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Le grand art des jardins est tenu au style par l'obéissance.

Publié le 03/11/2013

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Le grand art des jardins est tenu au style par l'obéissance. Premièrement il respecte la forme de la terre [...] ; et même on peut dire qu'il la rend plus visible par les perspectives, les pentes, les tournants, les escaliers, les grottes. Secondement, il obéit aux arbres, qui sont des êtres de durée, précieux, exigeants, de long travail. Il obéit aussi à toutes les plantes, les rangeant selon la hauteur et selon le soleil, les espaçant selon les racines. La symétrie et la règle, les droites, les courbes, les intervalles revenant, marques de l'homme, nous plaisent alors, mais comme des produits de la nature même, de la nature non forcée. Ce point d'heureuse obéissance est le difficile à toucher en tous les arts ; mais l'art des jardins nous instruit peut-être mieux qu'un autre ; car lorsqu'on taille les ifs en forme d'oiseaux ou de personnages, on sent bien alors que l'on perd le beau, et que l'on tombe dans l'ornement arbitraire. Et c'est le difficile, en des arts comme la musique et la peinture, de ne point tailler des ifs en forme de paons. ALAIN QUESTIONS : 1) Dégagez la thèse de ce texte et faites apparaître les étapes de son argumentation. 2) Expliquez : a)« il la rend plus visible « ; b)« [les] marques de l'homme nous plaisent alors, mais comme des produits de la nature même « ; c)« on perd le beau, [...] on tombe dans l'ornement arbitraire «. 3) L'art doit-il obéir à la nature ?

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