Devoir de Philosophie

Analyse chapitre 16 ,24 et 25 le Rouge et le Noir de Stendhal

Publié le 28/03/2020

Extrait du document

stendhal

Cours de Français Phrase1:Julien est associé au lieu élevé. C'est une caractérisation romantique, c'est le héro au dessus des autres Hommes. Julien a toujours été caractérise en hauteur même à l'usine et qui rentre dans son ascension sociale. « route de traverse » : Il va chez son ami Fouquet. Il a une difficulté a crée des liens et c'est son seul ami et pour un héro c'est étonnant. On peut faire une référence à l'Iliade et l'Odyssée de Homère catr Achille et ulysse réfléchissent sur la vie et disent qu'une belle vie c'est une vie où on laboure ses terres. Ces choix remontent à l'Antiquité. Fouquet c'est la vie raisonnable longue et tranquille alors que Julien va choisir la vie intense, brève, héroïque même si il va mourir jeûne. Phrase 2 : Julien recherche la solitude et c'est une caractérisation romantique. Phrase 3 : Julien est vraiment seul et va presque se transformer en animal. « oiseau de proie » c'est une caractérisation positive, il va a la chasse aux objectifs et il est encore surélevé. Julien va découvrir la grotte et ça va être une retraite, là ou il est seul car il est mal au milieu des autres. C'est un repli sur soi-même. Phrase 4 :Caractérisation de julien jeune, énergétique, la force qui va, on voit un élan qui n'avait jamais exprime. On va être dans un état d'exaltation et de joie avec ses yeux qui brilles. C'est un moment de pause où il va réfléchir sur lui-même et aussi là il va être à l’abri et va être sincère et non pas hypocrite. « Sa plume volait » :Et tout à coup le paysage autour de lui s'efface D...

stendhal

« Récapitulatif : Par rapport a la notion, on a dégager les valeurs que le personnages incarne soit la jeunesse , l’énergie, exaltation, indépendance d'esprit , le goût pour la liberté, le désir de l’élévation, le goût pour le rêve et l’imagination, l'ambition , rêverie d'amour,le goût pour l'introspection avec sincérité et l’écriture qui lui permet de se rencontrer lui-même. Ce passage est un esthétique romantique(goût pour la solitude, paysage sublime, héro sublime) et une caractérisation réaliste de Julien en Ambitieux.

Le narrateur se positionne par rapport a julien en étant heureux avec julien mais il nous rappelle aussi la naïveté de son héro et nous préviens qu'il va avoir des désillusions.

Stendhal est à la fois proche de son personnage qu'il aime et qu'on doit aimer et en mêle temps il se moque de lui en disant jeune parisien et jeune paysan. Chapitre 24 Le titre du chapitre « une capitale » cela annonce ses objectifs.

On est passé d'une petite ville à une capitale mais une capitale ce n'est pas une capitale, l'auteur nous reviens.

Avec la fille du café, Julien est timide, il a besoin d'un courage disproportionné, on retrouve notre héro pour la première fois timide : »timidité passionne que l'on retrouve en province.

Julien inspire de la pitié et est comparé à un parisien qui en sait deux fois plus que lui.Il ne souffre pas de cette timidité, il est bien avec la jeune fille de l'auberge. Chapitre 25 3ème paragraphe Le titre est sobre « le séminaire ».

Stendhal veut faire la peinture d'un milieu particulier, une description réaliste.

On va se rendre compte qu'il critique les religieux, les institutions et les élèves.

La seule figure qui trouve grâce à ses yeux est l'Abbé Pirrard.

Au début du chapitre, l'abbé Pirrard crée un effet de terreur entre lui et le lecteur.

Le roman devient captivant comme un roman d'aventure. Ce qui va augmenter sa faiblesse physique c'est de rencontrer un portier qui fait penser à l'entrée des enfer.

La caractérisation du lieu est tout a fait négative. Début : Phrase 1:on est dans une description réaliste et subjective car on voit tout comme le vit Julien.

On vit les chose comme les vit Julien c'est du réalisme subjectif.

C'est un lieu qui n'est pas du tout accueillant.

Certaine personne compare ce passage avec un roman gothique.

Stendhal chercher a faier peur, le séminaire est un endroit où on torture.

Phrase3 : On a des tournures négatives avec des matériaux pauvres. Phrase 4 : Cet homme est assis dans une soutane, qui à l'air en colère et travail sans faire attention à Julien et dénonce l'aspect inhospitalier du lieu.

On vit la temporalité à la vitesse de Julien, on voit tout comme Julien.

Julien est figé dans l'immobilité. « 10 min se passèrent » on ressent le temps. L’émotion et la terreur vont augmenter chez Julien et il est sur le point de tomber. Paragraphe « L'Homme qui écrivait » : Toute la scène est angoissant, figée, bloquée : « frappée à mort ».

On est dans un scène hyper angoissante. Il y a une description de Julien réaliste.

Le roman est captivant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles