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Lecture analytique Echenoz

Publié le 13/04/2019

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Echenoz, Les Grandes blondes : incipit I. Une entrée en fiction apparemment traditionnelle A/ Présentation des personnages 1/ Portraits physiques Idée Citation Salvador : l. 38/39 : « Grand individu maigre physique autour de quarante ans […] longs filiforme doigts pâles… » Jouve : physique massif - l.41 : « plus charpentières ou charcutières, les mains de Jouve… » Tenue vestimentaire - l. 44/45 : « Massif, dix ans de plus que Salvador et dix centimètres en moins » - « quarante », « dix ans », « dix centimètres » l. 26 : « gris clair pour Salvador » l. 27 : « bleu marine pour Jouve » Procédé Deux adjectifs antéposés et postposés qui contribuent à encadrer l’individu : procédé d’insistance. La longueur des doigts : métonymie pour le corps. Les mains servent de métonymie pour le corps. La référence crée un effet d’étonnement en comparaison avec son véritable métier. Jeu sur les mots avec les rimes et paronomases. Parallélisme de construction comparant l’âge et la taille : comparaison absurde créant un effet d’humour. Présentation contrastée de ces deux physiques (cf. Flaubert, Bouvard et Pécuchet) et leurs vêtements par leurs couleurs. 2/ Portraits psychologiques Idée Citation Tempérament l. 12 : « Salvador qui arrive très en nerveux, obsessionnel avance à tous ses rendez-vous » Conclusion : surcommunication du monde des médias l. 40 : ses doigts « jouaient en toute circonstance entre eux » Tempérament plus réservé Réserve due à son métier de détective privé Procédé Ponctualité excessive révélée par l’exagération : adverbe d’intensité « très » et déterminant indéfini « tous ». Doigts personnifiés comme Jouve (métonymie + déterminant indéfini) l. 41/43 : « les mains de Jouve Contraste et opposition avec s’ignoraient […], s’évitaient avec soin, Salvador. chacune enfermée » Personnification des mains sujets de verbes pronominaux. B/ Cadre spatio-temporel énigmatique 1/ Indices temporels vagues Idée Citation Absence de précision l. 2 : « l’hiver touche à sa fin » Situation initiale floue l. 10 : « l’heure dite » + « en avance » X 2 Procédé Périphrase verbale à valeur inchoative. Le vague du repère temporel correspond à une incertitude quant à l’intrigue. - l. 21 : « jusqu’à ce que, non Réf...
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« Le vague du repère temporel correspond à une incertitude quant à l’intrigue. - l.

21 : « jusqu’à ce que, non loin, sonnât l’heure au clocher de Notre -Dame » Référence à un repère temporel médiéval : temporalité marquée de manière désuète.

Marque de désuétude renforcée par l’usage de l’imparfait du subjonctif. 2/ Indices de lieu contrastés Idée Citation Procédé Référentiel de lieu précis : Paris l.

8/9 : « de la porte des Lilas » l.

16 : « du boulevard Mortier » l.

21/22 : « au clocher de Notre - Dame des Otages » Répétition de compléments du nom, les lieux apparaissent comme complémentaires, non essentiels.

Effet de contraste entre des lieux qui semblent anodins et leurs origines renvoyant toutes à des événements violents. Grandeur du bâtiment l 14 : « grand bâtiment noir et blanc contenant 5000 hectolitres d’eau » l.

25 : « sous le gr an d toit ouvr an t tr an spar en t » Grandeur indiquée par la précision (adjectifs numériques). Les assonances nasales et le nombre d’adjectifs renforcent l’idée de grandeur du toit.

Harmonie imitative. C/ Un incipit programmatique (qui annonce la suite, le genre et le registre) 1/ Motifs romanesques stéréotypés (humour) Idée Citation Procédé Évocation du cliché des détectives privés - l.

26 : « leurs complets » Effet de contraste entre les habits et le lieu produit un effet comique, un décalage. - l.

54 : « clichés » Sens premier mais avec un sens figuré de stéréotype. Le détective est à la fois décrédibilisé mais aussi il sert de miroir avec la question posée par le lecteur. - l.

77/78 : « Qu’est -ce qu’e lle est devenue, la fille ? » Le détective pose la question à laquelle il est censé répondre (humour) 2/ Nous entrons dans le genre du roman policier Idée Citation Procédé Incipit renseigne dans le genre du roman policier. l.

1/2 : verbes « cherchez » l.

78 : le pp « disparue » Champ lexical de l’enquête/la quête de Gloria Stella=roman policier La personne recherchée reste assez mystérieuse et on ne comprends encore moins son physique l.

59/60 : « on la voyait sortir de scène, ja illir d’une Ja guar ou d’un ja cuzzi » Allitération en « JA » , humour de la sonorité des mots, renvoie au stéréotype de la richesse.. »

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