Devoir de Philosophie

En quoi les modalités du développement en Inde soulèvent-elles de nombreux défis à relever ?

Publié le 23/11/2020

Extrait du document

En quoi les modalités du développement en Inde soulèventelles de nombreux défis à relever ? L’Inde est un pays d’Asie du Sud, dont la capitale est New Delhi (22 millions d’habitants), d’une superficie de 3 287 283 km², se plaçant ainsi 7e au classement des plus grands pays dans le monde. L’Inde est le 2e pays le plus peuplé après la Chine, avec plus d’1,3 milliards d’habitant, dû à sa forte croissance démographique : en effet, chaque seconde en Inde, une personne meurt et 5 autres naissent. Ces caractéristiques de développement soulèvent donc de nombreux défis humains, économiques et politiques à relever en Inde. L’inde doit aujourd’hui faire face plus que jamais a de nombreux problèmes de nombreuses natures, c’est pourquoi nous traiterons aujourd’hui les sujets suivants : - L’importance de la population indienne et son influence sur le développement du pays, - les inégalités de développement affectant le pays - les solutions apportées pour réduire les inégalités en Inde 1/ L’importance de la population indienne et son influence sur le développement du pays A- Une forte population L’Inde, pays émergent avec 1,39 milliard d’habitants est aujourd’hui le second pays le plus peuplé dans le monde, après la Chine (1,86 milliard d’habitants). Or, la démographie de l’Inde est en pure explosion depuis l’indépendance du pays en 1947. En effet, la population indienne a quasiment été multipliée par 4 depuis cette date. Les raisons ? Le taux de mortalité infantile a fortement baissé (de 18,7% en 1950 à 2,9% en 2020) et l’espérance de vie a fortement augmenté (de 36 ans à 70 ans en moyenne) contribuant grandement au renforcement de la démographie indienne. De plus, l’Inde deviendra, selon Ined, le pays le plus peuplé du monde avec une population prédite à environ 1,5 milliard en 2030. Le pays doit donc faire face a de gros problèmes de surpopulation dans ses grandes villes (New Delhi, Calcutta ou Mumbai par exemple).

« 24% de la population indienne n’a pas accès à l’eau potable car les quantités de matières premières ne sont pas suffisantes.

Ce surpeuplement amène aussi a de gros problèmes environnementaux : l’indice de qualité de l’air révèle que New Delhi se trouve deux fois au- dessus du stade « haut risque ».

Il représente aussi de gros problèmes hygiéniques : par exemple à Calcutta, la population se lave dans le Gange (fleuve sacré en Inde) où pleins de déchets en provenance de bidonvilles sont rejetés.

Enfin, de fortes inégalités se forment dans ces villes, avec l’apparition de bidonvilles géants (1 million d’habitants à Dharavi) pour les plus pauvres et la présence de grandes tours et maisons pour les personnes les plus aisées. 2/ les inégalités de développement affectant le pays A- Des inégalités de genre En Inde, de nombreuses formes d’inégalités sont présentes telles que les inégalités de genre.

En effet, notamment chez les enfants, les filles reçoivent moins de soins et d’attention en matière de santé, d’éducation et d’alimentation, nuisant donc à leur espérance de vie en tant qu’enfant.

On conçoit aussi ces inégalités avant la naissance : on relève que seulement 24,1% des nouveau-nés sont des filles, dû à des techniques telles que l’avortement afin d’obtenir un enfant du sexe de son choix.

Or, ces inégalités ne s’arrêtent pas à l’enfance.

En effet, les femmes ne bénéficient que partiellement de l’amélioration des conditions de vie dues à la croissance économique indienne à cause de l’emploi : la société indienne se reflète dans une préférence sociétale pour les garçons, incitant ainsi les femmes à s’occuper de tâches familiales telles que la garde des enfants ou encore à se marier jeune à un garçon qui aura de quoi faire vivre sa famille grâce aux efforts fournis sur ses études notamment ; et renforçant ainsi le sexisme et les stéréotypes liés aux femmes.

B- Des inégalités de développement Des inégalités de développement sont aussi très fortes en Inde, à commencer par les inégalités de richesses dans les Etats indiens : on constate que les Etats indiens ayant l’indice de développement le plus haut sont le plus souvent sur les littoraux et les frontières, renforçant encore plus le phénomène d’exode rurale.

Ces Etats sont ceux les plus impliqués dans la mondialisation et mettent donc en retrait les Etats où se trouvent par exemple l’activité agricole.

Ces inégalités se font aussi ressentir à une échelle locale : Dharavi, le plus grand bidonville du monde situé à Mumbai, se trouve à proximité de quartiers d’affaires avec des gratte-ciel.

Ces inégalités sont extrêmement élevées : on constatait en 2016 que les 1% les plus riches d’Inde détenaient plus de 58% du revenu national tandis que les 10% les plus pauvres n’en détenaient que 0,2%.

Néanmoins, ces inégalités peuvent être réduites par des solutions apportées par le gouvernement indien. 3/ les solutions apportées pour réduire les inégalités en Inde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles