504 résultats pour "stendhal"
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STENDHAL
Stendhal Le Rouge et le Noir Après l'avènement de Louis-Philippe, alors que sa situation financière est difficile, il obtient un poste de consul à Trieste. Mais avant de quitter la France, il publie son premier chef-d'œuvre: Le Rouge et le Noir, chronique de 1830. Le roman déconcerte mais excite les curiosités. Stendhal s'est inspiré d'un fait divers, l'affaire Berthet, rela tée dans la Gazette des tribunau x en 1827. L'action du roman commence à Verrière...
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STENDHAL
STENDHAL (Pseudonyme de Henri Beyle) (1783-1842) Les masques de 1' écrivain L'œuvre entière de Stendhal n'est peut-être qu'une grande autobiographie où la matière de la vie est présente à chaque page. Mais cette proximité est trompeuse et les pseudonymes divers de l'auteur suffisent à nous en avertir. Romantique sans l'être, diplomate sans entrain, romancier égotiste, le personnage est ondoyant et multiple. Né à Grenoble, le jeune Henri Beyle pe...
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Stendhal
Stendhal est anticlérical. Il est contre la Congrégation et les jésuites et dénonce la division de l’Eglise. Le séminaire de Besançon est le règne de la bêtise, de la méchanceté, de l’hypocrisie et de la cupidité. Dans la 2 ème partie du roman, Julien se rend à Paris où il fréquente les salons de la grande aristocratie et découvre l’ennui et la convention, une aristocratie repliée sur de valeurs qu’elle a peur de perdre. Il est prêt à se marier avec Mathilde de la Mole, une fille rema...
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Stendhal
Milan, la même quête des sens et des plai sirs en fréquentant les salons pari siens ; devenu dandy, il médite sur l'art de plaire, et publie un essai psychologique, De l'amour, en 1822. Engagé dans la bataille ro mantique avec Racine et Shakes peare (1823), il définit son idéal dramatique, fondé sur l'illusion par faite et le rire ; il voit dans ce qu'il appelle le "romanticisme" "l'art de donner le plus de plaisir possible". En 1...
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Stendhal
Le Rouge et le Noir Cette scène fameuse donne l ’exemple de la force et de la subtilité avec laquelle Stendhal met en scène les développements de la passion amoureuse. Dans cette page qui lance la relation entre Julien et Mme de Rênal, le romancier met en lumière le décalage propre à la passion elle-même. Les deux personnages ont beau être d’emblée à l ’unisson, leur cœur ne peut battre au même rythme. Julien est tout entier pris par le courage qu’i l lui faut pour oser un tel geste. L’...
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realisme stendhal
Samedi 8 décembre 2007 La Chartreuse de Parme: réalisme stendhalien et analyse de passages importants. [edition utilisée afin de se repporter aux pages/lignes: : La chartreuse de Parme, Stendhal, GF flammarion] Introduction: le réalisme Stendhalien 1848= césure du XIXeme siècle, entre deux périodes pour le moins différentes: la première moitié correspond au carrefour de plusieurs mouvements -on assiste à l'avenement du Romantisme- à l'origine du réalisme, dont le précurseur est Stendhal.Les c...
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Stendhal - écrivain.
Rentré à Civitavecchia, il entreprend un dernier roman, Lamiel (posthume, 1899, inachevé) et publie Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres (1840). Victime d’une crise d’apoplexie, il revient précipitamment à Paris, où une nouvelle attaque l’emporte. 5 CHEFS-D’ŒUVRE 5. 1 Le Rouge et le Noir Publié en 1830, ce roman, dont le sous-titre est « Chronique de 1830 », est très représentatif des thèmes, de l’idéologie et de l’art de Stendhal. Le Rouge et le Noir est inspiré d’un fait div...
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VIE DE STENDHAL
Bereyter; une Milanaise, Angela Pietragrua, pour qui il avait en vain soupiré autrefois, et qu'il va retrouver toutexprès à Milan.... La guerre dérange encore en 181z son existence : il et envoyé comme courrier en Russie auprèsde Napoléon. Le voici à la Moskowa, à Smolensk, à Moscou, le voici figurant dans la terrible retraite : on sait qu'ils'efforça de garder son sang-froid dans la débâcle, qu'il y parvint assez bien, mettant son point d'honneur à seprésenter chaque jour à ses supérieur...
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la rencontre Stendhal
Le décalage est aussi social puisque les périphrases « jeune paysan » et « ce petit paysan » mettent en évidence la barrière sociale entre le monde bourgeois de Madame de Rênal et le monde paysan de Julien, maladroitement endimanché comme le suggère le terme « ratine » une étoffe assez grossière. Le champ lexical de la blancheur « pâle » « bien blanche », « teint », « si blanc » donne à Julien un aspect maladif et androgyne qui le font passer pour « une jeune fille déguisée ». Stendhal con...
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De l'amour de Stendhal
Stendhal eut unjour ce mot fort éclairant : «L'amour a toujours été pour moi la plus grande des affaires et plutôt la seule », lui qui prescrivit de graver sur sa tombe : Amo, c'est à-dire «j'aime ». «Aimer, c'est avoir du plaisir à voir, toucher, sentir par tous les sens, et d'aussi près que possible, un objet aimable et qui nous aime. » ~------- EXTRAITS La formation de l'amour ou la cristallisation Laissez...
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LITTERATURE: Stendhal
Henri Beyle, dit Né en : 1783 Mort en : 1842 Famille : Henri Beyle est né à Grenoble. Il déteste son père, avocat au Parlement autoritaire et réactionnaire, ainsi que satante, et l'abbé Raillanne son précepteur. Il préfère la compagnie de son grand-père, acquis aux idées des Lumières. Études : De 1796 à 1799, il suit les cours de l'École centrale de Grenoble et se prépare à entrer à Polytechnique. Mais ilrenonce à se présenter. La vie de soldat L'aventure l'attire. Il entre dans les dragons et p...
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Stendhal (Henri Beyle.
égotiste ». Le texte s'arrêta brusquement, Henri Beyle partant en congé à Paris, au moment où le récit décrivait sa découverte émerveillée de l'Italie. Reprenant sa vie mondaine à Paris, il écrivit aussi des Mémoires d'un touriste (1838) et surtout, comme s'il n'avait pu continuer l'autobiographie que sur le mode de la fiction, il rédigea en deux mois la Chartreuse de Parme (1839) où tout son génie se trouve résumé : l'habileté de la description qui conjugue psychologie, paysage et politiqu...
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Le travail de la forme chez Stendhal
plan des idées, il y a chez Stendhal refus d'un style fondé sur l'emphase, la fausseté, l'hypocrisie. Cette attitude s'ins crit encore dans la continuation du XVIII• siècle, période durant laquelle l'expression se révèle une arme, instrument de dia logue ou de satire, où tout est rationnel, clair, à la taille de l'homme. Tout au long du XIX" siècle, l'expression va au contraire cesser d'être transparente pour devenir un obstacle...
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Bibliographie sommaire : Études d'ensemble sur Stendhal
Études sur l'art du romancier GEORGES BLIN : Stendhal et les problèmes du roman, Corti, 1953· L'analyse la plus importante sur l'art du romancier et ses techniques. VICTOR BROMBERT : Stendhal et la voie oblique, P.U.F., 1954· Analyse très fine des divers procédés d'intervention de l'auteur dans Le rouge et le noir; étude des rapports entre l'écrivain et ses personnages : l'œuvre comme revanche imaginaire et comme auto-punition; ces ex...
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Stendhal
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Stendhal
peut-être point qui se soit distinguée par une spécialité plus saisissante. Une taille svelte et bien prise annonçait plus de légèreté que de vigueur. Dès sa première jeunesse, son air extrêmement pensif et sa grande pâleur avaient donné l'idée à son père qu'il ne vivrait pas, ou qu'il vivrait pour être une charge à sa famille. Objet des mépris de tous à la maison, il haïssait ses frères et son père ; dans les jeux du dimanche, sur la place publique, il était toujours battu. b) Il se com...
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- Stendhal
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STENDHAL: Romans et nouvelles (Résumé & Analyse)
STENDHAL Romans et nouvelles Neufrecits fort divers de Stendhal sont autant de narration sur le theme des amours impossibles. La Difthesse d'Alhe. F. Goya y Luc ientes. STENDHAL Romans et nouvelles La Duchesse d'A/he, F. Goya y Lucientes. Neuf récits fort divers de Stendhal sont autant de narration sur le thème des amours impossibles.
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Thèmes de réflexion: Le Rouge et le Noir de Stendhal
1 f roman de Stendhal est une entreprise de critique sociale et de plaisir romanesque centrée sur une figure luttant contre un père déplaisant (La chartreuse, Le rouge), ou charmant (Lucien Leuwen, Armance), partagée entre deux figures de femmes, entourée de révolutionnaires, de politiciens et de prêtres ( ... ).Parmi les thèmes seconds, celui de la prison, celui du complot ou de la conspiration, se rattachent aux thèmes premiers...
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Romans et nouvelles - Stendhal
« Se tr ouvant élevé hors de son horizon de duc, son œil charmé découvre un h or izon immense, gai, nouveau. ,. Plan du dénouement du Ro se et le vert AMOUR Avec les ménagements féminins conve nables, Mina dit au duc : - Tenez, qu'il ne soit jamais question d'amour ni de mariage entre nous etje me sens disposée à être votre amie. Le duc trouva cela piquant; en venant sou vent chez Mina il cessera d'être persécuté par sa mère...
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L'OEUVRE DE STENDHAL
STENDHAL (1783-1842) Le recours d' Henri Beyle au pseudonyme de Stendhal est révélateur : c'est la marque d'un travail sur soi, entrepris par J'homme et pour suivi par l'écrivain dans son œuvre. Le premier, en effet, Stendhal a renversé les termes du roman : le monde n'apparaît plus comme un objet figé, mais se trouve analysé, passé au filtre d'une conscience dont le récit se fait l'écho. Cette omniprésence du narrateur derrièr...
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STENDHAL: De l'Amour (Résumé & Analyse)
DE L'AMOUR 1822 C'est le premier des trois ouvrages de Stendhal, avec Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme, que connaîtaujourd'hui le grand public; et jusqu'à celui-là, en effet, les autres livres de l'auteur, sans être négligeables, sontplus intéressants pour l'érudit que pour les gens qui, simplement, aiment lire.Passons sur cette erreur de jeunesse qui fit croire à Stendhal qu'il serait poète et auteur dramatique : les ébauchesde comédies qu'il tenta ne pouvaient aboutir qu'à un avor...
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Le travail de la forme chez Stendhal
plan des idées, il y a chez Stendhal refus d'un style 1fondé sur l'emphase, la fausseté, l'hypocrisie. Cette attitude s'ins crit encore dans la continuation du XVIIIe siècle, période durant laquelle l'expression se révèle une arme, instrument de dia logue ou de satire, où tout est rationnel, clair, à la taille de l'homme. Tout au long du xrxe siècle, l'expression va au contraire cesser d'être transparente pour devenir un obst...
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Un roman : c'est un miroir qu'on promène le long du chemin. Stendhal
Un roman : c'est un miroir qu'on promène le long dù chemin Stendhal ~ L'image du roman comparé à 'un miroir apparaît en deux endroits du roman de Stendhal intitulé Le Rouge et le Noir (1830). La phrase citée ci-dessus figure une première fois en épigraphe du chapitre XIII. Elle est . attribuée à Saint-Réal (1639-1692), un écrivain qu'ad- . · mirait Stendhal. Cette attribution est certainement fan taisiste, comme c'est souv...
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Racine et Shakespeare, de Stendhal
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)RACINE ET SHAKESPEARE - STENDHAL 1823 et 1825 A partir de 1822, Stendhal collabore à divers périodiques anglais : le NewMonthly Magazine, le London Magazine, le Paris MonthyReview, ce dernierpublié à Paris. Il y donne des articles littéraires qui échappent à toutecensure, puisque destinés à un public étranger, et anonymes, ce qui luipermet d'exprimer sans ambages ses opinions sur la situation morale desFrançais à l'époque de la Resta...
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LE ROUGE ET LE NOIR (1830) - STENDHAL (Fiche de lecture)
et rêva d'écrire le Rose et le vert. Serait-ce une allusion aux hasards du destin comparés aux jeux de hasard ? Leféminin, semble-t-il, eût été de rigueur : la rouge et la noire ? Ces couleurs symboliseraient-elles le prêtre et lebourreau, ou le sang qui souillera la soutane du séminariste ? S'agirait-il, vu l'importance de l'élément politique dansce roman, de la lutte entre les libéraux et la Congrégation ? De l'aveu de l'auteur, d'après Emile Forgues, le sensserait que s'il eût vécu sous l'Emp...
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Le Rouge et le Noir de Stendhal
que que social en fait un être plus obscur que clair. So n ambition, dictée par des motifs non pas « économi ques », mais de dig nité, de «délicatesse», d'orgueil surtout, ten d à une sorte de démesure imaginaire; Julien, loin d'être une victime socia le, réussit tou jours. C'est un rêveur , un chimérique qui a besoin d'un avenir illimité et qu 'aucune carrière ne contient. Son proje t d'ascension par l'Église est historiquement irré...
- STENDHAL VU PAR LUI-MÊME...
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Stendhal (Henri Beyle, dit), LA CHARTREUSE DE PARME & Guy de Maupassant, CHRONIQUES, «Va t'asseoir ! »
Oh ! les pauvres diables, quelle tête piteuse ils doiventfaire le jour où le peuple souverain leur dit plaisamment, as dans un moment de caprice et de gaieté : « Va t'asseoir! »Ils ont travaillé en conscience, étudié, pioché : ils sentent vraiment battre leur coeur en prononçant ce mot « laRépublique » ; car ils ont collaboré à sa naissance et à son élevage ; et voilà que ce grand Manitou de suffrageuniversel leur crie au nez : « Va t'asseoir. » I. Questions 1. Identifiez les différents types d'...
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AMOUR (De l'), essai de Stendhal
Métilde Dembowski a si profondément inspiré l'auteur de Del' amour (1822) qu'à sa mort, le 1er mai 1825, Stendhal inscrivit sur son propre exemplaire cette mention : « Death of the author ». L'ouvrage, dont les thèses ont fait l'objet d'une spirituelle contestation de la part d'Ortega y Gasset, a inspiré un film de Jean Aurel, De l'amour (1965), dont le scénario fut écrit par Cecil Saint-Laurent, auteur, sous son vrai nom de Jacques...
- Biographie: STENDHAL
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Commentaire composé: STENDHAL, Le Rouge et le Noir.
charmes de la belle maîtresse de maison? Le caractère énigmatique de Julien se marque même dans son vêtement,une chemise blanche, évoquant la pureté et l'innocence qui contraste nettement avec une veste... violette, couleurde la décadence et de la débauche, ou - plus ambigu encore, si l'on connaît le roman —, couleur de la robe d'unévêque.Madame de Rênal joue également, sans en avoir pleinement conscience, ce jeu de la duplicité. Elle est souvent enreprésentation, comme le montre cette première...
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STENDHAL : Rome, Naples et Florence
Stend hal, SOde nnark. Pho lo Explore r Stendhal repr och e aux nombreux voya geurs qui l'ont pré c édé e n Itali e de n 'a vo ir su tir er de leurs pérég rinations qu'une description des murs , e n i gn o rant les mœurs . "Les voyag eurs , éc rit -il dan s L'Italie de 1818 , n e se sont pas do utés des m œ ur s, des habitu d es, des préjugés, des di verses mani è r es de c herc h er l e b o nh eur du pe upl e qu 'il s trave rsa ie...
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STENDHAL (Henry Beyle, dit)
à Polytechnique, après avoir constaté que Je temps des grandes régénérations révolutionnaires était passé et que bien heureux étaient « les héros morts avant 1804 » (Lucien Leuwen). U n'y a pas réellement de voie royale pour entrer dans Stendhal qui, plus qu'un > (il le dit explicite ment dans Henry Brulard), mais parce que cette absence (et donc le remplace ment qui s'ensuivit) devait fortement situer les origines de Beyle sous le signe de la bâ...
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biographie de Stendhal
avril 1839 -- deux textes accessibles sur le site de l'ABU. Stendhal devait mourir à Paris le 23 mars 1842.
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Rouge et le Noir, le [Stendhal] - fiche de lecture.
STENDHAL LE ROUGE ET LE NOIR (PUBt.It EN 1830) (I). Tout n'était pas nouveau dans le roman imaginé par Stendhal et dont voici l'analyse : ANALYSE. -jul i en Sorel, fils d'ttn scieur de bot's de la ville imagi naire de Verr· ière s, en Franche-Comté, a été élev� dureme·nt et mécllam melll par son père. Sous des apparmces fréles et �U ga nte s , il cache tme ranc:me féroce cotrtre les siens, co11tl'e le mo11de de bourgeoisie cupide et...
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Rouge et le Noir, le [Stendhal] - Fiche de lecture.
STENDHAL LE ROUGE ET LE NOIR (PUBt.It EN 1830) (I). Tout n'était pas nouveau dans le roman imaginé par Stendhal et dont voici l'analyse : ANALYSE. -jul i en Sorel, fils d'ttn scieur de bot's de la ville imagi naire de Verr· ière s, en Franche-Comté, a été élev� dureme·nt et mécllam melll par son père. Sous des apparmces fréles et �U ga nte s , il cache tme ranc:me féroce cotrtre les siens, co11tl'e le mo11de de bourgeoisie cupide et...
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Analyse fragment le rouge et le noir chapitre 41 (Stendhal)
Vu le fait que tout le fragment est ancre dans l'atmosphere du jugement, l'auteur emploie plusieurs termes juridiquesqui constituent le champ lexical de la justice: jugement, la sellette de l'accuse, juges, jures, les temoins,l'accusation soutenue par l'avocat general, l'avocat de Julien, le president des assises, crime, peine de mort.L'auteur emploie aussi beaucoup de phraseologismes: faire du pathos, prendre la parole, fondre en larmes, jeter ducalme, avoir les larmes aux yeux, etre de b...
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Eh monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route dit STENDHAL
L'assimilation du réalisme et du symbolique est faite par Stendhal pour qu'on ne puisse pas reconnaître quel élément est symbolique et quel élément est réaliste lorsde la lecture du roman. Un bon exemple de cette assimilation nous est offert par les locations géographiques du roman: ainsi, Verrières, Grenoble et Paris sontassimilés, mêlant deux locations réelles, Paris et Grenoble, avec une location complètement inventée: Verrière.On retrouve ce procédé d'assimilation s'agissant des auteurs d'ép...
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AMOUR (De l') STENDHAL (exposé de l’oeuvre)
Métilde Dembowski a si profondément inspiré l'auteur de Del' amour (1822) qu'à sa mort, le 1er mai 1825, Stendhal inscrivit sur son propre exemplaire cette mention : « Death of the author ». L'ouvrage, dont les thèses ont fait l'objet d'une spirituelle contestation de la part d'Ortega y Gasset, a inspiré un film de Jean Aurel, De l'amour (1965), dont le scénario fut écrit par Cecil Saint-Laurent, auteur, sous son vrai nom de Jacques...
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LE ROUGE ET LE NOIR - STENDHAL (analyse)
Dans un accès de remords et de jalousie, madame de Rênal envoie une lettre au marquis dans laquelle elle dépeintson ancien amant comme un vil séducteur; la réaction du jeune homme, mis au courant, est extrême : il part sur lechamps pour Verrières et, dans l'église, au moment de l'élévation, il tire deux coups de feu sur celle qu'il a aimée.Elle ne sera que blessée.En prison, Julien Sorel reçoit plusieurs visites dont Mathilde qui s'acharne à le faire libérer, et madame de Rênal dontl'amour toujo...
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Fiche de lecture : RACINE ET SHAKESPEARE de Stendhal
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)RACINE ET SHAKESPEARE - STENDHAL 1823 et 1825 A partir de 1822, Stendhal collabore à divers périodiques anglais : le NewMonthly Magazine, le London Magazine, le Paris MonthyReview, ce dernierpublié à Paris. Il y donne des articles littéraires qui échappent à toutecensure, puisque destinés à un public étranger, et anonymes, ce qui luipermet d'exprimer sans ambages ses opinions sur la situation morale desFrançais à l'époque de la Resta...
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STENDHAL, La chartreuse de Parme. Vous ferez de ce texte un commentaire composé, que vous organiserez de façon à mettre en lumière l'intérêt qu'il vous inspire. Vous pourriez, par exemple, étudier comment Stendhal confère à cette page descriptive l'unité et la résonance d'une médiation poétique.
- l'arène - est certainement le lac lui-même. • Gina vient d'en parler quelques lignes auparavant et de son « hardi promontoire », qui le sépare en « deuxbranches », celle de Côme si voluptueuse et celle qui court vers Lecco pleine de sévérité. • Dans le passage étudié ici, ce sont les bords qui sont présentés, ce qui l'environne ; on y remarque plusieursétages (présentation en verticale) et plusieurs profondeurs en horizontale, les deux niveaux se réunissant pourconstituer une...
- NAPOLÉON de Stendhal
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LA CHARTREUSE DE PARME (1839) - STENDHAL (analyse littéraire)
Rome. Dans ce récit, la belle Vannozza Farnese, aidée de son amant Roderic Borgia, fait la fortune de son beauneveu Alexandre. Ayant enlevé une jeune Romaine, Alexandre est emprisonné au Château Saint-Ange. Il s'évade,est nommé cardinal en dépit d'une vie déréglée, avant de devenir le pape Paul III ; jusqu'au jour où un amour décisifpour une jeune fille noble nommée Cleria, dont il a des enfants, le fixe. Stendhal retiendra ces circonstances. Cleriase nommera Clélia, Alexandre sera Fabrice, Van...
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La Chartreuse de Parme (1839) STENDHAL - Chapitre III
venaient les boulets, il voyait la fumée blanche de la bat terie à une distance énorme, et, au milieu du ronflement égal et continu produit par les coups de canon, il lui sem blait entendre des décharges beaucoup plus voisines ; il 25 n'y comprenait rien du tout. Chapitre III. AXES DE LECTURE MÉTHODIQUE INTRODUCTION Dans l'extrait choisi, Stendhal met en scène Fabrice en fai sant de lui plus un observateur qu'un acteur, bien que celui...
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- Biographie Stendhal