Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LE CYCLISME

Publié le 02/02/2019

Extrait du document

Les autres Tours

 

Créé lui aussi grâce au soutien d’un journal sportif, La gazzetta dello sport, le Tour d’Italie, le Giro, naît six ans après le Tour de France. Le fameux maillot rose (maglia rosa) décerné au leader de la course doit lui aussi sa couleur aux pages roses du journal. Aujourd’hui, comme son homologue français, les cyclistes concourent sur un maximum de 4 000 km. Même s’il est toujours très difficile, pour un étranger, de gagner le Giro, vu les circonstances de courses très passionnelles entretenues par l’organisation, le Tour d’Italie est considéré comme le deuxième tour cycliste après le Tour de France.

 

Le Tour d’Espagne, la Vuelta, moins ambitieux que les tours français et italiens, comprend un maximum de 3 400 km. La Vuelta ne déroge pas

Richard Virenque (né en 1969) arrivant à l’étape de Courchevel pendant le Tour 1997. Sportif accompli, il a remporté cette année-là (comme depuis 1994) le Grand Prix de la Montagne, c’est-à-dire le maillot à pois rouges du meilleur grimpeur.

▼ L’époque actuelle, férue de tourisme vert, a largement adopter le VTT (ici dans les Pyrénées).

à la tradition des tours cyclistes créés par des journaux sportifs, et érigés au rang d’événement afin d’asseoir son audience face à ses concurrents. Ainsi, le journal basque El Correo espanol est à l’origine de ce tour. Viennent ensuite le Tour de Suisse (créé en 1933, un parcours de 1600 km), le Tour de Romandie (créé en 1947). Le coureur russe Vlatcheslav Ekimov s’est même emparé du premier Tour de Chine en 1995! (parcours de 507 km en 6 étapes et 11 jours).

Les autres épreuves de cyclisme

Le cyclo-cross est une discipline qui se pratique l’hiver. En cyclo-cross, le circuit ne doit pas être inférieur à trois kilomètres. L’épreuve se déroule dans un sous-bois, sur une route assez large au début mais qui rétrécit et qui comprend une ligne droite de 800 à 1 000 mètres avant la première côte. Le coureur parcourt une dizaine de fois le circuit en portant son vélo sur l’épaule lors des portions non roulantes et, lorsque le terrain est praticable, en pédalant dans la boue et

LE SAVIEZ-VOUS?

 

Quatre coureurs seulement ont remporté à cinq reprises le Tour de France. Le champion normand Jacques Anquetil s’est adjugé le Tour en 1957, 1961, 1962, 1963, et 1964. Le belge Eddy Merckx a gagné ses cinq Tours de France en 1969, 1970, 1971, 1972 et 1974. Bernard Hinault réussit le quintuplé en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985. L’Espagnol Miguel Indurain est, quant à lui, le premier coureur cycliste à les avoir gagnés consécutivement (de 1991 à 1995). Trois coureurs se sont illustrés à trois reprises : le Belge Philippe Thys (1913,1914 et 1920), le Français Louison Bobet (1953, 1954 et 1955), l’Américain Greg Lemond (1986,1989 et 1990).

TempSport S. Frances/P. Wysocki - Hémisphères

les flaques d’eau. Le championnat du monde de cyclo-cross existe depuis 1902.

 

Depuis son apparition en France, il y a une quinzaine d’années, le vélo tout terrain (VTT ou mountain bikë), a réussi à convaincre les amoureux de la montagne mais aussi les compétiteurs les plus endurcis. Devenu officiellement sport olympique à l’occasion des Jeux d’Atlanta en 1996, les déclinaisons du VTT sont nombreuses: le cross-country, la descente, le trial. Il existe même du VTT sur neige! (snow biké). Les coureurs dévalent les pistes de ski suivant le même principe que les courses de descente.

du monde de l’heure détenu par Francesco Moser grâce à une distance de 51,596 km parcourue avec un vélo de sa fabrication ! En effet, le jeune Écossais a repensé le rôle et surtout ce que l’on appelle le «coût aérodynamique» des bras et du guidon de vélo, évalué par des experts à un quart de l’énergie totale dépensée par un cycliste traditionnel pour pénétrer dans l’air. La position de course qu’il a adoptée s’apparente à une position fœtale: les bras sous les côtes, les mains se joignent en un seul point sur le haut du guidon. L’Union cycliste internationale (UCI) interdit ce procédé sous prétexte que cette nouvelle position demande un entraînement trop spécifique et oblige les coureurs à un trop long apprentissage. Dernière innovation en date, en septembre 1996: le «guidon miracle » utilisé par Chris Boardman lors de son record du monde de l’heure à Manchester. Cette nouveauté permet au Britannique d’améliorer la distance toujours inégalée de 56,375 km en lh. Exploitant au mieux la 

« Le cyclisme Quelques années auparavant, en 1865, peu de gens prennent au sérieux un bricoleur parisien, Sergent, qui, reprenant des dessins très précis de Léonard de Vinci, invente la chaîne à vélo.

I.:idée est reprise par la marque anglaise Starley et Sutton afin d'abaisser la hauteur des machines.

Les premiers safety (bicycle de sûreté) apparais­ sent telle Rover ou le Pion er.

En 1868, Michaux crée des jantes spéciales qu'il garnit de bandeaux de caoutchouc pleins.

Mais ce.

procédé, qui a évolué en de très fragiles tubes "· gonflés et collés à la jante, est très inconfortable.

En 1888, pour faire plaisir à son fils qui se plaint que son tricycle lui brise les os, -en Angle­ terre, les bicyclettes sont des boneshaker (briseur d'os) -John Dunlop, un vétérinaire de Belfast, a l'idée d'utiliser des tubes de caoutchouc qu'il gonfle et gaine de toile, inventant ainsi le pneu­ matique, qui donne "l'impression de rouler sur des nuages».

En 1891, en France, les frères Miche­ lin améliorent les performances de cette inven­ tion en séparant le pneu de la chambre à air.

Cette avancée technologique profite immédiate- � ment à Charles Terrant qui remporte le Paris- ci Brest-Paris la même année avec 8 h d'avance sur les autres coureurs.

Le cyclisme à l'heure de la technologie Les innovations technologiques du vélo durant ces quinze dernières années tendent toutes au même but: améliorer le coup de pédale et l'aérodynamique, c'est-à-dire la capacité du véhicule à pénétrer l'air.

I.:utilisation des roues lenticulaires dans les compétitions cyclistes est en quelque sorte la première étape de ce pro­ cessus.

C'est lors du record du monde de l'heure du 23 janvier 1984 que Francesco Moser LE CYCLISME FÉMININ ET JEANNIE LONGO Le cyclisme féminin a cessé de faire sourire ce premier octobre 1989 quand Jeannie Longo a pulvérisé son propre record de l'heure à Mexico avec 46,352 km, soit une distance supérieure à celle atteinte à Milan par le champion italien Fausto Coppi en 1942 (45,848 km).

Elle ouvrait la voie à toute une génération de cyclistes dont l'Anglaise Yvonne Mc Gregor qui lui a repris depuis son record du monde de l'heure avec une dis­ tance de 47,411 km.

Le palmarès de cette Savoyarde est hors du commun puisque, à trente-sept ans, elle possède 10 titres mon­ diaux sur route et sur piste.

Une fols l'Idée ......

première posée, tous les délires sont permis.

Le vélo quintuple n'aura certes pas beaucoup d'avenir mais le tandem (vélo pour deux personnes} est à une époque épreuve olympique.

Remportée quatre fois par la France, elle est supprimée en 1972.

l'expérimente.

(51,151 km parcourus en 1h).

En remplaçant les rayons classiques par une roue pleine, le gain de temps est évalué à trois secondes au kilomètre.

Les deux kilomètres ainsi gagnés sur une heure permettent à l'Italien de battre le précédent record établi par le Belge Eddy Merckx en 1972 (49,431 km).

Pour pallier les inconvénients de la roue lenticulaire, notam­ ment sa grande instabilité dans le vent, les cou- reurs ont depuis adopté les roues à bâtons, qui sont plus légères et plus stables.

Le guidon triathlète (ou guidon américain) a plus de mal à s'imposer parmi les coureurs cyclistes.

C'est un entraîneur américain de ski alpin, Boone Lenon, qui a l'idée de concevoir un guidon permettant une position proche de celle du skieur de descente.

Mais les athlètes se détournent de ce guidon qui, selon eux, rend la respiration plus difficile et la maniabilité à peu près nulle.

On doit à Greg Lemond d'avoir, lors de son duel historique avec Laurent Fignon dans le dernier contre-la-montre du Tour de France 1989, généralisé l'usage du guido n ......

L'épreuve de vitesse sur piste (4 000 m} et par équipe aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992.

Quatre ans plus tard, à Atlanta, l'équipe française remporte la médaille d'or de cette discipline avec un temps d'à peine 4'6".

' La montée du col du Tourmalet (2 05B m} est une étape redoutée.

La préparation physique des grandes courses que sont le Tour de France, le Glro ou la Vue/ta, est aussi importante que l'effort lui-même.

triathlète.

Cette année-là, le coureur américain, qui accuse un retard de 58 secondes au classe­ ment général avlnt le dernier contre-la-montre des Champs-Élysées, remporte le Tour de France grâce aux huit petites secondes fournies par le fameux guidon américain.

Le 17 juillet 1993, sur la piste norvégienne de Hamar, un coureur amateur écossais totalement inconnu, Graeme Obree, démythifie le record. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles