Devoir de Philosophie

Y a-t-il des races humaines?

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

La couleur de la peau n'est qu'un aspect superficiel

de la personne. Une typologie des humains doit se fonder

sur la génétique. Or, cette dernière contredit la notion

traditionnelle de race.

« Il n'y a pas de races humaines •U·U• La couleur de la peau n'est qu'un aspect superficiel de la personne.

Une typologie des humains doit se fonder sur la génétique.

Or, cette dernière contredit la notion traditionnelle de race.

La couleur n'est pas déterminante D ans De la Biologie à la culture, Jacques Ruffié oppose un démenti scientifique aux théories racistes.

Pour cela variation est plus forte au niveau individuel qu'au niveau racial .

Ceci démontre le peu de valeur que l'on doit accorder aujourd'hui, sur le plan biologique, au concept de races humaines.» Jacques Ruffié, De la Biologie à la culture Ruffié, la couleur n'es t qu'un aspect parmi d'autres de l'individu .

Si nous entendons par­ ler de races, c'est le patrimoine génétique qu'il faut étudier, et non la couleur de la peau - qui n'est que le pro­ duit superficiel de l'adap­ tation au climat.

Les hommes ne diffèrent que du plus au moins E n se fondant sur l'ét ude du patri­ moine génétique, Jacques Ruffié montre, d'une part, qu'il y a plus de différences entre indi­ vidus qu'entre «races» et, d'autre part, que «Blancs » et «Noirs» ne sont distincts généti­ quement que selon la fréquence d'appari­ tion de certains gènes.

Toute typologie de l'humain est arbitraire L a répartition des gènes au sein de la population mondiale per­ met théoriquement de définir des populations.

Cependant , les popula­ tions ainsi définie s seraient arbitraires et ne recouperaient pas la divi­ sion traditionnelle en races de couleurs diff é­ rentes .

Il vaut donc mieux abandonner la notion de race .

Les différences entre deux Blancs sont statistiquement beaucoup plus importantes que les différences moyennes entre un Blanc et un Noir.

La notion de race doit ê tre remplacée par celle de diversité .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles