Devoir de Philosophie

1914 - 1945: GUERRES, DEMOCRATIE, TOTALITARISME.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

1914 - 1945: GUERRES, DEMOCRATIE, TOTALITARISME. LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES Introduction: En 1914, les rivalités entre pays européens sont nombreuses: ? Des rivalités coloniales et commerciales: les européens se disputent les terres à conquérir. (Fachoda en 1898, Maroc en 1911). Des rivalités nationales: certains peuples qui font partie d'empires multinationaux revendiquent leur indépendance. Certains pays réclament des terres perdues ? Dans ce climat tendu, les états cherchent à se protéger par des alliances militaires et se livrent à une véritable course aux armements afin d'augmenter leur puissance militaire En quoi la première guerre mondiale marque t-elle un rupture dans l'histoire de l'humanité? I°) Quatre ans de guerre. A) L'étincelle qui mit le feu au poudre. Le 28 Juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche est assassiné a Sarajevo par un bosniaque qui veut unir son pays à la Serbie. L'Autriche profite de la situation pour déclarer la guerre à la Serbie le 28 juillet, accusée d'être le commanditaire de l'attentat. La Russie porte secours à la Serbie le 1er août. Les alliances se mettent en marche et le conflit s'étend à toute l'Europe. B) Un guerre de mouvement. La guerre s'étend sur 4 fronts. Les armées allemandes et Austro- Hongroises gagnent partout du terrain. A l'ouest, l'armée allemande, en passant par la Belgique, progresse rapidement à l'intérieur du territoire français En 1 mois et demi, elle est à 100 km de Paris. Leur offensive est stoppée grâce à une idée originale du général Joffre lors de la bataille de la Marne en septembre 1914 . C) Une guerre de position. (TP : la vie dans les tranchés) Aucune armée ne parvient à s'imposer, e...

« II°) Un guerre totale. A) L'utilisation massive de matériels nouveaux. L'armement se modernise: apparition des grenades, des lance-flammes et des gaz asphyxiants, du camouflage.

L'armement se mécanise: utilisation des premiers chars, des sous-marins, des avions.

Toutes ces inventions conduisent à démocratiser la guerre c’est à dire à augmenter considérablement le nombre de victimes. B) Une brutalisation des comportements. Le code d’honneur de la guerre n’est plus respecté .

On s’attaque au civils que l’on n’hésite pas à prendre en otages ou à massacrer (ex : génocide des arméniens par les turcs : 600000 morts). Les militaires utilisent des gaz terrifiants, ils ne permettent pas à la croix rouge de soigner les blessés.

Les viols, les exécutions sommaires, les camps de concentrations, le travail forcé se multiplient. Le champs d’honneur devient un champs d’horreur.

Une banalisation de la violence s’installe. C) L'utilisation de la propagande. (TP : une affiche de propagande ) Une forte exaltation des valeurs nationales et universelles comme la défense de la nation ou de la civilisation sont mis en avant pour justifier la guerre et mobiliser les troupes et les populations. L’ennemi est diabolisé et symbolise la barbarie qu’il faut éradiquer. Pour maintenir le moral de l'opinion publique, les nouvelles du front sont toujours enthousiastes.

Le courrier est censuré. D) Une économie de guerre. Afin de soutenir l'effort de guerre, une économie de guerre est mise en place:  Les usines doivent convertir leurs activités pour fabriquer des armes.

La guerre de masse nécessite une production de masse.  La pénurie de main d' œuvre oblige les femmes, les enfants et les étrangers à travailler.  On fait appel à l'économie des familles pour financer la guerre par le moyen d' emprunts. III°) Un Europe bouleversée. A) La victoire des alliés . En avril 1917, les américains entrent en guerre du coté des Alliés Cet apport de près de 2 M de soldats donne la supériorité numérique et matérielle aux Alliés face aux troupes de l'Axe fatiguées.

L'armistice est signé le 11 novembre 1918. B) Une vague révolutionnaire ( TP : les révolutions russes ). En octobre 1917, les Bolcheviques (communistes) prennent le pouvoir par une révolution dirigée par Lénine Celui-ci décide de stopper la guerre et signe avec l'Allemagne une paix séparée, très défavorable, le 3 mars 1918 à Brest-Litovsk.

A la fin de la guerre, des tentatives révolutionnaires communistes éclatent en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles