Devoir de Philosophie

Les BRIC, quoi de neuf?

Publié le 14/05/2016

Extrait du document

Les BRIC, quoi de neuf ? Le document est un article intitulé « les BRIC, quoi de neuf » écrit en novembre 2010 par Hélène Lafaye pour l'Espace Prépas qui est un magazine des classes préparatoires aux écoles de commerce. L'article parle de la monté en puissance des BRIC, un ensemble de pays émergents, et du bouleversement économique et géopolitique qu'ils engendrent. La dernière phrase de l'article déclare que « les BRIC sont donc appelés à un brillant avenir économique. » Mais est-ce vraiment le cas ? Ces pays sont-ils vraiment promis à un si bel avenir économique ? Et si oui, pour quelles raisons ? Et est-ce qu'un monde plus global est meilleur qu'un monde unipolaire ? Nous étudierons plus précisément le terme de BRIC et l'impact que les BRIC ont sur notre monde, puis, dans une seconde partie, nous nous pencherons sur le système géo-économique des siècles précédents. Tout d'abord, il nous faut préciser ce que sont les BRIC. BRIC est un acronyme désignant les 4 pays considérés comme les grandes puissances émergentes actuels : le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. On parle désormais de BRICS depuis l'ajout de l'Afrique du Sud en 2011, alors même si le document fût écrit en 2010 et donc ne mentionne pas les BRICS, j'ai décidé de mettre à jours les donnée et les informations à ce sujet. En 2014, ils sont respectivement les septième, huitième, dixième, deuxième et vingt-neuvième puissances mondiales (au sens du PIB nominal) . En 10 ans, leur place dans l'économie mondiale a ainsi fortement progressé : de 16 % du PIB mondial en 2001, elle atteint 27 % en 2011 et pourrait atteindre, selon certaines projections, 40 % en 2025. En 2011, le PIB nominal cumulé des BRICS s'élevait à 11 221 milliards pour une population totale de près de 3 milliards d’habitants (soit 40 % de la populati...

« européenne réunis (18 874) et proche de celui des États-Unis (17 528).

Le terme BRIC est apparu pour la première fois en 2001 dans une note de Jim O'Neill , économiste de la banque d'investissement Goldman Sachs , et a été repris en 2003 dans un rapport publié par deux économistes de la même banque.

Ce rapport tendait à montrer que l’économie des pays du groupe BRIC allait rapidement se développer ; le PIB total des BRICS devrait égaler en 2040 celui du G6 (les États-Unis , l’ Allemagne , le Japon , la France , le Royaume-Uni et l’ Italie ).

Regroupés, les BRICS pourraient faire contrepoids au G8 (dont la Russie fait pourtant déjà partie).

Il est estimé dans un rapport que le poids total des BRICS dans l'économie passera de 10 % en 2004 à plus de 20 % en 2025.

Le PIB par habitant est en augmentation rapide, mais, même à l’horizon 2050, il devrait rester très inférieur à celui des pays développés .

Ensemble, les BRICS pèsent 45 % de la population de la planète, près du quart de sa richesse et les deux tiers de sa croissance.

Selon les estimations, les BRICS seraient à l’origine de plus de 50 % de la croissance économique mondiale au cours des dix dernières années .

Les BRICS sont certes très imposant dans le monde économique mais ils auront besoin de beaucoup de temps avant de détrôner le leader mondial: les États-Unis d'Amérique, qui « régnaient » déjà pendant le XXème siècle. En effet, les USA étaient le pôle majeur de l'économie durant la majorité du siècle précédent.

Dès la première guerre mondiale la puissance (militaire, mais aussi industrielle et économique) des États-Unis s’affirme au détriment de celle de l’Europe.

Avec la seconde guerre mondiale et la Guerre froide, les États-Unis deviennent la superpuissance du monde libre et capitaliste.

La puissance militaire (navale, aérienne et nucléaire ) et les alliances diplomatiques des États-Unis en font le dépositaire d’une grande force de contrainte dans le monde : le Hard Power (capacité d’influencer d’autres pays par des moyens militaires et économiques).

Les États-Unis joue le rôle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles