Devoir de Philosophie

Ce n’est point avec des idées que l’on fait des vers… c’est avec des mots

Publié le 08/11/2019

Extrait du document

Un poème ne se résume pas, un poème se dit et ne dit que lui-même.

Ce qui importe à l'amateur de poésie, c’est que le poème soit une construction de mots produite par une sensibilité et une intelligence. Le mot \"poésie\" vient du grec poiein qui signifie « faire, créer » : le poète est donc un créateur, un inventeur de

formes expressives, adepte à l’art du langage. Le langage poétique s’oppose au langage du quotidien : Plus personnel, plus complet. Il fait appel à un effort de compréhension, à l’imagination. Après des siècles de poésie versifiée, on voit apparaitre deux nouvelles formes, moins codifiées, le poème en prose et le vers libre, ces formes innovent sur le plan du rythme, des sons et de la structure. Dans le poème Les ponts d’Arthur Rimbaud par exemple, on peut le voir comme un tableau, en effet le poète nous propose une lecture du tableau par des lignes « mât », « cordes » « horizontaux » « un rayon ». La poésie s’exprime avec des outils qui donnent à cette écriture particulière de mots, d’images et de musique une merveilleuse efficacité sur l’émotion. 

La création poétique selon certains poètes s’accompagne d’une modification de la réalité, d’une expression dans une langue originale, inhabituelle, plus esthétique, pour forcer le lecteur à réagir, face à lui et face au monde. La poésie est souvent plus impression que compréhension, le poète jouant plus sur la sensibilité que sur la raison, la poésie s’est des mots, des sons, des odeurs même. Cependant elle est une arme habile qui est utile pour défendre une cause, exprimer ses idées et ses sentiments. Mais ces deux idées s’associes très régulièrement, les poètes utilisent la musicalité des mots pour faire réagir le lecteur plus naturellement, toucher sa sensibilité, l’émouvoir.

« fonction d’initiation et de révélation c’est également un enseignement de présence et de lucidité.

Mais la poésie c’est aussi des mots, la poésie est donc la création par excellence.

Le poète joue avec les mots pour faire partager à son lecteur sa vision du monde, ses émotions, ses sensations.

Pour cela il utilise, outre les techniques de la versification, elles aussi productrices de sens : les figures de style dont les plus couramment utilisées sont la comparaison, la métaphore et la personnification, les champs lexicaux.

La poésie a un rôle et est lié à l'art du langage, l'art de réveiller ce langage endormi par l'habitude.

Pour certains poètes ce qui existe dans leurs œuvres sont des mots qui jouent entre eux, avec leur son, avec leur sens clair mais aussi leurs sens figurés souvent latents, avec leurs affinités ou leur hostilité. Un poème ne se résume pas, un poème se dit et ne dit que lui -même. Ce qui importe à l'amateur de poésie, c’est que le poème soit une construction de mots produite par une sensibilité et une intelligence.

Le mot "poésie" vient du grec poiein qui signifie « faire, créer » : le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives, adepte à l’art du langage.

Le langage poétique s’oppose au langage du quotidien : Plus personnel, plus complet.

Il fait appel à un effort de compréhension, à l’imagination.

Après des siècles de poésie versifiée, on voit apparaitre deux nouvelles formes, moins codifiées, le poème en prose et le vers libre, ces formes innovent sur le plan du rythme, des sons et de la structure.

Dans le poème Les ponts d’Arthur Rimbaud par exemple, on peut le voir comme un tableau, en effet le poète nous propose une lecture du tableau par des lignes « mât », « cordes » « horizontaux » « un rayon ».

La poésie s’exprime avec des outils qui donnent à cette écriture particulière de mots, d’images et de musique une merveilleuse efficacité sur l’émotion.

La création poétique selon certains poètes s’accompagne d’une modification de la réalité, d’une expression dans une langue originale, inhabituelle, plus esthétique, pour forcer le lecteur à réagir, face à lui et face au monde.

La poésie est souvent plus impression que compréhension, le poète jouant plus sur la sensibilité que sur la raison, la poésie s’est des mots, des sons, des odeurs même.

Cependant elle est une arme habile qui est utile pour défendre une cause, exprimer ses idées et ses sentiments.

Mais ces deux idées s’associes très régulièrement, les poètes utilisent la musicalité des mots pour faire réagir le lecteur plus naturellement, toucher sa sensibilité, l’émouvoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles