Devoir de Philosophie

ZAÏRE de Voltaire (résumé & analyse)

Publié le 19/11/2018

Extrait du document

voltaire

ZAÏRE

Voltaire. Tragédie, 1732.

 

L’action de Zaïre se noue autour d’un conflit qui met en scène l’instinct du bonheur contrarié par l’interdit religieux. Ce conflit s’inscrit dans une dimension historique nationale: la flotte de Saint Louis partant en croisade passe non loin de la Syrie. Orosmane, sultan de Jérusalem, aime la belle Zaïre, née de parents inconnus et élevée dans la religion musulmane. Nérestan, un chevalier chrétien, revient de France avec la rançon de Zaïre et de dix prisonniers. Généreusement, Orosmane rend la liberté à cent chrétiens, mais il garde Zaïre, qu’il se prépare à couronner, et le vieux Lusignan, descendant des princes de Jérusalem. Libéré pourtant à la demande de Zaïre, Lusignan découvre que Nérestan et Zaïre sont ses enfants, perdus depuis vingt ans, et conjure sa fille de se faire baptiser. Partagée entre son amour pour Orosmane et sa fidélité à sa famille chrétienne, Zaïre souhaite, avant de s’engager, une dernière entrevue avec son frère. Le sultan les surprend, se croit trahi et dans un accès de jalousie furieuse, poignarde Zaïre. Désespéré quand il découvre son erreur, il se tue sur le corps de sa victime après avoir fait libérer tous les chrétiens.

 

Sa première tragédie, Œdipe (1718), avait apporté à Voltaire (1694-1778) un beau succès. Considéré comme le plus grand poète de son temps après la publication de La Henriade, il apparaît également, avec l’éclatant triomphe de Zaïre, comme le successeur de Corneille et de Racine. L’enthousiasme s’étend à l'Italie, à la Hollande, à l’Allemagne et à l’Angleterre — où le public apprécie Zaïre à l’égal d'Hamlet durant un demi-siècle.

voltaire

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Jouée pour la première fois en 1732 au Théâtre-Français, cette tragédie en cinq actes est la seule qui ait survécu àla désaffection du public pour l'œuvre dramatique de Voltaire.

Celui-ci est pourtant l'auteur d'une quarantaine detragédies et de comédies. Zaïre, une jeune chrétienne, est aimée de l'infidèle Orosmane.

Reniera-t-elle les siens au nom de l'amour ? Une jeune chrétienne prisonnière depuis l'enfancerosmane, sultan de Jérusalem, est amoureux de l'une de ses anciennes esclaves chrétiennes, Zaïre, et en est aiméde retour.

Survient cependant le chevalier Nérestan, autrefois prisonnier mais libéré sur parole pour aller quérir larançon de ses frères captifs.

Il demande à Orosmane de libérer Zaïre, sa camarade d'enfance, ainsi que le vieuxLusignan, dernier prince de Jérusalem.

Le sultan refuse d'abord ; toutefois, sur la prière de Zaïre, il accepte derelâcher Lusignan.

Ce dernier découvre alors que Zaïre et Nérestan sont ses deux enfants, qu'il croyait à jamaisperdus.

Il tente de convaincre Zaïre de ne pas abjurer la religion de ses aïeux.

La jeune fille est déchirée ; elle prieOrosmane de différer leur mariage, tout en se gardant de lui révéler le secret de sa naissance.

Lors d'une entrevueavec son frère, elle accepte de recevoir le baptême avant de s'unir à Orosmane.

Mais celui-ci surprend une missiveet, se croyant trahi, il poignarde Zaïre, fou de jalousie.

S'apercevant de son erreur, il donne l'ordre de libérer tousles chrétiens avant de se tuer sur le cadavre de sa bien-aimée. Une tragédie novatriceLa grande innovation de Voltaire c'est d'avoir inscrit la trame de Zaïre dans le passé national : le XIIIe siècle,l'époque de Saint Louis et des croisades.

En cela, Voltaire s'est peut-être inspiré de Shakespeare ; comme il l'avouelui-même dans son épître dédicatoire à Monsieur Falkener, c'est au théâtre anglais qu'il « doit la hardiesse qu'il aprise de mettre sur la scène les noms de nos rois et de nos anciennes familles ».

Par ailleurs, il est difficiled'admettre qu'il n'ait pas puisé dans Othello quelques éléments de l'intrigue.

De même, on peut lire Zaïre comme unplaidoyer contre la religion dogmatique et en faveur de la tolérance.

Malgré sa fidélité au christianisme, Zaïre périt,en proie à une fatalité qui n'a rien à voir avec la morale.

De même, elle oppose son amour pour « l'infidèle »Orosmane à la foi militante de son frère et de son père.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles