MÉLODIES de R. Hahn
Publié le 06/09/2015
Extrait du document
MÉLODIES de R. Hahn. Reynaldo Hahn (1875-1947) ne fut pas seulement le disciple et l’admirateur fervent de Massenet, mais, en composant plus de cent mélodies pour piano et chant, il continua l’œuvre de son maître, en croyant à la vertu des longues phrases musicales sinueuses et souples qui épousent le rythme des vers. Il composa sa première mélodie à l’âge de dix ans, et lorsqu’il fut admis au Conservatoire, il était déjà l’auteur de différents airs qui gardent toute leur fraîcheur. L’ « Heure exquise «, « Offrande «, « Cimetière de campagne «, « Paysage « mêlent le charme à la volupté, la tendresse à la mélancolie. Les « Rondels de Charles d’Orléans « sont un essai de prosodie fondée sur la correspondance qui existe entre l’harmonie et le rythme métrique des vers. Gounod avait déjà tenté de réaliser l’alliance des couleurs du mot et de la note.
Liens utiles
- DANS LE GRAND MONDE (résumé & analyse) Ida Hahn-Hahn
- MÉLODIES DES TROUBADOURS - résumé, analyse
- MÉLODIES IRLANDAISES [Irish Melodie] de Thomas Moore
- MÉLODIES de Fauré
- MÉLODIES de Milhaud.