Devoir de Philosophie

L'AFRIQUE AUSTRALE (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) L'extrémité méridionale de l'Afrique, composée de la Namibie, du Botswana, de l'Afrique du Sud, du Lesotho et du Swaziland

Publié le 07/05/2016

Extrait du document

afrique

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Le climat est nettement déterminé par le relief montagneux. Bien que le pays soit situé dans la zone tropicale, il est plutôt tempéré, avec des températures basses et des saisons des pluies en mars-mai et octobre-novembre.

Dans le désert du Namib, le climat est frais et humide, et cependant très aride (moins de 10 mm de pluie par an). Une brume permanente couvre les dunes, ce qui permet à certaines espèces animales et végétales de survivre. L'aridité est moindre dans le centre du pays. Les précipitations augmentent du nord au sud et de l'ouest à l'est. Le désert du Kalahari est considéré comme un « Sahel frais » : les précipitations sont faibles et irrégulières, oscillant entre 250 et 650 mm. Les températures sont refroidies nettement par l'altitude, qui dépasse souvent les 1 000 m.

 

Les minima peuvent atteindre 9 °C.

afrique

« qui relie les principales villes du pays dont la capitale Gaborone (195 000 hab. ).

Molepolole , Malahapye, Kanye, Francistown et Selebi -Pikwe sont • également situées sur cet axe et l'urbanisation du pays est en constante augmentation.

ÉCONOMIE Entre les années 1970 et 1990, le Botswana a connu une période ininterrompue de très forte croissance de l'ordre de 13% par an (autour de 4 à 5 % en 2002) ; l'agriculture ne représente plus que 4 % du PNB .

C'est l'exploitation du diamant à partir de 19n qui a permis ce développement Les gisements diamantifères (Orapa , Letlakhane , Jwaneng) constituent 45 % du PIB et 77% des revenus du pays.

Des mines de cuhlre et de nickel sont aussi exploitées, à Selebi-Pikwe dans l'est du pays .

Cependant, ce secteur n 'emploie que 4 % de la population active et le développement a été grandement facilité par les migrations de travailleurs à destination de l'Afrique du Sud.

Le gouvernement a mené une politique économique et budgétaire stricte qui permet désormais au pays d'afficher un équilib re de ses comptes et un taux d'inflation maîtrisé .

t'emprise de l'Afrique du Sud, à travers la SACU, est cependant grande , notamment au niveau monétaire et commercial : le taux de change de la monnaie nationale (pula , introduite en 1976) est indexé sur le rand , et l'Afrique du Sud contrôle 90 % des importations du pays.

t'agriculture est surtout vivrière (sorgho , maïs) et souffre de la sécheresse et de la médiocrité des sols.

Seul l'élevage bovin représente une part significative des exportations (3,7 %}.

Enfin, le pays présente un fort taux d'alphabétisation.

Il souffre tout particulièrement de l'épidémie de sida qui touche 40% de sa population adulte.

1 -!U[.)I!j.!l(ii! .M Nom officiel : République d 'Afrique du Sud Indépendance : 31 mai 1910 (de la Grande-Bretagne) ; membre du Commonwealth Superficie : 1 221 ooo km' Population : 43,5 millions d'habitants Capitale : Pretoria Langues officielles : anglais, afrikaans, Ndebele, Xhosa , Zulu , sepedi, sesotho, setswana, siswati, tshivenda, xitsonga .

Monnaie : rand (ZAR) REUEF Ce vaste pays , ouvert sur les océans Atlantique et Indien d 'ouest en est sur 3 000 km, présente trois types de relief principaux : le plateau intérieur est la continuation méridionale du grand plateau africain .

Formé de larges plaines d 'une altitude moyenne de 1 200 m et de plateaux accidentés (Haut-Veld, Namaqualand), il est séparé de la côte orientale et méridionale par le Grand escarpement qui s'étend du Cap, au sud-ouest.

au Zimbabwe, au nord-est, et culmine dans le massif du Drakensberg au pic Cath kin à 3 650 m.

D'ouest en est, s'étendent à de basses altitudes le bassin du fleuve Orange, la cuvette du Kalahari et la plaine du Limpopo .

CLIMAT Située sous le tropique du Capricorne, l'Afrique du Sud présente un climat tropical mais , de l'océan Atlantique à l 'océan Indien , du désert du Kalahari au massH du Drakensberg , le climat du pays présente une grande diversité due aux influences océaniques (courants marins notamment : celui froid du Benguela à l'oues~ chaud des Aiguilles à l'est).

Ainsi, le nord-ouest est semi­ aride avec des températures très élevées en été et des hivers très rigoureux ; plus au sud, la province occidentale du Cap a un climat de type méditerranéen dans la péninsule mais semi -désertique à nntérieur , dans le Karoo .

Vers l'est (province orientale du Cap) la côte connaît des étés chauds et des hivers doux tandis que le centre du pays (État libre d 'Orange) subit un climat tropical à saison sèche (avec des hivers qui peuvent être très froids en altitude) mais semi-désertique à l'ouest et au sud.

La Province du Nord est réputée pour ses étés tempérés et ses hivers secs tand is que les côtes orientales du Kwazulu -Natal , au climat tropical chaud et humide , sont les plus arrosées.

FAUNE n FLORE La richesse de la flore et de la faune sud­ africaines est à la mesure de la diversité géographique des neuf provinces du pays .

Outre, la région du Cap, considérée par les botanistes comme l'un des " six royaumes floraux de la terre » avec ses plantes endémiques tel le fynbos , le pays possède de très nombreux parcs nationaux parmi lesquels le plus célèbre, le Parc Kruger, dans l 'extrême nord-est.

qui abrite la plus grande variété de mammifères du continent africain.

POPULATION Plus de la moitié de la population est urbaine.

La plus grande partie des industries lourdes et des activités du pays est rassemblée dans une vaste conurbation de 80 km sur 100, appe lée PWV , pour Pretoria -Witwatersrand­ Vereeniging.

Cette vaste région urbaine, qui comprend les agglomérations de Johannesburg (7 130 000 habitants ) et de Pretoria (1 683 000 hab.) , la capitale, constitue l'une des métropoles les plus polluées du monde .

Les autres villes principales sont situées sur le littoral : Durban ( 2 750 000 hab.) , principal port du pays avant Le Cap (3 087 000 hab.) et Port Elizabeth (853 000 hab., incorporée dans la métropole Nelson Mandela) .

ÉCONOMIE t'abolition de l 'Apartheid en 1991 , qui isolait cons idérablement l 'Afrique du Sud, marque un tournant majeur pour le pays d 'abord , et pour l'ensemble de la région ensuite .

Cependan~ l'organisation économique et socia le est encore imprégnée de la ségrégation raciale et l 'une des priorités déclarées du gouvernement actuel est la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

t'économie sud-africaine fait partie des marchés émergents d 'Afrique et peut être comparée à bien des égards à celle des pays industrialisés .

Le pays est la première puissance économique d'Afrique (25% du PIB du continent) ; il constitue l'une des grandes places financières mondiales et un puissant moteur pour l'ensemble de l'Afrique australe .

Le PIB (122 milliards de dollars US) représente 80 % du PIB de la région .

Les richesses minières sont immenses et bien exploitées .

Elles apportent 50 %des recettes d'exportation et la croissance (en moyenne entre 2 et 3 % entre 1995 et 2003) est largement tirée par le commerce extérieur .

t'Afrique du Sud occupe le 1 " rang mondial pour l'or (exploité dans le Rand - p.o ur Witwatersrand, dans le Gauteng -depÜis le xiX' siècle) , le manganèse, le chrome et le platine , et constitue le 3 ' producteur mondial de diamants.

t'industrie (sidérurgie , métallurgie, mais aussi é lectricité) concentrée dans la province du Gauteng (Haut-Veld) , s'est solidement développée en relation avec l'exploitation et la transformation de ces ressources minérales .

Les services financiers et aux entreprises représentent 20 % du PIB tandis que l'agriculture ne conserve qu'une place mineure (3 % ) mais absorbe encore plus de 11 % de la population active .

Si la dette extérieure tend à diminuer et si l'inflation est contrôlée , le pays doit encore surmo nter de nombreux problèmes sociaux : un chômage qui ne cesse de croître, un taux d 'infection par le VIH en augmentation , une criminalité toujours très importante et des inégalités sociales criantes .

Nom officiel : Royaume du Lesotho (depuis 1966) (anciennement Basutoland) Indépendance: 4 octobre 1966 (de la Grande -Bretagne) ; membre du Commonwealth Superficie : 30 355 km' Population : 2,1 millions d'habitants Capitale : Maseru Langues officielles : anglais et sesotho Monnaies : loti (LSL ), rand sud-africain (ZAR ) RELIEF Le petit pays du Lesotho, enclavé dans l'est de l'Afrique du Sud, a un relief presque entièrement montagneux : il est situé sur le versant ouest de la vaste chaine du Drakensberg.

qui s'étend bien au-delà de ses limites territoriales .

La partie orientale est particulièrement élevée avec des altitudes comprises entre 2 500 et 3 ooo m et un point culminant , au mont Thabana-Ntlenyana , à 3 482 m .

La partie occidentale est moins élevée avec une altitude moyenne de 1 500 m .

Le fleuve Orange prend sa source dans le nord du pays .

CU MAT Le climat est nettement déterminé par le relief montagneux .

Bien que le pays soit situé dans la zone tropicale, il est plutôt tempéré, avec des températures basses et des saisons des pluies en mars-mai et octobre-novembre.

FAUNE n FLORE Le Lesotho est verdoyan~ couvert de prairies de montagne sur sa partie occidentale et de steppe dans la partie orientale .

L'aloès spiralé , plante succulente (riche en eau) , est la fleur nationale et endémique du Lesotho.

Elle se caractérise par l'implantation de ses feuilles , qui s 'enroulent soit dans le sens des aiguilles d'une montre , soit à l'envers.

Parmi les espèces d'oiseaux figurent l'ibis , différents rapaces (aigles , vautours).

Le parc de Sehlabathebe , dans l 'ouest du pays , est l'unique parc du pays.

POPULATION La majorité de la population vit dans les zones les plus basses du territûire et dans les vallées , comme celle de la rivière Senqunyane .

Située dans l'ouest du pays, la capitale, Maseru, compte 150 ooo habitants.

Les autres villes sont plutôt de gros bourgs : Maputsoe (20 000 hab.), Teyateyaneng (14 300 hab.) et Mafeteng (12 700 hab.).

La population est en effet largement rurale (72, 9 % }, bien que la progression de l'urbanisation soit constante (10, 8 % en 1975 ; 27,1 %en 1999).

ÉCONOMIE Le Lesotho est étroitement dépendant de l 'Afrique du Sud dont les mines emploient une part très importante de la population active .

t'économie est essentiellement agricole et largement vivrière : les cultures principales sont les céréales (mlfiS et sorgho), et l'élevage sur les hauteurs .

!:industrie textile se développe et représente 87, 5 % des exportations .

Le Le sotho exporte aussi de la viande bovine et ovine .

Le principal atout naturel du pays est sa situation de chateau d'eau : un vaste projet hydraulique lancé au milieu des années 1990 permet désormais au Lesotho de vendre son eau à l'Afrique du Sud.

iMtiif.li! .M Nom officiel : Royaume du Swaziland Indépendance : 6 septembre 1968 (de la Grande-Bretagne); membre du Commonwealth Superficie : 17 363 km' Population : 1,1 million d'habitants Capitale :Mbabane Langues officielles : anglais, siswati Monnaie : lilangeni (SZL) RELIEF Enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique , le petit pays du Swaziland est situé sur les contreforts de la chaîne du Drakensberg .

Le Haut-Veld, plateau central d 'altitude moyenne avoisinant les 1 200 m , traverse le pays du nord-est au sud-ouest.

De part et d 'autre s'étendent d'abord le Moyen-Veld (entre 600 et 1 200 m ) puis le Bas-Veld , dont les altitudes n'atteignent pas les 600 m.

Au nord-est enfin, s'étend la chaîne basaltique du Lebombo, dont les a~itudes avoisinent les 700 m.

Le point culminant est le mont Emlembe, à 1 862 m .

CLIMAT Le climat tropical varie selon l'altitude.

Les températures baissent ainsi du Bas-Veld au Haut-Veld, tandis que la pluviométrie augmente.

FAUNE n FLORE Pays verdoyant, surnommé parfois la" Suisse de l'Afrique», le Swaziland abrite une végétation de prairies, de forêts (Haut-Veld et Moyen-Veld) et de savanes claires ou arborées (Bas-Ve ld).

De nombreuses plantes endémiques sont protégées ainsi que la faune de grands animaux (lions , buffles, éléphants , antilopes , zèbres, hyènes ou /Nplfrds ) dans des réserves naturelles et des parcs nationaux tels ceux de Mlilwane , de Hlane ou de Mkhaya .

POPULATION La population est plutôt rurale : 26,1 % vit dans des espaces urbains .

Mbabane (69 000 hab.) est la capitale administrative et politique, mais c'est Manzini q ui est la ville la plus peuplée avec 75 000 habitants .

Lobamba (42 ooo hab.) est la capitale royale et spirituelle de la nation, lieu de résidence de la reine mère et de délibération de l a monarchie traditionnelle et du Conseil national.

ÉCONOMIE Malgré des difficultés notables depuis 2000 et un contexte politique instable , le Swaziland obtient des résultats économiques tout à fait posit ifs.

t'agriculture notamment est plutôt prospère , en partie grâce à des sols particulièrement fertiles qui permettent cultures vivrières (pommes de terre , patates douces , sorgho) et surtout commerciales.

Le Swaziland exporte ainsi canne à sucre (15,3 %}, coton (6,6 %), bois (18.4 %), agrumes (1,9 %), produits dans des exploitations héritées de la période coloniale .

Comme a u Lesotho, une part non négligeable de la population travaille en Afrique du Sud et rapatrie ses salaires .

Le revenu national par habitant atteint ainsi environ 1 300 dollars (près de la moitié de celui de l'Afrique du Sud) .

t'adhésion à la SACU lie le pays de façon privilégiée avec les autres membres de l'Union et surtout à l'Afrique du Sud qui assure 81,7 % des importations .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles