Devoir de Philosophie

1989 Avril dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

histoire

DIMANCHE 9

 

URSS. Une manifestation nationaliste est violemment réprimée à Tbilissi, en Géorgie. Vingt personnes sont tuées à coups de gourdins et de pelles.

 

URSS. Nouvelle victoire des réformateurs au second tour des élections organisées dans 64 circonscriptions. Andreï Sakharov est élu député.

 

MARDI 11

 

France/Liban. Bernard Kouchner, secrétaire d’État à l’action humanitaire, se rend à Beyrouth et tente de persuader les différentes parties en conflit que l’aide proposée par le gouvernement français concerne l’ensemble des Libanais.

 

JEUDI 13

 

France. Les «rénovateurs» se rallient à la liste commune RPR-UDF conduite par Valéry Giscard d’Estaing.

 

VENDREDI 14

 

France/Liban. Début de l’aide humanitaire de la France. Quatorze blessés graves chrétiens sont évacués à bord d’un navire-hôpital, qui accueille le 18 les premiers blessés musulmans.

LUNDI 17

 

Pologne. Le syndicat Solidarité est légalisé. Les États-Unis annoncent un plan d’aide économique d*un milliard de dollars.

 

MARDI 18

 

Chine. Des milliers d’étudiants rendent hommage sur la place Tien An-men à Hou Yao-pang (Hu Yao-bang), ancien secrétaire général du PCC et réformiste convaincu, mort le 15 avril.

 

Pologne. Le général Jaruzelski et Lech Walesa se rencontrent pour la première fois depuis 1981.

 

DIMANCHE 23

 

France. Le CDS approuve la formation d’une liste centriste.

 

Nicaragua. Daniel Ortega est reçu à Paris avant de faire la tournée des autres capitales européennes afin de demander une augmentation de l’aide occidentale à son pays.

 

MARDI 25

 

Japon. Impliqué dans le scandale politico-financier Recruit-Cosmos, le Premier ministre Noboru Takeshita présente sa démission.

 

Mauritanie/Sénégal. A la suite du pillage des boutiques tenues au Sénégal par des commercants mauritaniens, environ deux cents Sénégalais sont massacrés à Nouakchott et à Nouadhi-bou en Mauritanie. Le couvre-feu est instauré.

 

URSS. Mikhaïl Gorbatchev annonce la démission d’une centaine de membres et suppléants du Comité central et de la commission de révision du PCUS.

 

MERCREDI 26

 

URSS. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères annonce l’ouverture d’une enquête criminelle sur la répression à Tbilissi.

 

JEUDI 27

 

Chine. Passant outre l’interdiction de manifester, plusieurs centaines de milliers d’étudiants envahissent le centre de Pékin (Beijing) en scandant des slogans en faveur de la démocratie.

 

SAMEDI 29

 

Mauritanie/Séncgal. Un pont aérien est établi pour rapatrier les émigrés des deux pays.

ÉCONOMIE

VENDREDI 7

 

CEE/USA. Les États-Unis n’étant pas parvenus à imposer à la CEE la suppression des subventions aux exportations agricoles, un compromis entre les deux partenaires permet la relance des négociations commerciales multilatérales, interrompues en décembre 1988.

histoire

« VE DREDI 14 USA.

La Maison-Blanche et le Congrès parviennent à un accord sur la réduc­ tion du déficit budgétaire et des dépenses militaires.

LUNDI 17 CEE.

Le comité Delors remet son rap­ port sur l'union économique et moné­ taire européenne.

La première étape doit viser à renforcer la coopération existante.

la deuxième à permettre la création d'une fédération des banques centrales et la troisième à conduire à la naissance d'une monnaie européenne.

MERCREDI 19 France.

t:INSEE annonce que le taux de croissance en I988 a été de 3,7 %, un taux plus élevé que prévu.

sociETÉ MERCREDI _____ 12 France.

En Corse, les syndicats rejettent les propositions du gouverne­ men! qui a décidé l'octroi d'une prime individuelle de trans pott de 200 francs ct demandent la réouverture des négo­ ciations.

SAMEDI _____________ 15 Grande-Bretagne.

Un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles