RÉCRIVEZ, EN ORTHOGRAPHE NORMALE : « STEFSTU ESTENOCI »
Publié le 11/01/2020
Extrait du document
On repère avant tout trois séries avec les chevaux : « Stèfstu esténoci », « Stènnstu » (p. 72) et « Tu ne feras jamais tèrstène » (p. 177). Certes, l'agglutination phonétique restitue dans ces exemples la prononciation et le rythme de la langue parlée, mais, si Queneau retient à chaque fois le verbe se taire, c'est qu'il permet des jeux de sonorités (allitérations en /st/) qui produisent une chaîne sonore heurtée, une cacophonie burlesque. « Stèfstu esténoci » constitue de surcroît un hexasyllabe qui, par sa scansion, son rythme, renforce l’effet comique ainsi obtenu.
Les Fleurs bleues de Raymond Queneau
«
Dans un article de 19371, Queneau constate qu'il existe en France
non pas une langue ·mais deux langues : le français écrit, le seul pris
en considération, et le frarça is parlé.
Ce dernier est négl igé, mais à
tort, car c'est par lui que la langue vit et se renouvelle.
Face à ce tte
lan gue seu le véritablemen t vivante, le français écri t ap pa raî t sclérosé,
sing ulièr eme nt par son or~h ographe qu i semble d'autant plus capri
cieuse qu'e lle n'e st pas significat ive:
Les graphies [ ...
] n'ont de valeur que de coutume, [elles sont]
sentimentales et gonflé~ de souvenirs.
La.vénération ne doit po.int s'égarer sur ce qui n'en est pas cligne2.
.
Queneau ne demande pas un e simp le réforme de l'orthographe, il
veut ni plus ni moin s Ul')e révolut ion linguistique où « l'ortograf
fonétik » co nco urr a, avec les transformat ions de la syntaxe ef le renou
velle ment du vocabulaire, ,à la création d'une làngue nouvelle, issue
de l'irruption de l'oral sur 'la scè ne de l'écrit Pour joindre l'exemple à
la théorie , Que ne au, dans ce même art icle, rédige que lques lig nes en
orthographe phonétiq ue, non sans s'amuse r de lui -même:
Mézalor , méz_alor, ké~kon nobtyin ! Sa dvyin incrouyab, .
pazordinè r, ranvèrsan, sa vouzaalor indsé drô ldaspé dontonrvyin pa.
On lrekonê puduto u lfransê, am ésa pudutou [ ...
] Avrédir, sêmêm maran (p.
22) .
Cru t-il jama is sér ieuseri,le nt à l'avènement d'une lang ue française
phonét iqu e, comme si, aujourd'h ui, on écriva it les mots avec !'Al pha
bet Phon étique lnternation~I qui, dans les dictionna ires, ser t de gu ide
à leur prononc iation ? En ~out cas, son œuv re ne pré sente que des
traces ponctuelles d'écriture phonétique qui, plutôt que de mani feste r
une revendicat ion linguist ,ique forte, const itu ent un de s nombreux
moy ens de rupture , de contraste, dans le cor ps de ph rases réd ig~es ~n
orthogra phe habituelle.
En effet, dans .
les Fleùrs bleues, ! 'orthographe phon étique est
except ionnelle, part icu lièr èm en t qu and elle est employée pour un e
suite de termes .
On repère avant tout trois séries avec les cheva ux :
« Stèfs tu esténoci », « Stènnstu » (p.
72) et «·ru ne feras jama is
tèr stène » (p.
177).
Certes, l'agglutination phonét ique rest itue dans ces
exem ples la prononciatio n et le rythme de la langu e parlée, mais, si
Queneau retient à chaque fois le verbe se taire, c'est qu 'il permet des
1.
«Écrit en 1937 »,dans Bâtons, chiffres et le/Ires.
2.
Bâtons, chiffres et le11res, p.
25..
»
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