Devoir de Philosophie

la Democratie

Publié le 27/02/2021

Extrait du document

INTRODUCTION : Dans la hiérarchie des impératifs qui structurent le destin des peuples du monde, la démocratie transparaît. Comme une problématique planétaire, mieux une exigence historique qui inspire le processus d’actualisation. Socio humaine. Sous cet angle, les nations qui ne s’inscrivent pas dans cette perspective se voient Enclines à des conflits et des situations de fracture qui offusquent et amoindrissent toute possibilité de réalisation du développement en faveur de leurs peuples. I. DEFINITION ET LES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE a. DEFINITION : Dans son sens premier et aussi le plus intéressant, il est d'abord non pas une expression formelle mais l'essence même d'un pouvoir : celui du peuple. C'est dans ce sens premier que l'entendaient, à la suite des auteurs grecs, les révolutionnaires américains et particulièrement le fondateur de l'Amérique moderne, A. Lincoln, quand ils font référence au "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" .La démocratie est donc l'organisation politique du peuple sans que soit préconçue la modalité sous laquelle s'exprime et s'impose sa volonté. C'est l'aspect universel de la notion qui invalide les affirmations culturalistes tendant à exclure certaines régions, spécialement l'Afrique, de l'histoire de la démocratie dans le monde. Il n'y a pas de privilège d'une partie du monde par rapport à une autre ou aux autres, en matière d'expérience de ce type de pouvoir. Dans un second sens, non moins important, la notion de démocratie renvoie à un mode particulier d'organisation du pouvoir politique. Elle se réfère à la nature des institutions et des structures, des règles et des pratiques en cours dans un système donné et qui permettent conc...

« 2 personnes avec le même respect et de leur attacher la même valeur dans la prise de ces décisions.

C’est ce qu’on peut appeler en bref les principes du contrôle populaire et de l’égalité politique. – Une des conditions pour qu’un régime soit dé mocratique est que grâce des élections ayant lieu à des échéances régulières, le mandat des représentants soit limité dans le temps (pas de charge à vie), aucun gouvernement ne doit être installé définitivement. La démocratie s’oppose aux autres régimes po litiques, notamment :* La monarchie absolue : pouvoir aux mains d’un seul homme ;* L’aristocratie : pouvoir aux mains des meilleurs, des riches ;* Oligarchie : pouvoir aux mains d’un petit nombre de personne ou de famille ;* Théocratie : pouvoir aux mains d’une caste sacerdotale ;* L’empire, la dictature et d’autres régimes totalitaires II. FORMES DE DEMOCRATIES a.

DEMOCRATIE DIRECTE C’est une forme de régime politique au sein duquel le peuple exerce seul le pouvoir sans se faire représenter.

Cette pratique n’est possible que dans des petits états où on a la possibilité de réunir au moins la majeure partie de la population pour décider sur une question qui engage la nation. Ici la souveraineté est consacrée au peuple et cette souveraineté populaire, est inali énable, elle ne peut être représentée.

Le peuple ne peut renoncer à la sou veraineté sans se détruire : « a l’ instant qu’un Peuple se donne des représentants, il n’est plus libre ; il n’est plus » (Du Contrat Social, Livre III), Charles MONTESQUIEU trouve que la démocratie est une modalité de la république : « Lorsque, dans la république, le peuple en corps [on dirait aujourd’hui : en tant que corps politique organisé] a la souveraine puissance, c’est une Démocratie.

Lorsque la souveraine puissance est entr e les mains d’une partie du peuple, cela s’appelle une Aristocratie» b. LA DEMOCRATIE INDIRECTE : DEMOCRATIE REPRESENTATIVE Appelé aussi démocratie délégatrice, est l’une des formes de la démocratie dans lesquelles les citoyens expriment leur volonté par l’i ntermédiaire des représentants élus à qui, ils délèguent leurs pouvoirs.

Ces élus qui représentent la volonté générale, votent la loi et contrôle éventuellement les actions menées par le gouvernement.

La plus part des démocraties actuelles ont adopté le sy stème de la représentation dès leur instauration. C.

LES LIMITES DE LA DEMOCRATIE REPRESENTATIVE La démocratie représentative comporte certaines limites, notamment : – Les intérêts des élus ne coïncident pas nécessairement avec ceux des électeurs, – Insuffisance de représentativité, la composition socioprofessionnelle des élus est souvent très éloigné de celle du corps électoral (revenus, instruction, classes sociales, origines culturelles, sexe,…) ; – Concentration des pouvoirs qui favorise la corrupt ion ; – La quasi impossibilité d’être élu si l’on n’est pas candidat au nom d’un parti.

L’élu agit alors en conformité avec la ligne politique de son parti et non en fonction de ses convictions propres ; – Conflits d’intérêts, exemple, les députés qui déter minent eux -mêmes leurs propres salaires (émolument) ; – La tendance à la concentration des forces politiques et souvent au bi parsisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles