Devoir de Philosophie

Miguel-Angel Estrella sur Beethoven

Publié le 11/01/2020

Extrait du document

Il est des circonstances particulièrement tragiques dans l’histoire des hommes où reproduire la vie avec un pinceau et des couleurs, où composer de la musique ou des livres peuvent paraître des activités dérisoires, voire scandaleuses. À des intellectuels latino-américains qui disaient : « À quoi bon jouer du Beethoven quand les gens ont faim ? », le grand pianiste argentin Miguel-Angel Estrella répondait : • Mais quand ils écoutent Beethoven, leur vie change ». Propos d'autant plus intéressants qu’Estrella eut des démêlés très vifs (emprisonnement) avec les dictateurs militaires qui sévirent longtemps en son pays : la musique, l’ait en général, comme la littérature sont-ils donc si futiles, qu’on pourrait s’en passer en des occasions graves ? Estrella affirme le contraire, mais certains continuent de penser l’inverse, arguant de la nécessité prioritaire de « nourrir » matériellement les hommes avant de leur offrir, en cadeau, l’art sous toutes ses formes. Pourtant, l’art justement ne peut-il avoir une certaine fonction « sociale », en apportant consolation et réconfort aux êtres les plus démunis, leur permettant ainsi de changer de vie ? L’art et la littérature enfin ne peuvent-ils même se transformer en terrible arme de combat redoutée des dictateurs ?

Je me suis battu contre les intellectuels latino-américains qui disaient : «À quoi bon jouer du Beethoven quand des gens ont faim?» et je leur répondais : «Mais quand ils écoutent Beethoven, leur vie change. »

Ces propos du pianiste Miguel-Angel Estrella (Le Monde diplomatique, Juin 1989) pourraient s’appliquer à toute autre forme d’art y compris l’art littéraire. Dans quelle mesure vous paraissent-ils légitimes ?

« Session de juin 1991 Corrigé Il est des circonstances particulièrement tragiques dans l'histoire des hommes où reproduire la vie avec un pinceau et des couleurs, où composer de la musique ou des livres peuvent paraître des acti­ vités dérisoires, voire scandaleuses.

À des intellectuels latino-améri­ cains qui disaient : " À quoi bon jouer du Beethoven quand les gens ont faim ? '" le grand pianiste argentin Miguel-Angel Estrella répondait : " Mais quand ils écoutent Beethoven, leur vie change "· Propos d'autant plus intéressants qu'Estrella eut des démêlés très vifs (emprisonnement) avec les dictateurs militaires qui sévirent longtemps en son pays : la musique, l'art en général, comme la lit­ térature sont-ils donc si futiles qu'on pourrait s'en passer en des occasions graves ? Estrella affirme le contraire, mais certains conti­ nuent de penser l'inverse, arguant de la nécessité prioritaire de "nourrir" matériellement les hommes avant de leur offrir, en cadeau, l'art sous toutes ses formes.

Pourtant, l'art justement ne peut-il avoir une certaine fonction " sociale ", en apportant consolation et récon­ fort aux êtres les plus démunis, leur permettant ainsi de changer de vie ? L'art et la littérature enfin ne peuvent-ils même se transformer en terrible arme de combat redoutée des dictateurs ? Il est vrai que, quand règnent la guerre et la famine, les préoc­ cupations des artistes peuvent paraître bien futiles aux gens "sérieux ._ En ce1taines périodes où la barbarie triomphe, on peut s'interroger en effet sur la nécessité de jouer de la musique par exemple ou de lire des livres.

C'est ce qu'exprimait Renaud le héros de Vercors, dans L 'Impuissance, désignant à son interlocu­ teur les livres de sa bibliothèque : " Et tu voudrais que je garde tout ça sur mes rayons ? Pour quoi faire ? Pour, le soir, converser élégamment avec M.

Stendhal, comme jadis, avec M.

Baudelaire, avec Mi"1.

Gide et Valéry, pendant qu'on rôtit tout vifs des femmes et des gosses dans une église ? Pendant qu'on massacre et qu'on assassine sur toute la surface de la terre ? ., L'indignation de Renaud peut s'expliquer : à côté des horreurs d'Oradour-sur­ Glane, que pèse La Chartreuse de Parme ? Que pèse la musique de Mozart ? Ce que le héros reproche en outre à ces écrivains, 102. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles