Devoir de Philosophie

Sagrada Familia

Publié le 30/10/2014

Extrait du document

Sagrada Família La Sagrada Família est le monument le plus visité d'Espagne, dépassant le palais de l'Alhambra à Grenade et le musée du Prado à Madrid : elle attire chaque année plus de 2,7 millions de visiteurs. La Sagrada Família, oeuvre inachevée d'Antonio Gaudí, est l'un des édifices les plus emblématiques du modernisme catalan. La fin des travaux est prévue en 2026 pour célébrer le centenaire de la mort de l'architecte. La construction de ce monument a commencé pendant la révolution industrielle. A cette époque là, la place et l'agent ne manquent pas et nous sommes en pleine période de l'art nouveau, du modernisme et du grand dynamisme économique et culturel. C'est une cathédrale de style gothique, moderniste, très influencé par la nature. GAUDI Antonio Gaudi né le 25 juin 1852 à Reus et meurt le 10 juin 1926 à Barcelone. C'est un architecte catalan, le principal représentant de l'Art nouveau (modernisme catalan...

« En 1883, Gaudí entreprend la construction d'une cathédrale, qu’il considère comme le projet de sa vie, dédiée à la Sagrada Família (la Sainte Famille): celle-ci est financée par des dons privés. Ce monument a été construit pendant la r évolution industrielle. A cette  époque l à, la place et   l’agent ne manquent pas et nous sommes en pleine p ériode de l’art nouveau, du modernisme et   du grand dynamisme  économique et culturel.  Gaudi sait qu’il ne pourra pas voir son œuvre termin ée. Il la divise donc en plusieurs parties,   pour que ses successeurs ne changent pas ses plans initiaux   : il fait alors construire les   fondations et la fa çade de la Nativit é en 1892.  En1925, la tour de Barnab é est achev ée. Les 3 autres clochers de cette fa çade seront termin és en   1929, 3 ans apr ès sa mort. En 1932, le mus ée est install é dans la crypte.  Mais en 1936, les ateliers de Gaudi prennent feu et il faudra un long travail de restauration des plans et des maquettes pour que les travaux reprennent en 1952.

Néanmoins, les informations manquent sur la manière dont Gaudi comptait résoudre les gros problèmes techniques liés à l’édifice.

En 1954, on construit la fa çade de la Passion selon   les plans de Gaudi. La construction de la  fa çade de la Gloire a commenc é en 2005 . En 2007 on pose le toit.  DESCRIPTION ET ANALYSE La Sagrada Família à un plan en forme de croix latine.

Une fois achevées, les dix-sept tours évoqueront les douze apôtres, les quatre évangélistes, la Vierge Marie et l'immense flèche de 170 mètres de haut incarnera le Christ.

Chaque tour dispose d’un escalier en colimaçon permettant d’accéder au clocher.

Ce dernier est surmonté de décorations en céramique en forme de fruits ou d’étoiles. Il y a deux façades visibles actuellement : la façade de la Nativité, qui représente la naissance de Jésus, et la façade de la Passion qui reprend les étapes de la crucifixion de Jésus.

La troisième, la façade de la Gloire, est en construction et sera la façade principale de la cathédrale.

Chaque façade est constituée de 3 portes et de 4 tours représentant les apôtres de Jesus. La façade de la Nativité est la seule à avoir été construite du vivant de Gaudí.

Le porche de la façade de la Passion est fait de six colonnes ressemblant à des os inclinés vers l’intérieur. Les piliers de la nef centrale sont structurés en arbre : les troncs des colonnes (1) sont inclinés et se ramifient en branches (2) et en feuilles (3).

En effet, l’intérieur est conçu comme une forêt et une grande importance est donnée à la lumière La Sagrada Família est une « Bible en pierre » dont les décorations reprennent les récits de la tradition chrétienne et de la vie du Christ.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles