». Hauteclaire Stassin a remplacé son père comme maître d'armes à V... Maîtresse du comte Serlor de Savigny, elle le suit chez lui et travestie en femme de chambre, gagne la confiance de la comtesse... quelle fait mourir par empoisonnement. Les deux amants vivent ensuite ensemble sans soupçon ni remords.

 

« Le dessous de cartes d'une partie de whist ». La comtesse de Stasseville est, en secret, la maîtresse de Marmor de Karkoël, un joueur de whist hors pair. Soupçonnant une liaison entre lui et sa fille Herminie, elle empoisonne cette dernière et. peu après, meurt en mâchant du réséda. On découvre plus tard chez elle, dans une caisse de résédas, le cadavre d'un enfant.

barbey

« cès, et pour la littérature, qui y puise un chef-d'œuvre.

Mais les narrataires, eux, sous la forme collective des familiers d'un salon ou sous la forme individuelle du «je», ne les voit-on pas positivement réduits au silence, qu'ils laissent revenir à la fin du récit dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles