Devoir de Philosophie

interaction

Publié le 20/12/2017

Extrait du document

Interactions et technologie (CM) Les activités humaines s'accomplissent souvent au moyen de l'interaction. Certaines professions sont accomplies avec la paroles (politiques, journalistes, médiateurs, avocats...). La parole n'est pas seulement une activité cognitive mais aussi une activité sociale. De nombreuses activités humaines sont produites au moyen de l'interaction : écoles, universités... Les premiers analystes de conversation ont travaillé à partir d'enregistrements sonores. Dans le cas d'une conversation téléhponique, les éléments visuels sont évincés puisque'on ne s'intéresse au'aux interactions sonores. Dans les années 1980, les chercheurs passent aux enregistrements audiovisuels avec la VHS. Cette technologie permet d'aller vers un travail de recherche prenant en compte non seulement l'espace sonore mais également de nombreux éléments partagés avec l'interlocuteur : éléments corporels (gestes, regards, position...), la manipulation d'objets, les artefacts (informati...

« Orientation rétrospective et prospective : les interlocuteurs sont toujours en train d'analyser, d'interpréter et de raisonner.

Les individus sont des acteurs agissants, ils sont calculateurs et analysent leur environnement en fonction du vécu et de leurs activités futures. Exemple : la prise au sérieux de l'annonce de l'intention suicidaire Si l'on prend au sérieux cette annonce, l'appelant devient un suicidaire potentiel. Si l'on ne la prend pas au sérieux, l'appelant perd son statut de suicidaire. - Indexicalité : relation avec le contexte de production. Tout élément produit dans le langage est lié au contexte. Sacks remarque que les conversations sont ordonnées.

Dans le cas des appels d'aide psychologique, il y a une enquête ordonnée : la personne qui reçoit l'appel téléphonique va essayer d'enquêter sur qui peut aider la personne (conjoin, membre de la famille, amis, voisins...).

Ce n'est pas une liste désordonnée, mais dans laquelle on peut immédiatement reconnaître un ordre d'importance (de l'intime au moins intime).

Sacks parle d'une connection, chaque élément de la liste a un ensemble de droits et de devoirs par rapport à la personne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles