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Fiche : Le Théâtre Introduction / Entrée

Publié le 16/03/2017

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Fiche : Le Théâtre Introduction / Entrée en matière : étymologie : du grec theatron Le théâtre est un genre littéraire qui se compose de deux éléments sans lesquels il ne serait pas complet : le texte écrit par le dramaturge (= auteur) et la représentation qui le met en œuvre devant un public, par l’intermédiaire d’acteurs. Définitions : Actes : suite de scènes Aparté : paroles d’un personnage adressées au public Confident : personnage secondaire qui consiste à écouter le personnage principal et à être témoin de ses états d’âme. Dénouement : scène finale dans laquelle l’intrigue se résout Deus ex machina : en latin « dieu sort...

« Drame romantique : Le drame romantique a une fonction sociale, il se refuse les règles du théâtre classique.

- Victor Hugo, Ruy Blas (1838)  Théâtre de l’absurde : crée dans les années 1950 (Samuel Beckett et Eugène Ionesco), pièces sans intrigue dans lesquelles les personnages sont des anti-héros, minables avec des décors ravagés (plus de vie, fin du monde), le langage et les propos échangés par les personnages n’ont pas de sens.

Le but de ce genre est de montrer qu’il n’y a pas de sens à la vie (côté sombre) mais contraste avec l’écriture qui fait rire.

Liste de théâtre : - LA 1 : Dom Juan, Molière - LA 2 : Victor Hugo, Hernani = théâtre romantique - Alexandre Dumas, Anthony - Eugène Ionesco, La leçon, 1950 - Eugène Ionesco, Amédée ou comment s’en débarrasser, 1952 - Samuel Beckett, Fin de partie, 1957 Les pièces « incontournables » :  XVIe siècle : Shakespeare, Hamlet (1594) « être ou ne pas être ? voilà la question.

»  XVIIe siècle : - Molière, Le bourgeois gentilhomme (1670), L’école des femmes (1662), Tartuffe ou l’imposteur (1664), Dom Juan (1665) « Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit » - Corneille, Le Cid (1637) - Corneille, Horace (1640) - Racine, Andromaque (1667), Phèdre (1677)  XVIIIe siècle : - Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard (1730) - Beaumarchais, Le mariage de Figaro (1784)  XIXe siècle : - Victor Hugo, Hernani (1830) - Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne (1833)  XXe siècle : - Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu (1835) - Albert Camus, Caligula (1944) - Jean Anouilh, Antigone (1944) - Ionesco, Rhinocéros (1959) - Beckett, En attendant Godot (1953). »

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