La Prose du Transsiberien
Publié le 12/06/2016
Extrait du document
«
- métaphore filée (1) du feu : « mon adolescence était si
ardente et si folle » (v.
6), « mon cœur (…) brûlait » (v.
7).
- v.10 et 11 : « Et j’étais déjà si mauvais poète / Que je ne
savais pas aller jusqu’au bout.
»
- « Un vieux moine me lisait la légende de Novgorode /
J’avais soif / Et je déchiffrais des caractères cunéiformes
» (v.
16-18) Cendrars fait son autoportrait : celui
d’un poète précoce qui se présente
sous un jour passionné
Cendrars semble modeste
Il se valorise à nouveau quand il met
en avant son avidité de connaissances
et sa culture
L’écriture cunéiforme étant réputée pour sa
difficulté, l’auteur semble intellectuellement
brillant, curieux.
Mais une réalité magnifiée par le souvenir.
Evocation et
métamorphose du réel : l’auteur transfigure la réalité et lui
donne un autre aspect
- « en ce temps-là »
- Hyperbole et jeu sur les homonymes « lieues » et « lieu ».
« à 16 000 lieues du lieu de ma naissance » (vers 3).
- v.12 à 15 : comparaison surprenante du Kremlin (qui était
la résidence des tsars)
- expression V17 « pigeons du S-E » → « pigeons » =
détail très réaliste, prosaïque, lié à une évocation du
spirituel
- images poétiques embellissent l’auteur : comparaisons de
son cœur : « comme le Temple d’Ephèse ou comme la
Place Rouge de Moscou ».
- Comparaison yeux à des phares : « Et mes yeux Impression d’un temps mythique, non
précisément déterminé.
(C’est
presque le « il était une fois » des
contes)
Un lieu très éloigné dans l’espace =
voyage qui le fait passer dans un autre
espace-temps
Le poète voit la vie comme un jeu,
regard d’enfant
image inhabituelle
Caractère monumental amplifient son
exaltation personnelle Les souvenirs qu’évoque Cendrars sont présentés
comme étant lointains dans le temps et dans l’espace
L’évocation de Blaise
Cendrars paraît.
»
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