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PRÉLUDES de Messiaen.

Publié le 22/08/2016

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PRÉLUDES de Messiaen. Œuvres pour piano du compositeur français Olivier Messiaen (né en 1908). Le recueil des Préludes a été écrit en 1929 et comprend huit pièces. On peut y déceler, suivant Messiaen lui-même, une influence debus-syste assez marquée, en même temps que la naissance d’un style nouveau, dont le compositeur définira plus tard les lois dans son ouvrage théorique Technique de mon langage musical (1944). Ce debussysme du reste n’est point servile. Il traduit une parenté esthétique fondée sur une certaine volupté sonore, un goût sensuel des agrégats raffinés, mais ne s’exprime cependant pas à proprement parler par des emprunts directs à la technique d’écriture debussyste. Cette sensualité harmonique recourt déjà à l’emploi des « modes à transpositions limitées » qui formera l’une des bases fondamentales du système de Messiaen, et d’une façon plus générale au principe exposé au début de son ouvrage théorique par Messiaen : « c’est une musique chatoyante que nous cherchons, donnant au sens auditif des plaisirs voluptueusement raffinés ». L’écriture, souvent très chargée à la lecture, reste d’une remarquable clarté à l’audition et d’une délicatesse extrême.

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