Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE : RHINOCEROS d'Ionesco

Publié le 09/10/2015

Extrait du document

lecture

FICHE DE LECTURE :

RHINOCEROS

 

Le livre de Rhinocéros d’Ionesco (1909-1994) est paru en 1959.

L’œuvre de Rhinocéros est une pièce de théâtre, emblématique de l’absurde, et le titre nous évoque les créatures présentes dans le livre.

Sur la page de couverture, on aperçoit deux rhinocéros numérotés en pleine ville et un humain avec une corne de rhinocéros sur le front.

Ce livre a été édité par Folio.

 

            RHINOCEROS, le résumé de l’œuvre : Béranger et son ami, Jean, sont assis à la terrasse d'un café, faisant la morale à Béranger qui avoue être mal dans sa peau. Mais tout d’un coup, leur conversation est interrompue par un grand bruit. Un rhinocéros passe. Béranger, imperturbable, continue sa conversation avec son ami. Il perd tous ses moyens lorsque Daisy, dont il est amoureux, passe. Un second rhinocéros passe. La population, est affolée : le chat de la ménagère est mort écrasé sous les sabots du monstre. Les deux amis se demandent alors s’il s'agit du même rhinocéros, et est-ce que c’est un rhinocéros d'Asie ou d'Afrique ?

Le lendemain matin dans le bureau d’une administration, les employés se disputent au sujet des rhinocéros. Bérenger arrive en retard. Contrairement à son habitude, M. Bœuf n’est pas encore là. Soudain Mme Boeuf apparait, essoufflée : elle venait justifier l'absence de son mari quand elle a été poursuivit par un rhinocéros. Quand la créature réapparait, elle reconnait en lui son mari et quitte les lieux sur le dos de l’animal. Les rhinocéros dans la ville sont de plus en plus nombreux et causent de nombreux dommages.  Béranger regrettant la dispute de la veille avec son ami, il lui rend visite et trouve Jean malade. Il assiste à  ce moment à une étrange transformation : Jean est un rhinocéros. Mais Béranger ne peut demander l'aide des voisins : ils sont tous devenus des rhinocéros.                                     Plus tard, Béranger ressent les symptômes de la maladie qui a touché presque toute la population du village. Choqué, il garde le souvenir de la monstrueuse métamorphose de son ami et cherche des explications psychologiques et biologiques, en vain. Dudard, un collègue, entre et ensemble, ils expliquent ce phénomène. Le collègue minimise les effets de la transformation : elle n'est pas mortelle alors elle n'est pas dangereuse. Daisy et Béranger sont désormais les seuls. Malgré leur promesse d'amour et leur projet, Daisy se transforme à son tour. Béranger, seul, hésite à rejoindre ses amis puis refuse : jamais il ne renoncera à son humanité.

            Les Personnages principaux sont :

-Béranger : Véritable anti-héros et personnage principal. Il boit, se laisse aller, il paraît faible et naïf Il est amoureux de Daisy. Béranger représente la raison, et est le porte parole du dramaturge tout au long de la pièce. Béranger aura comme seule optique, tout au long de cette pièce, de résister à la contamination de la rhinocérite, qu'il ne faut pas céder à ce fléau : il n’est pas conformiste comme tous ceux qui l’entourent.                                                                                                                         

lecture

« - Daisy : elle est secrétaire là où travaille Béranger.

Elle est amoureuse de Béranger.

Daisy va se laisser toucher par la rhinocérite car c'est un personnage qui ne veut pas voir, qui reste indifférent, tout en sachant la monstruosité du fléau. - M.

Papillon : c’est le supérieur de Béranger. → Le narrateur n’existe pas, donc il n’y a pas non plus de point de vue puisque une pièce de théâtre est caractérisée par le fait que le narrateur disparait.

Ce sont les personnages qui se chargent de raconter les événements.

Les comédiens se parlent entre eux, à eux-mêmes et au public : c’est une destination explicite et implicite.

Le lecteur perçoit donc les sentiments directement.

→ Sur la progression de l’œuvre, le schéma narratif est bien logique et chronologique.

→ Dans cette pièce de théâtre, on ne peut prédire à l’avance ce qui va se passer.

Le lecteur ne s’attend pas à cette fin, on aurait préféré une fin heureuse.

Par rapport au schéma narratif, l’œuvre reste en suspend se demandant la suite/ ce qui va se passer. → Après lecture, je trouve que le titre correspond bien au contenu du livre car il correspond au mouvement/ à l’évolution de l’épidémie de « rhinocérite », transformant les humains (qui sont « conforment à la société) en rhinocéros. → Le but de l'auteur est de dénoncer les régimes totalitaires, ainsi que l’attitude des Français lors de l’occupation.

Il s’agit d’une satire des comportements de l’homme et de son caractère influençable, confrontés à l’arrivée d’une idéologie.

Il y parvient tout d’abord à l’aide du phénomène fantastique de l’apparition du Rhinocéros qui entraîne l’incrédulité des habitants, suivi d’une indifférence face à l’amplification du phénomène : les habitants se sont habitués à ce qui les menace.

Ionesco critique aussi ici le caractère uniforme de la situation : tout le village a été transformé, il ne reste qu’une seule personne, résistant à l’idée du conformisme.

Pour parvenir à ceci, Ionesco a crée le personnage de Bérenger, le seul ayant résisté et eut des réactions normales face à l’épidémie de « rhinocérite ».

D’après Ionesco, il représente la résistance à l’occupant qui s’est formée tout au long de la Seconde Guerre Mondiale.

C’est pour cela qu’il utilise l’absurde et le comique dans son œuvre, afin de pouvoir accentuer cette idée. Les thèmes majeurs de l’œuvre sont le Totalitarisme, l’Uniformité, le Nazisme, la Déshumanisation, la Solitude, la Critique de l’autorité, les Réflexions sur la société. → Ce livre est facile à lire et se lit vite.

D’une part, j’ai bien aimé le livre sauf la fin où je m’attendais à quelque chose de plus heureux, et d’un autre côté, j’ai été étonné que Berenger ne suive pas Daisy, son amour.

Certains passages, comme d’autres pas du tout, ont su me captiver, me permettant de me mettre à la place des personnages.

J’ai trouvé que l’interprétation de l’histoire était un peu complexe à comprendre.

Cette œuvre nous délivre, à la fin, indirectement une morale : il faut rester comme on est.

Mais j’ai apprécié découvrir cette œuvre car ce n’est pas le genre de livre que j’ai l’habitude de lire. (Lire extrait p241). « Je ne peux plus changer.

Je voudrais bien, je voudrais tellement, mais je ne peux pas.

Je ne peux plus me voir.

J'ai trop honte ! Comme je suis laid ! Malheur à celui qui veut conserver son originalité ! » → Dans cette œuvre, l’intérêt est de prouver à chacun de nous de rester tel que nous sommes, de suivre ses propres intérêts et de pouvoir ainsi décider de notre vie.

Ionesco veut ouvrir les yeux au lecteur sur le monde dans lequel on vit. → Je conseille cette lecture aux personnes pouvant en comprendre sa portée idéologique, sa dénonciation politique mais aussi pour l’honnêteté de l’auteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles