Devoir de Philosophie

L’immensité de l’espace soviétique, ses implications dans la répartition de la population et dans l’économie du pays (1980)

Publié le 08/10/2016

Extrait du document

3. L'intégration territoriale cherche à atténuer les tendances centrifuges

 

Empire continental, le problème de la Russie a toujours été d’atteindre des façades maritimes, d’où une extension vers l’océan Pacifique et l’océan Indien, au-delà des déserts froids de Sibérie ou des steppes de la faim en Asie moyenne.

 

Le maintien, dans le giron de l’Empire, de ces terres marginales des Provinces maritimes à l’est et du Ferghana au sud, a poussé les autorités à assurer des liaisons dès la fin du XIXe siècle entre Moscou et la périphérie : liaisons ferroviaires par les transcontinentaux, liaisons humaines et politiques en imposant des cadres russes chez les minorités du Sud ; Géorgiens, ou Arméniens du Caucase, populations musulmanes d’Asie centrale.

 

Cependant, préservées par l’isolement géographique, les traditions, la religion, la culture et la langue, ces régions sont difficiles à contrôler et à assimiler. L’éloignement des grands foyers politiques et économiques a facilité le maintien de sociétés originales.

2. Trois types d’occupation humaine

 

L’ouest est le plus peuplé et le plus anciennement structuré par des villes et des réseaux de communication. D’où de nombreuses possibilités d’échanges, de spécialisations, d’économies d’échelle et donc de rentabilisation rapide d’investissements. Les conditions d’existence en font un milieu attractif.

 

Il est donc difficile de peupler volontairement les espaces vides de l’Est qui font l’effet de terres d’exil d’où l’on cherche à partir au plus vite.

 

L’isolement est dû à des dessertes insuffisantes, des distances trop longues les séparant de la Russie d’Europe. A l’est, l’absence d’une civilisation urbaine préexistante qui aurait fixé les hommes, créé une vie culturelle, permis un marché diversifié de biens de consommation, oblige à tout construire avec l’aide de jeunes pionniers.

« 180°-- -~ L'espace soviétique --- ~ ------r------ de ce territoire est pratiquement vide d'hommes.

Si une telle superficie multiplie les ressources géologiques et hydrologiques, par contre, elle accroît considérablement les coûts de mise en valeur économique.

Le handicap principal est même, souvent, surtout l'insuffisance de main-d'œuvre disponible.

1.

Un espace très inégalement peuplé 1.

Une faible partie du territoire est couverte de densités proches de celles d'Europe occidentale D'immenses étendues sont vides d'hommes.

L'immensité correspond donc ici à un sous-peuplement, de plus en plus flagrant à mesure que l'on va vers J'est.

• Après un peuplement continu en Europe avec un réseau urbain assez dense, on passe à un peuplement linéaire Je long des principaux axes de pénétrations.

• Puis l'occupation humaine se réduit à des taches dispersées liées à une agglomération urbaine ou à un gisement de matières premières.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles